INTERVIEW : Rencontre avec Sam Tompkins

L’incroyable Sam Tompkins nous a reçu dans les loges de la Maroquinerie, à quelques heures de son concert.

JustMusic.fr : Tu as 24 ans et tu viens de Brighton. Peux-tu m’en dire plus sur toi ?

Sam Tompkins : Je suis auteur, compositeur et j’ai commencé à faire de la musique à 16 ans. Je suis actuellement en tournée européenne pour la première fois (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu commencé à faire de la musique à 16 ans ?

Sam Tompkins : Pour mes 16 ans je voulais m’acheter une casquette et mes amis m’ont convaincu d’aller chanter dans la rue pour me faire de l’argent. J’ai réussi à avoir la somme et j’ai pu m’offrir cette casquette (sourire). J’ai recommencé et j’ai trouvé que c’était cool de pouvoir faire de la musique et avoir un peu d’argent (sourire).

JustMusic.fr : Ce sont tes reprises sur YouTube qui t’ont fait connaître…

Sam Tompkins : C’est vrai, YouTube a été d’une grande aide pour ma carrière. Mais ce sont aussi les open mic auxquelles j’ai participé à Londres, qui m’ont permis de me faire un nom.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ton premier EP « Coloured emotions » (2017) ?

Sam Tompkins : L’univers de ce premier EP est très différent de ce que je fais aujourd’hui. Ces chansons sont la première étape de ce que je suis désormais.

JustMusic.fr : Le deuxième « From my sleeve to the world » (2019), a également rencontré un joli succès. On retrouve le titre « You broke my heart so gently ». Comment peut-on briser un cœur fébrilement ?

Sam Tompkins : (sourire) Cette chanson parle d’une relation qui se termine et ce n’est jamais joyeux quand ça arrive. C’est de la faute de personne. Ça fait mal, mais il ne faut pas être en colère car c’est la vie… C’est juste dur de se dire que c’est terminé.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter Jaykae qui est en featuring avec toi sur le titre « Faded » ?

Sam Tompkins : J’ai toujours été fan de lui et j’ai toujours voulu faire quelque chose de cool avec lui. Nous avons travaillé en studio et c’est ma chanson préférée. J’adore ce titre !

JustMusic.fr : Ton nouveau projet « Who do you pray to ? » est disponible depuis le 18 mars. Tu dis que c’est le plus grand, le plus honnête et spécial de tes projets. Pourquoi ?

Sam Tompkins : J’ai beaucoup grandi pendant la construction de ce projet, il y a eu le confinement qui m’a permis de mieux me connaître. Je me suis posé beaucoup de questions sur le monde également. Ce disque est le résultat de tout ça et c’est une nouvelle étape dans ma carrière.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu écrit une chanson sur ton frère ?

Sam Tompkins : Il y a 6 ans nous avons perdu notre grand-mère maternelle. Lors des funérailles, j’ai dit quelques mots et je me suis mis à pleurer. Heureusement que mon frère était à mes côtés, comme toujours. J’ai voulu écrire cette chanson pour dire à quel point il était un modèle pour moi. C’est un titre pour mon grand-frère et j’ai de la chance de l’avoir près de moi.

JustMusic.fr : Il y a un titre qui s’appelle « Who do you pray to when you don’t believe in God ? ». Peux-tu répondre à cette question ?

Sam Tompkins : C’est une très bonne question (sourire) ! Non, je ne peux pas… Quand j’ai écrit cette chanson j’ai réalisé qu’il y avait un Dieu que chacun se représentait à sa manière. On a tous une partie de lui chez chacun de nous. Quant tu ne crois en rien et que tu ne sais pas à qui adresser tes prières, il faut croire en toi.

JustMusic.fr : Tu es actuellement en tournée européenne. Comment ça se passe ?

Sam Tompkins : C’est incroyable et chaque soir est unique ! J’ai l’opportunité de pouvoir me rendre dans des endroits que je ne connaissais pas. Voir toutes ces personnes à mes concerts est inimaginable ! J’en ai rêvé et je suis très chanceux de le vivre actuellement (sourire) !

JustMusic.fr : Hier à Bruxelles, tu as interprété un nouveau titre…

Sam Tompkins : Oui, « Hi my name is insecure » est une titre que j’ai écrit l’année dernière. Ça parle du fait de revenir sur la piste de danse après une relation sentimentale. Comment revenir dans la société après ça. Je l’ai chanté hier et le public a apprécié (sourire).

JustMusic.fr : Quels artistes écoutes-tu ?

Sam Tompkins : J’écoute beaucoup Stevie Wonder, Still Woozy qui vient des États-Unis car sa musique est cool et un groupe qui s’appelle Pinegrove qui est fantastique !

JustMusic.fr : Aujourd’hui tu es à Paris car ce soir tu vas chanter à la Maroquinerie. Ça te fait quoi de rencontrer ton public français ?

Sam Tompkins : Je suis excité car en plus cette date a été reportée à cause du Covid. C’est une soirée spéciale et je serai seul avec ma guitare. Ce n’est pas la première fois que je viens à Paris, mais c’est mon premier concert ici donc j’ai hâte d’être à ce soir (sourire).

JustMusic.fr : J’ai vu sur Instagram que ce matin tu avais visité un peu la ville. Qu’aimes-tu chez nous ?

Sam Tompkins : J’aime cette ville car elle me rappelle Londres. C’est propre, c’est moderne mais elle a gardé son côté traditionnel, j’adore ça !

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes français ?

Sam Tompkins : J’en connais un peu, mais il y a un groupe que j’aime bien qui s’appelle Naast. Je ne sais pas comment je les ai connus, mais j’écoute leur musique depuis mon enfance (sourire). Je connais aussi Tayc et j’aime bien ce qu’il fait.

JustMusic.fr : Après cette tournée européenne quel est ton programme ?

Sam Tompkins : J’ai encore quelques concerts en Angleterre et ensuite je vais rentrer chez moi pour travailler sur mon album. Je vais sans doute aller visiter d’autres endroits et profiter de la vie (sourire).

JustMusic.fr : Comment sera ton premier album ?

Sam Tompkins : Je veux un album pop et je ne veux pas à tout prix être numéro 1 mais avant tout, faire un disque que j’aime ! Je suis très fier de ce que j’ai fait mais la suite sera encore plus forte ! En tout cas je vais tout faire pour (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en français STP ?

Sam Tompkins : « Au revoir », c’est tout ce que je sais dire (rires). J’ai appris l’espagnol à l’école et non le français (sourire).

Retrouvez Sam Tompkins sur Facebook, Twitter et Instagram.