Thomas Azier sortira son nouvel album le 23 novembre 2018 ! Il nous a reçu dans un hôtel parisien pour nous en parler.
JustMusic.fr : « Stray » sera disponible le 23 novembre alors comment te sens-tu, sachant que les deux premiers « Hylas » et « Rouge » ont rencontré un joli succès ?
Thomas Azier : Je suis très excité car je suis désormais un artiste indépendant et c’était un grand pas pour moi. Aujourd’hui, je suis une personne libre car avant j’étais signé chez « Universal »…
JustMusic.fr : Justement, je voulais savoir pourquoi tu avais quitté ton ancienne maison de disques ?
Thomas Azier : Je n’étais pas heureux… Un artiste comme moi ne vend pas beaucoup d’albums mais je recherche à avoir une longue carrière. J’ai toujours besoin de sortir de la musique et réaliser des challenges. J’étais entouré de personnes qui ne pensaient pas comme moi et qui ne voyaient que le côté économique. J’ai voulu m’éloigner de toutes les choses qui m’étaient néfastes pour me retrouver seul. J’ai voyagé pendant 1 an pour faire de la musique et c’est devenu mon nouvel album « Stray ».
JustMusic.fr : Pourquoi l’as-tu appelé comme ça ?
Thomas Azier : Je me suis égaré à un moment donné et j’avais l’impression que je n’avais plus de visage… Je voulais être libre, ne plus avoir d’identité… J’ai quitté ma famille à l’âge de 16 ans, j’étais très jeune, je suis parti vivre à Berlin pendant 10 ans, puis Paris et j’ai aussi beaucoup travaillé. Je ne voulais plus avoir de maison, donc j’ai tout arrêté pour voyager avec ma valise et mon ordinateur (sourire).
JustMusic.fr : En effet, tu as composé ton premier album à Berlin, le deuxième à Paris et celui-ci dans plusieurs pays. Quelles sont les différences de travailler sur place ou dans plusieurs endroits différents ?
Thomas Azier : Aujourd’hui, je peux faire de la musique dans n’importe quel endroit et ça rend mon univers plus fluide. Il y a aussi du changement suivant les morceaux, car le fait de bouger et de créer en même temps apporte différentes influences. Aujourd’hui, il est facile d’aller n’importe où et rapidement quand on le souhaite. J’ai aimé ne plus avoir d’endroit fixe pour vivre et de créer dans plusieurs lieux. Tout dépend de ta personnalité, certaines personnes n’aiment pas être cataloguées et vivent comme elles l’entendent. Nous commençons à accepter les changements constants de la vie et c’est de ça que j’ai voulu parler dans mes nouvelles chansons.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter le single « Vertigo » ?
Thomas Azier : Il y a plusieurs interprétations et tout dépend de la personne qui l’écoute. J’ai écrit ce titre à Abidjan et on peut entendre des influences de cette ville dans le morceau. Je commence la chanson en disant : « We’re numbers in the dark ». C’était une façon de dire que nous essayons de nous perdre et je me pose cette question dans la chanson.
JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée et tu te produiras aux Etoiles à Paris le 26 novembre. Que nous prépares-tu pour ce concert ?
Thomas Azier : Nous avons commencé les répétions il y a quelques jours en Hollande et j’ai choisi de nouveaux musiciens. Hier, nous avons fait un concert aux Bains et ça s’est très bien passé. Je veux mettre plus d’énergie dans mes nouveaux spectacles, plus de testostérone comme dans le milieu urbain (sourire). Avant, je me sentais encore comme un adolescent, aujourd’hui je suis un homme et je me sens mieux dans ce rôle.
JustMusic.fr : Après WoodKid et Stromae, avec quels autres artistes francophones souhaites-tu travailler ?
Thomas Azier : J’adore mes amis Guillaume et Benjamin des Shooes, et j’aimerais beaucoup faire un album avec eux. Il y a aussi Sébastian qui m’inspire énormément. Il y a de nombreux artistes de chez vous que j’adore, mais nous sommes dans une ère où il n’y a que de l’urbain. C’est cool, j’adore ça mais je ne veux pas m’aventurer là-dedans car je préfère continuer à faire ma musique (sourire).
JustMusic.fr : Ta chanson « Red eyes » a été synchronisée dans une publicité pour Yves Saint-Laurent. Est-ce qu’il y en a une autre de prévue ?
Thomas Azier : Je ne sais pas car je reste concentré sur ma musique pour le moment. S’il y a d’autres propositions, pourquoi pas (sourire) ?
JustMusic.fr : Tu parles très bien français alors pourquoi ne chantes-tu pas dans cette langue ?
Thomas Azier : Hier, j’ai chanté une chanson en français (sourire). J’essaie de le faire de plus en plus, mais je ne suis pas encore à l’aise car ce n’est pas ma langue maternelle. Il faut que je m’exerce d’avantage et que je trouve de bonnes traductions françaises des paroles de mes chansons.
JustMusic.fr : Pour terminer, que peux-tu ajouter pour défendre ton nouvel album ?
Thomas Azier : J’attends avec impatience qu’il sorte, pour que le public puisse le découvrir et que je le fasse vivre le plus possible. C’est un album qui parle de la vie et comme j’adore la vie, il délivre un message que je trouve très important. Je veux dire aux gens d’être libres, d’être confiants et d’apprécier les choses qu’ils ont. C’est ce que je fais et je veux partager tout ça avec le public. J’apprécie énormément les personnes qui viennent me voir en concert, alors je vous attends nombreux le 26 novembre aux Etoiles (sourire) !
Retrouvez Thomas Azier sur Facebook, Twitter et Instagram.