INTERVIEW: Rencontre avec Alex Hepburn


Alex Hepburn est enfin de retour avec le single « Take home to mama » et elle s’apprête à sortir son deuxième album qui est très attendu ! Elle a répondu à toutes nos questions avec beaucoup de sincérité lors d’une journée de promotion dans un hôtel parisien.

JustMusic.fr : Ton premier album « Together alone » a été un énorme succès, peux-tu me faire un bilan de tout ce qu’il s’est passé ?

Alex Hepburn : Grâce à ce premier album, j’ai pu faire trois tournées européennes en tête d’affiche, et j’ai également chanté dans des festivals prestigieux. J’ai travaillé avec le chanteur d’Imagine Dragons, James Arthur, Burno Mars… Pour mon nouveau single, j’ai eu la chance de collaborer avec Mike Caren qui a fait des gros tubes pour les plus grands artistes. Je suis vraiment heureuse car je ne pensais vraiment pas que toutes ces belles choses pouvaient m’arriver (sourire).

JustMusic.fr : Ton deuxième album, « Things I’ve seen », sortira le 19 avril 2019. Pourquoi as-tu attendu aussi longtemps pour revenir ?

Alex Hepburn : Pour être honnête, je ne voulais plus faire de musique car j’ai commencé dans ce métier non pas pour l’argent mais pour être heureuse. Mon ex fiancé m’a quitté trois mois avant notre mariage pour une amie à moi qui est aussi chanteuse. C’était très difficile à vivre car ils l’ont fait publiquement… En plus de ça, j’ai galéré pour ma liberté artistique sur mon deuxième album. J’ai préféré tout arrêter car même si ma carrière commençait très bien, j’étais malheureuse ! On m’a attaquée du côté sentimental avec lui puis avec le business de l’autre donc j’ai voulu disparaître.

JustMusic.fr : Tu n’avais pas peur pour ta carrière ?

Alex Hepburn : Non car j’étais malheureuse et la vie est trop courte. Je suis revenue aujourd’hui contractuellement et parce que j’adore écrire des chansons. J’ai l’impression que j’ai tellement la poisse dans la vie… Quand elle te donne quelque chose de bien, elle te reprend une autre chose. Je suis devenue une artiste connue mais il m’est arrivé tellement de malheurs… Lorsque je faisais des scènes, j’étais presque en larme… Maintenant, je suis de retour avec 5 ans d’histoires et je n’écris que des choses que j’ai vécues. Je ne peux pas faire autrement : si ce n’est pas autobiographique, je n’arrive pas à chanter et c’est pour ça que j’ai du mal à faire des reprises. Mon premier album parle d’une grande partie de ma vie et le deuxième de 5 ans de M…. (sourire). Il y a quand même des choses positives car je suis comme tout le monde.

JustMusic.fr : C’est pour ça que tu as appelé ton album « Things I’ve seen » alors peux-tu m’en dire plus sur la création de tes nouveaux titres ?

Alex Hepburn : Tu as tout compris. Dès qu’il y a un truc marquant dans ma vie, j’écris et tous les titres sont très intenses. Les gens autour de moi ont vu que je galérais et plusieurs personnes dans le métier ont voulu m’aider. Par exemple, James Arthur qui est un très bon ami m’a aidée à écrire un titre sur le décès de ma soeur… Je n’ai travaillé qu’avec des grosses pointures et ils m’ont aidée à revenir. C’est cool que lorsque tu ne crois plus en toi, d’autres le font pour toi (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single qu’on entend déjà partout « Take home to mama » ?

Alex Hepburn : J’ai écrit ce titre avec un suédois Andreas Schüller qui a fait des tubes pour Jason Derulo ou encore Justin Bieber, avec Mike Caren et Aton Ben Horin. Je parle de la rencontre avec la famille d’une personne avec qui j’étais. Ils étaient tous parfaits avec les cheveux blonds et les yeux bleus, et moi je suis arrivée avec mes cheveux noirs et mon look (sourire). Sa mère était dégoûtée et en plus, j’étais chanteuse (rires). Le pire c’était que son fils était plus rock’n’roll que moi mais il le cachait (sourire). C’est ce dont je parle dans la chanson : si je ne suis pas assez bien pour son fils et bien tant pis ! Ce message ne s’adresse pas qu’aux femmes, c’est pour tout le monde car je pense que plusieurs personnes se reconnaîtront. Dans le clip qui sortira bientôt, j’ai voulu qu’il y ait tous types de personnalités, un mec en talon, une petite fille et une femme de 80 ans qui disent « Bad bitch ». Tout le monde peut être une « Bad bitch » (rires) !

JustMusic.fr : Qu’est-ce que ça te fait de voir que le public est toujours au rendez-vous ?

Alex Hepburn : C’est choquant car je pensais qu’on allait m’oublier… Mais j’ai vu que « Under » passait toujours à la radio et je ne savais pas que c’était un aussi gros tube en France. J’apprécie leur soutien et c’est incroyable !

JustMusic.fr : Tu as co-écrit le titre « Planned it all » de Bastian Baker que l’on peut retrouver sur son album « Facing canyons ». Comment s’est passé cette collaboration et as-tu écrit pour d’autres artistes ?

Alex Hepburn : Je ne pense pas écrire pour d’autres, en tout cas pour le moment. Bastian Baker est un bon pote et quand je vais en Suisse on se voit toujours. Il est cool, il est très beau et c’est toujours un plaisir d’être avec lui (sourire) !

JustMusic.fr : Quand va-t-on pouvoir te revoir sur scène ?

Alex Hepburn : Je viens de faire la première partie de Bruno Mars en Angleterre. C’était la deuxième fois et il était content de me revoir (sourire). Pour la sortie de l’album, je devrais me produire au Trianon et une tournée suivra en été. Je vais aussi chanter en Europe mais ma priorité reste la France (sourire).

JustMusic.fr : Aujourd’hui, te sens-tu plus forte ou penses-tu que tu pourras encore délaisser la musique ?

Alex Hepburn : Si on me pousse à bout je pourrais encore le faire… Personne ne me contrôle et je veux juste être heureuse dans ce que je fais. Je comprends que les fans se soient inquiétés, mais quand tu aimes vraiment un artiste, tu as envie qu’il soit bien. Je n’ai pas quitté tout ça sans raisons, je souffrais vraiment et je trouvais que ça ne valait pas la peine de me rendre malade. Ce n’était pas contre mon public car j’aime mes fans et c’est pour eux que je fais de la musique.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton nouvel album ?

Alex Hepburn : Généralement, les artistes qui font un tube veulent refaire la même chose pour prendre l’argent des gens. Moi, je n’ai pas voulu penser stratégie, je voulais juste faire de la vraie musique. J’ai commencé avec des beatmakers et je suis revenu à mes racines. On retrouvera mes inspirations : Mary J Blige, James Brown, Lauryn Hill, Alicia Keys, Aretha Franklin, Notorious B.I.G… Il y aura de tout sur cet album, il est comme un journal intime et j’aurais dû l’appeler comme ça (rires).

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser à ton public qui est toujours présent après tout ce temps ?

Alex Hepburn : Je suis désolée de vous avoir quittés. Je suis maintenant de retour donc j’espère que je vais faire le mieux possible pour tout le monde. N’oubliez pas que le plus important est de s’aimer et de prendre soin de soi.

Retrouvez Alex Hepburn sur Facebook, Twitter et Instagram.