Yorina vient de sortir son premier EP « Dry your tears » et il est très prometteur ! Nous l’avons rencontrée à quelques heures de son concert au Pop Up du Label.
JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?
Yorina : A la base, je faisais de la couture et on peut dire que du jour au lendemain je me suis retrouvée propulsée dans la musique. J’étais à une soirée avec Dan (The Dø), mon producteur et je me suis mise à chanter. Il a trouvé que je c’était bien donc il m’a offert un petit clavier pour que je travaille ma voix. Il m’a dit que j’avais quelque chose et que j’allais peut-être finir par composer. Je lui ai ri au nez car j’étais vraiment concentrée sur mon travail dans la couture. Finalement, je me suis prise au jeu et tous les soirs, je lui envoyais des titres que je venais de composer. C’est de là que l’histoire a démarré car il a commencé à produire les petites choses que je lui proposais et les rendait plus grandes (sourire). On s’est ensuite retrouvés dans les bureaux du directeur de Barclay, le label sur lequel je suis signée aujourd’hui.
JustMusic.fr : Tu l’as connu comment Dan ?
Yorina : On s’est connus par le biais de la couture et nous sommes de très bons amis. J’ai vécu un parcours dans la couture avec lui et aujourd’hui, nous sommes très liés dans mon parcours dans la musique.
JustMusic.fr : Ton EP « Dry your tears » est disponible; alors peux-tu me le présenter ?
Yorina : Il est composé de 5 titres et en règle générale, les thèmes des différents morceaux sont très liés. « Let me believe » parle d’espoir et de projection, tout comme « Dry your tears » qui parle d’espoir mais dans la malheur. « Wild as a horse » traite aussi d’espoir mais avec soi-même. « Waiting » est pleine d’espoir même si elle est très mélancolique. Tous les thèmes que j’ai abordés ont une once de mélancolie, de temps en temps de tristesse mais ça se transforme toujours en quelque chose de positif. J’ai écrit le titre « Dry your tears » car c’est le processus de sécher ses larmes, ça résume très bien l’EP. C’est ce stade de changement qui amène à quelque chose de nouveau, tout en acceptant ce qu’il s’est passé auparavant. Vivre avec le passé dans le présent et le futur d’une manière plus simple.
JustMusic.fr : Pourquoi ne chantes-tu qu’en anglais ?
Yorina : Tout d’abord car ma culture musicale est essentiellement anglaise. Et aussi car j’ai plusieurs origines, mon père est italien, pied noir, français et sicilien. Ma mère est russe, allemande, française… Tout est très mixé et cela m’a apporté une certaine ouverture d’esprit notamment sur les langues. Ma mère me parle en allemand par exemple. L’anglais m’est venu très naturellement et c’est important que ce soit dans cette langue.
JustMusic.fr : Pour le moment, tu as d’excellentes critiques. Alors comment le vis-tu ?
Yorina : Je suis très heureuse et comme tout est nouveau pour moi, je n’ai pas le temps de me prendre la tête (sourire). Je suis très bien entourée, je reçois beaucoup d’amour et j’espère en donner en retour (sourire).
JustMusic.fr : Tu seras ce soir en concert au Pop Up du Label et c’est COMPLET ! Comment te sens-tu à quelques heures de ce premier concert parisien ?
Yorina : Je suis très excitée et très contente que ce soit complet ! C’est une sensation étrange car c’est mon premier concert en tête d’affiche et pour une fois je suis consciente que les gens viennent me voir. Je suis très touchée, j’espère que ça va plaire au public et ce n’est que le début (sourire) !
JustMusic.fr : Qu’est-ce que tu nous prépares ?
Yorina : Je vais présenter ma musique en simplicité car je n’ai pas voulu passer par de multiples chemins. J’ai envie que les gens découvrent simplement mon univers comme je l’ai découvert moi-même. J’espère aussi qu’il y aura un vrai dialogue avec les gens.
JustMusic.fr : Tu seras au Fnac Live le 7 juillet prochain, n’as-tu pas peur de chanter dans un aussi grand festival ?
Yorina : Non, car avoir peur n’est pas trop dans ma nature et je pense que cela peut brider. Je suis très heureuse et j’ai beaucoup de chance car ce sont des gens qui croient en moi qui m’ont programmée. La Fnac me soutient beaucoup depuis le début et j’ai fait un concert à la Fnac St-Lazare, il n’y a pas longtemps. C’était magique et je les remercie énormément pour ça !
JustMusic.fr : Quelles sont les prochaines dates ?
Yorina : Je ne sais pas encore car ce n’est que le début (sourire). Tout se prépare au fur et à mesure et rien n’est encore figé. C’est ça qui me plaît et ça me force à être intuitive, à faire les choses avec le coeur.
JustMusic.fr : Prépares-tu un album ?
Yorina : J’ai plein de morceaux donc je ne peux pas vraiment dire que je prépare un album car je travaille tout le temps (sourire). Je suis dans un processus de création non stop car j’ai besoin de ça pour me sentir bien dans mon art. Je prépare mon album oui et non, car le jour où il sortira, je serai déjà sur autre chose (sourire). Pour le moment, je souhaite que l’EP vive avec moi et qu’il puisse avoir de l’impact. Ce n’est pas encore très clair mais c’est ce que j’aime donc c’est cool (sourire).
JustMusic.fr : Comment décrirais-tu ton univers ?
Yorina : C’est un truc un peu bipolaire sans rentrer dans le côté négatif du terme car il y a énormément de mélancolie comme je le disais tout à l’heure. Mais c’est vraiment de l’énergie positive malgré tout. Cette mélancolie m’a toujours apporté quelque chose de nouveau qui m’a permis d’aller voir un peu plus loin dans mon spectre de la vie, et du coup, appréhender les choses différemment. C’est une mutation, plein de choses en mouvement… C’est vraiment mon vécu et mon univers qui sont mélangés de choses différentes mais extrêmement liées.
JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?
Yorina : Je vais travailler (sourire) ! Je vais faire de la musique et encore de la musique. Je vais préparer le Fnac Live car d’habitude, on est trois sur scène, mais là, on ne sera que deux. Je vais aussi faire du sport et me reposer un peu quand même (sourire).
JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton EP ?
Yorina : C’est une bonne question… J’ai envie de leur donner de belles choses, qu’ils vivent de belles choses aussi et que, s’ils sont ouverts à ça, ils viennent me voir (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public ?
Yorina : Je voulais les remercier car le public du début est j’imagine celui qui est le plus sacré. J’espère qu’ils continueront à me suivre le plus longtemps possible, qu’ils seront fidèles. J’espère également que j’arriverais à leur donner ce qu’ils attendent de moi et je suis prête à recevoir le plus possible, donc venez nombreux (sourire) !