Alex nous vient tout droit du Québec et elle s’apprête à conquérir la France avec son premier single « Mirage ». Nous l’avons rencontrée dans les locaux de sa maison de disques « Wagram » pour en savoir plus sur son parcours.
JustMusic.fr : Peux-tu me dire comment et pourquoi tu t’es lancée dans la musique ?
Alexe : J’ai commencé très tôt car, dès mon plus jeune âge, j’ai montré un intérêt pour la musique. On m’a même dit que j’avais chanté avant d’avoir parlé (sourire). Ma tante et mon oncle s’occupaient de moi et un jour, ils m’ont entendue chanter la chanson des Schtroumpfs à travers le babyphone (rires). Il paraît que c’était juste donc depuis que je suis petite, j’ai toujours montré des signes de chanteuse en devenir (sourire). Ma mère m’a ensuite inscrite dans une chorale et je n’ai plus jamais arrêté de chanter. Pendant mes années de lycée, j’ai étudié le solfège et après, je me suis remise au chant mais sans jamais prendre de cours. C’était instinctif pour moi et j’ai forgé ma propre technique. J’ai déjà une carrière au Québec et me voilà ici en France (sourire).
JustMusic.fr : Tu es aussi musicienne donc de quels instruments joues-tu ?
Alexe : J’ai joué de la flûte traversière durant tout le lycée et maintenant je joue exclusivement des cordes vocales (sourire). J’écris et compose toutes les chansons de mon album qui est déjà disponible au Québec et mon EP sortira en France en janvier.
JustMusic.fr : Tu as participé à la version Canadienne de « The Voice », comment ça s’est passé pour toi et quels souvenirs en gardes-tu ?
Alexe : C’était la première édition donc on ne savait pas à quoi nous attendre. Participer à « La Voie » a été très formateur car je n’avais jamais eu l’occasion de chanter devant des millions de personnes. Cette expérience m’a donné une discipline de travail et j’ai appris à travailler dans un contexte professionnel. J’ai rencontré des gens incroyables avec qui je suis toujours en contact. Je connaissais déjà certains des candidats car le milieu de la musique au Québec est assez petit.
JustMusic.fr : Ton premier single « Mirage » est un succès, peux-tu me raconter la naissance de ce titre ?
Alexe : Ce titre parle d’une histoire d’amour qui a connu des débuts assez difficiles (sourire). Quand j’ai écrit « Mirage », j’étais un peu perturbée car en réalité, les histoires ne sont pas à l’eau de rose comme dans les films. On s’aimait beaucoup mais il y avait des embuches dans nos vies et dans la sienne plus particulièrement. Il venait de mettre fin à une relation donc il avait de la peine d’avoir fait du mal à son ex. C’est vraiment une bonne personne et je suis toujours avec aujourd’hui (sourire). Finalement, le mirage s’est transformé en quelque chose de réel, et nous sommes très heureux !
JustMusic.fr : Tu as un titre qui s’appelle « Placebo » qui parle aussi de ta vie amoureuse. Est-ce que c’est difficile de te livrer à ce point dans tes chansons ?
Alexe : Pour le coup oui, car, quand je ressors toutes ces émotions, ça me fait forcément replonger dans des choses que j’avais volontairement enfuies. Mais dès que c’est écrit, je sens le poids qui retombe de mes épaules et c’est comme une libération. Aujourd’hui, quand j’écoute « Placebo », j’ai l’impression que c’est l’histoire de quelqu’un d’autre car j’ai réussi à passer à autre chose. Comme ce titre est déjà sorti au Québec il y a quelques années, j’en ai fait du chemin avec mes petites jambes (rires).
JustMusic.fr : De quoi d’autres t’inspires-tu pour écrire ?
Alexe : Pour l’instant j’ai beaucoup de choses à dire donc c’est sûr que je m’inspire de ma vie (sourire). Mais je m’inspire aussi des paysages qui m’entouret car j’aime parler en images, j’aime quand ça laisse place à l’interprétation et que les gens se sentent transporter. L’image, la musique et les mots doivent être cohérents mais aussi très imagés.
JustMusic.fr : Tu écoutes des artistes d’univers très différents comme Lana Del Rey, Empire of the Sun ou encore Backstreet Boys et Britney Spears quand tu étais plus jeune. Comme tu as des goûts très éclectiques comment qualifierais-tu ton univers musical ?
Alexe : C’est toujours dur de qualifier sa musique car on ne veut pas se lancer des fleurs (sourire). Je dirais que je fais de la pop planante qui est assez enveloppante. Il y a un peu d’électro, des claviers… mais j’ai lié à tout ça la pureté du piano, des éléments plus organiques. Dans le passé, j’ai joué pas mal de musique de film donc j’adore tout ce que fait Hans Zimmer et j’essaie de m’en inspirer. Je relie un peu de tout pour construire mon univers (sourire).
JustMusic.fr : Comme pour le moment le public français ne connaît que le titre « Mirage », comment pourrais-tu présenter ton premier album ?
Alexe : Le single « Echo » va sortir prochainement et je dirais que l’ensemble des chansons représente mon évolution. C’est une jeune fille qui devient une femme et qui apprend à s’accepter et à s’assumer. Beaucoup de personnes sont jalouses des gens qui sont confiants et au début, j’avais peur qu’on pense que je frimais. Je me suis toujours un peu excusée d’exister, j’ai aussi appris à dire non et au fur et à mesure, je me suis affirmée.
JustMusic.fr : Tu es à Paris pour la promotion de « Mirage ». Est-ce ta première venue ici ?
Alexe : Oui, je suis ici depuis une semaine et je repars ce week-end. Je suis trop contente d’être à Paris car même s’il pleut, pour moi, je suis en vacances sous les tropiques (rires). Paris est une ville vivante et les gens sont tellement gentils ! Les gens sont contents de nous parler car on a un accent et c’est très agréable. A Montréal, il n’y a qu’un centre ville et je trouve qu’ici, il y en a partout, c’est un centre ville qui n’en finit plus (rires) !
JustMusic.fr : Quand pourra-t-on te voir sur scène ?
Alexe : J’ai des dates à Montréal qui vont arriver bientôt et on travaille sur une date parisienne qui devrait avoir lieu en mars/avril lors de la sortie de l’EP. Je reviens en février, en mars… j’aurais peut-être un jour une résidence ici (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser au public ?
Alexe : En général, mes chansons ont des sujets assez lourds et tristes, mais j’essaie toujours d’y mettre une touche de positivité. Ce qui est important pour moi est la résilience car je suis partie d’une petite région du Québec et quand je regarde mon parcours, je trouve que j’en ai fait du chemin (sourire). Si on m’avait dit il y a 10 ans que je serais à Paris en face de toi, je ne l’aurais jamais cru (sourire). Il y a toujours des embuches mais quand on a quelque chose dans la tête et dans le coeur, il faut y aller. Mes tripes me disaient toujours de chanter donc j’ai foncé ! Il faut apprendre à faire les choses pour soi et pour être heureux. Si j’avais écouté les autres, je pense que je n’aurais pas fait la moitié des choses que j’ai faites (sourire).