Sam Dian sortira son EP « Blue desire » le 5 mai prochain ! Nous avons eu un coup de coeur pour ce jeune et talentueux artiste, que nous avons décidé de vous présenter.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me dire comment tu es tombé dans la musique ?
Sam Dian : Je viens d’une famille de musiciens et très rapidement nous avons été, avec ma soeur, inscrits au conservatoire. J’étais en vacances en Corse et j’ai vu un gars jouer à la guitare « Stairway to heaven » de Led Zeppelin, et ça m’a complètement fasciné (sourire). Ma mère qui avait sa guitare m’a montré quelques accords et je me suis entêté pour les apprendre. À notre retour, j’ai commencé des cours de guitare dans ce même conservatoire.
JustMusic.fr : De combien d’instruments joues-tu ?
Sam Dian : Je joue de la guitare et du piano car je trouve que c’est cool; vu qu’on y joue avec nos 10 doigts, ça permet d’avoir une vision plus large de la musique qu’avec la guitare. Je chante aussi, ma voix est un peu mon fond de commerce (sourire). Je fais également des percus, de la basse… J’essaie un peu de toucher à tout (sourire).
JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton nouveau single « Blue desire », qui est le premier extrait de ton EP du même nom qui sera disponible le 3 mai 2019. Peux-tu me présenter tes 7 titres et me dire comment ils sont nés ?
Sam Dian : C’est cool que tu me poses cette question car l’EP suit une histoire, il y a une trame narrative qui raconte une histoire d’amour. « Blue desire » est le début, il parle des premiers sentiments qu’on éprouve et au fil des morceaux on arrive à une fin un peu tragique car il s’agit de la rupture. Je fais un peu le constat de tout ça quelques années après… « Blue desire », c’est la naissance d’une histoire; « La patinoire », « Sailing » et « Movie star », c’est plus lumineux et ils évoquent les bons côtés de la relation. La rupture arrive et c’est beaucoup plus sombre avec « Don’t tell me » et « Somethin’like ». Pour finir, l’ « Outro » parle de lui-même en l’écoutant.
JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ta collaboration avec Makeda Manne pour le titre « La patinoire » ?
Sam Dian : Elle a sorti son premier single dernièrement et nous avons commencé à travailler ensemble l’année dernière. On se rejoint le matin, on discute, on trouve un thème et on commence à bosser. J’ai fait une petite instru et elle a posé son texte. Tout s’est fait très rapidement, c’est pour ça que j’aime beaucoup travailler avec elle. On arrive à créer très facilement et c’est très plaisant (sourire). Ça contraste avec ma façon de faire…
JustMusic.fr : Justement, comment procèdes-tu pour faire un titre ?
Sam Dian : Ça dépend… En ce moment, je bosse sur un nouveau morceau; j’ai écrit le texte et il faut que je pose la musique dessus. Pour « Blue desire », c’est plus la musique qui m’a évoqué le texte. Pour les thèmes, c’est plus une émotion qui me traverse et ensuite tout vient naturellement.
JustMusic.fr : Tu as de nombreux concerts à ton actif. Alors te souviens-tu du tout premier ?
Sam Dian : Ce n’était pas vraiment un concert mais c’était la première fois que je jouais devant des gens. C’était pour mon audition au conservatoire et il y avait 70 personnes (sourire). J’avais joué des reprises à la guitare et c’était mon premier rapport avec le public. En tout cas, j’adore faire de la scène. Au début, j’ai le trac mais ensuite ça passe et je prends un grand plaisir à jouer ma musique devant le public (sourire).
JustMusic.fr : Quelle est ta prochaine date ?
Sam Dian : On est en train de la préparer car je devrais faire une release party à Paris en mai pour la sortie de l’EP. La date sera communiquée sur mes réseaux sociaux et j’espère que le public viendra nombreux (sourire) !
JustMusic.fr : Comment décrirais-tu ton univers ?
Sam Dian : C’est un mélange d’Indie-pop, de disco, de funk et de hip hop. Le jazz a aussi une grande importance dans mon parcours car je l’ai découvert à 18 ans et je m’en nourris pour faire mes morceaux. J’espère que ça se ressent (sourire).
JustMusic.fr : Quels sont tes coups de coeurs musicaux du moment que tu pourrais conseiller ?
Sam Dian : « L’or du commun » d’Apollo feat. Roméo Elvis et « Balavas les flows » de Grems feat. Hedi Yusef car j’écoute beaucoup de hip hop.
JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant donc souhaites-tu être signé dans une major ou faire un télécrochet comme la plupart des jeunes artistes aujourd’hui pour te faire connaître ?
Sam Dian : J’ai passé le casting de la Voix au Québec et c’était une bonne expérience. Sinon, je suis très content du label sur lequel je suis car ils croient en moi et tout se passe bien. J’ai des amis qui sont signés en major et ils sont délaissés. Pour le moment, je suis content d’être sur mon petit label et j’espère que je pourrai faire un maximum de concert car le potentiel de mon projet se montre sur scène. Je vais aussi me mettre à écrire plus en français, c’est nouveau pour moi et je trouve que c’est une libération de chanter dans cette langue. J’aime écrire en anglais mais il y a toujours une barrière au niveau de l’expression, donc je me sens plus libre avec le français.
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton EP ?
Sam Dian : Si les gens aiment le mélange et l’éclectisme, mon EP est fait pour eux (sourire). Le meilleur est à venir, alors j’espère qu’ils vont être curieux de découvrir mon univers pour se préparer pour la suite (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser aux personnes qui te suivent déjà ?
Sam Dian : Je tenais à les remercier de m’écouter et de faire vivre mes morceaux. J’ai regardé les statistiques sur Spotify et j’ai vu que j’étais écouté dans de nombreux pays. C’est vraiment cool et c’est motivant pour continuer. Je ne peux dire que MERCI (sourire) !