INTERVIEW : Rencontre avec Ridsa

Ridsa nous a donné rendez-vous à l’Hôtel Idol pour nous parler de son nouvel album « Vagabond ».

JustMusic.fr : Ton nouvel album « Vagabond » sera disponible le 12 avril 2019. Ce disque a failli ne pas voir le jour car tu voulais tout arrêter… Pourquoi cette envie alors que tu as du succès et un public qui te suit ?

Ridsa : Je ne me retrouvais plus avec les personnes avec qui je travaillais… Ils me demandaient de tout changer à chaque fois que je faisais des sons et rien n’était justifié. Tout ça m’a pris la tête et j’étais aussi dans une période où ça n’allait pas dans ma vie donc j’ai tout arrêté, mais j’ai tout repris en octobre dernier.

JustMusic.fr : Ton nouveau single « Laisser couler » délivre un beau message car tu dis qu’il faut se relever après la défaite, qu’il faut aller de l’avant et tourner la page de la déception, quelle qu’elle soit… Qu’est-ce qui t’a donné envie de continuer ?

Ridsa : C’est ma famille tout simplement car je me suis rapproché d’elle pendant ce gros break. J’avais de la peine de voir qu’ils étaient déçus que je souhaite tout arrêter… Ils m’ont remotivé et ça m’a fait du bien d’oublier Ridsa pour redevenir celui que j’étais avant.

JustMusic.fr : Est-ce que ça va mieux aujourd’hui ?

Ridsa : Oui, ça va beaucoup mieux.

JustMusic.fr : Dans le titre « Plume » tu dis que ce qu’il y a de mieux se trouve souvent sous nos yeux… Comment tu t’en es aperçu ?

Ridsa : À force de chercher ailleurs… On se dit toujours qu’on peut avoir mieux mais parfois, on peut rendre les choses meilleures nous-mêmes. On cherche toujours la perfection alors qu’on l’a déjà sous nos yeux, qu’on ne s’en aperçoit pas et du coup, on n’en profite pas.

JustMusic.fr : C’est ton album le plus personnel, pourquoi as-tu voulu te livrer autant au public ?

Ridsa : Je me sentais prêt à le faire maintenant alors qu’à l’époque, je ne l’étais pas. Il fallait que je dise les vraies choses et que j’assume ce que j’ai pu vivre.

JustMusic.fr : Tes nouveaux titres se sont-ils faits dans la douleur ?

Ridsa : Pas forcément, ça m’a aidé car je me suis beaucoup ouvert. Au lieu d’aller parler à un psy, j’ai voulu parler aux gens. C’était parfois difficile car à la base, je suis quelqu’un qui parle très peu, mais ça m’a soulagé de le faire en chanson. Dans le titre « Vagabond », j’ai dit des choses que ma famille ne savait même pas car j’avais honte de leur dire… Du coup, ils vont l’apprendre comme ça.

JustMusic.fr : Justement, je voulais savoir pourquoi tu avais appelé ton album « Vagabond » ?

Ridsa : C’est un peu ma façon d’être; un vagabond ne sait pas où il va, où il sera demain mais il y va. L’album est comme ça car on retrouve une ballade, ensuite un titre qui bouge pour les clubs… Ça va un peu dans tous les sens, on ne sait pas où on va, mais on y va.

JustMusic.fr : Tu racontes dans ce titre qu’à tes débuts, comme tu n’avais pas d’argent pour prendre le train, tu dormais un peu partout, où tu pouvais… Sachant que tu as rencontré le succès très rapidement, comment le vivais-tu ? Etais-tu heureux ?

Ridsa : C’était dur mais c’est dans les moments difficiles que je suis le plus heureux. Quand tout va bien, je m’ennuie alors j’ai besoin d’être au plus bas pour sortir le meilleur de moi. Quand je veux lâcher la musique, je repense à ses moments et je me dis que je dois continuer. C’était une période assez spéciale mais en même temps, ça m’a permis de ne pas prendre la grosse tête. Je passais peut-être à la TV mais le soir, j’étais sur mon banc (sourire).

JustMusic.fr : Comment a réagi ta famille en écoutant ton nouvel album ?

Ridsa : Ils sont tombés de haut et ma mère m’a dit que j’aurais dû l’appeler. Mais moi, à partir du moment où j’étais parti de chez elle, je ne voulais plus revenir en arrière pour ne pas considérer ça comme un échec. J’ai donc préféré ne rien dire et ça m’a rendu plus fort. Ils ont été étonnés et un peu choqués.

JustMusic.fr : Ton featuring avec Eva Guess « On s’est manqué » est un tube et on en retrouve un autre avec H Magnum pour le titre « Joga bonito ». Peux-tu me dire quelques mots sur ces deux collaborations ?

Ridsa : Le feat. avec Eva Guess est un son que j’avais fait en 2016 et je voulais qu’une fille chante dessus. J’ai entendu sa voix à la radio et j’ai demandé à mon attaché de presse de la contacter. C’était à ses débuts et elle n’était pas plus connue que ça. H. Magnum est une personne avec qui j’ai gardé contact depuis « Là c’est die » et c’est devenu un ami. Il m’a vu enregistrer mon album « Tranquille » en studio et depuis ce moment, nous n’avons plus jamais perdu le contact. Je lui ai proposé ce titre, il a tout de suite accepté et pour moi, c’est l’un des meilleurs sons de l’album.

JustMusic.fr : Tu as dit que ton album « Tranquille » te correspondait toujours contrairement au suivant, « Libre ». Est-ce que tu interpréteras encore les titres de ce disque ?

Ridsa : Je suis un peu obligé car il y a le titre « Avancer » où j’ai raconté un peu ma vie, ainsi que deux gros succès « Porto Rico » et « Mamamia ». Quand je suis sur scène, les gens attendent ces chansons donc je me dois de les chanter. Je trouve juste que ce sont des titres un peu trop commerciaux pour les médias, avec moins de fonds et de sincérité. Avec ce nouvel album, je suis revenu à ce que je faisais avant.

JustMusic.fr : Mais pourquoi les as-tu enregistrés à l’époque ?

Ridsa : Je me suis un peu trompé… J’ai voulu m’ouvrir en me disant que ces titres allaient passer à la radio. Je suis allé vers la facilité et je m’en suis rendu compte seulement après. Même si j’ai été disque d’or, je considère que c’est un petit échec. Certains aiment cet album donc ça me rassure, mais ce n’est pas le style que je préfère faire.

JustMusic.fr : Tu es souvent sur scène et le public est toujours au rendez-vous. As-tu des anecdotes à me raconter sur des concerts ?

Ridsa : Ce n’est pas forcément une anecdote, mais je suis quelqu’un qui parle beaucoup avec mon public. J’aime bien discuter avec les gens qui viennent me voir, les taquiner… J’ai un public très respectueux et drôle donc on se marre beaucoup en concert (sourire).

JustMusic.fr : Quand va-t-on te revoir sur une scène parisienne ?

Ridsa : Je ne sais pas encore mais j’aimerais bien faire le mythique Olympia. Si l’album marche, ça devrait être cette salle, on verra bien (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de coeurs musicaux du moment que tu pourrais conseiller à ton public ?

Ridsa : J’aime beaucoup « Hasta la vista » de PNL et l’album de Ninho. J’écoute beaucoup de rap et les sons d’aujourd’hui, je n’ai pas de préférence particulière mais en ce moment, j’écoute beaucoup les artistes que je viens de te citer.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton nouvel album ?

Ridsa : Les personnes qui me suivent depuis longtemps vont vraiment me connaître grâce à ce nouvel album. Je n’ai jamais parlé autant de moi et avec autant de sincérité. Si les gens veulent me découvrir encore plus, cet album est pour eux.

JustMusic.fr : Et pour conclure, as-tu un message à leur adresser ?

Ridsa : Je tiens tout simplement à les remercier d’être toujours là et de m’amener toujours aussi haut depuis toutes ces années. Je réponds aux messages sur les réseaux sociaux donc ils le savent déjà, mais je n’ai qu’un seul mot pour eux c’est MERCI !

Retrouvez Ridsa sur Facebook, Twitter et Instagram.