Ridsa cartonne avec son single « Là c’est die » et il sortira son nouvel album « Tranquille » le 11 décembre prochain. Nous l’avons rencontré au Platine Hôtel à Paris pour en savoir plus.
JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter en me racontant ton parcours ?
Ridsa : Je m’appelle Ridsa j’ai 25 ans et j’ai commencé sur le web en postant quelques sons. Par la suite j’ai sorti un clip et pendant 3 ans j’ai alimenté mes différents réseaux sociaux pour rester en contact avec le public. J’ai fini par signer sur le label « Juston Records » et j’ai sorti deux albums que je considère plus comme des mixtapes. Aujourd’hui j’ai signé chez « Wagram » mais je suis toujours chez « Juston Records » et je vais sortir mon vrai premier album dans quelques semaines.
JustMusic.fr : Pourquoi t’es-tu lancé dans la musique ?
Ridsa : C’est une passion tout simplement et j’ai toujours adoré écrire des textes. Un jour, un ami m’a suggéré d’aller en studio pour poser ma voix sur des instrus, j’ai adoré et je n’ai jamais lâché (sourire) !
JustMusic.fr : Tu es donc un phénomène du net, mais pourquoi as-tu choisi ce moyen pour te faire connaître ?
Ridsa : J’ai créé une page officielle et je postais des titres de rap/love. Il y avait à peu près 200 personnes qui me suivaient. Il y a 5 ans le rap avec des histoires d’amour n’existait pas, alors je me suis lancé dedans et ça a pris.
JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ton nouveau single « Là c’est die » ?
Ridsa : C’est un titre simple que j’ai fait sans me prendre la tête. Il n’y a pas vraiment de texte mais beaucoup d’humour. J’ai voulu un morceau qu’on écoute à fond, qu’on s’amuse avec et qu’on oublie ses problèmes.
JustMusic.fr : Et comment s’est déroulé le tournage du clip ?
Ridsa : Tout s’est bien passé, j’étais un peu timide donc j’ai mis du temps avant de pouvoir rentrer dans le rôle du mec qui recale des filles et qui frime. Je ne suis pas du tout comme ça dans la vie (sourire) !
JustMusic.fr : Comme tu me le disais tout à l’heure tu as sorti deux albums « L.O.V.E » et « Mes histoires ». Pourquoi ton prochain disque « Tranquille » est pour toi ton véritable premier album, quelle est la différence avec les deux autres ?
Ridsa : Avec « Tranquille » les gens pourront découvrir qui je suis vraiment et c’est pour ça que j’ai voulu un double album. Les précédents étaient essentiellement basés sur des histoires d’amour. Pour celui-ci je me suis beaucoup impliqué et j’ai même pris des cours de chant. Ce disque est concret, tandis que les autres ont servi à me faire découvrir par le public.
JustMusic.fr : Comment s’est passé l’enregistrement et la création de tes nouveaux titres ?
Ridsa : J’ai fait une trentaine de sons en studio en 3 mois et on a ensuite choisi ceux qui seraient dans l’album. J’ai beaucoup travaillé et j’étais très fatigué mais c’est le but du jeu (sourire).
JustMusic.fr : De quoi t’es-tu inspiré ?
Ridsa : Des styles que j’écoute comme du son afro ou encore latino. Il y a aussi du rap et un peu d’électro, c’est un album très éclectique. On va retrouver beaucoup de mélodies.
JustMusic.fr : Pourquoi « Tranquille » ?
Ridsa : Il y a 26 chansons très variées et je ne pouvais pas trouver un titre pour toutes les décrire. Je l’ai donc appelé « Tranquille » car ça me correspond, je suis quelqu’un de cool sans prise de tête.
JustMusic.fr : Et peux-tu m’expliquer la pochette avec toi en trois poses différentes ?
Ridsa : Si on l’analyse, il y a celui du centre qui correspond à « Là c’est die », c’est-à-dire un peu frimeur. Celui de gauche qui écoute sa musique et celui de droite qui en a marre des deux autres. Ce sont trois facettes de moi un qui soigne son image, un qui s’amuse et le dernier qui ne supporte plus les deux autres (sourire).
JustMusic.fr : Tu as fait plusieurs featurings (Dieselle, Marvin…) et là on en retrouve un avec H Magnum. Comment s’est passée cette collaboration ?
Ridsa : J’avais vraiment envie de travailler avec lui, il donne de bons conseils et est très talentueux. J’étais en studio, il a entendu ce que je faisais et est venu me demander si il pouvait poser sa voix. J’ai tout de suite accepté et ça s’est fait tout naturellement en mode humain. On a bien échangé et j’ai adoré faire ce featuring avec lui.
JustMusic.fr : Qu’est-ce que ça t’apporte de faire des duos et avec qui aimerais-tu en faire un autre ?
Ridsa : Faire un feat. permet de me faire découvrir du public de l’artiste avec qui je collabore et vice versa. Mélanger des styles différents donne souvent de bonnes choses. Je fonctionne toujours à l’humain donc tout dépend du feeling que j’ai avec un autre artiste.
JustMusic.fr : Comment te sens-tu à quelques semaines de la sortie de ton album ?
Ridsa : Je me sens bien (rires) ! Je stresse un peu car je me demande si il sera bien accueilli. Pour le moment le single « Là c’est die » marche très bien, donc j’espère que pour l’album ce sera pareil (sourire).
JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?
Ridsa : Je vais faire pas mal de showcases dans des clubs et le 8 décembre je vais chanter au Zénith d’Amiens avec d’autres artistes. Je vais aussi poursuivre la promo et essayer de faire le plus d’interviews possible.
JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts à Paris ?
Ridsa : Pas pour le moment, je me produis surtout dans les clubs en attendant une date parisienne.
JustMusic.fr : Tu as déjà de nombreux fans mais que peux-tu dire aux personnes qui ne te connaissent pas ?
Ridsa : Mon album contient des titres plus légers comme « Là c’est die », mais il y a aussi des chansons à textes qui permettront au public de réfléchir. J’essaie de faire passer un message dans chacun des titres.
JustMusic.fr : Avant de te laisser as-tu un message ?
Ridsa : Je tenais à les remercier et leur dire que je ne serai pas là sans eux. J’espère que cette grande famille va continuer à s’agrandir et qu’elle me soutiendra jusqu’au bout » (sourire) !