INTERVIEW : Rencontre avec Nicolas Laurent

Nicolas Laurent est un artiste talentueux que nous vous conseillons de découvrir. Son nouvel album « Les origines du mal » est disponible !

JustMusic.fr : Tu as été révélé dans la comédie musicale « Un été 44 », aux côtés de Barbara Pravi et Alice Raucoules. Quels souvenirs gardes-tu de ce projet ?

Nicolas Laurent : J’en garde le souvenir d’un premier projet à Paris, avec toute la beauté et le rêve que cela implique. Il y avait aussi quelques difficultés… C’était un projet passionnant, car j’avais 17 ans et je me produisais quatre fois par semaine à l’Olympia. Le soir, je révisais, car je passais mon bac scientifique en candidat libre avec le CNED. Je l’ai eu avec mention très bien et, en parallèle, j’ai également réussi le concours de Sciences Po Paris. J’ai beaucoup travaillé ; c’est pour cela que je parle de difficultés (sourire).

JustMusic.fr : Aimerais-tu poursuivre dans l’univers des comédies musicales ?

Nicolas Laurent : C’est une bonne question… Je pense qu’aujourd’hui, vu que je viens de sortir mon deuxième album et qu’en parallèle je suis consultant, j’ai des journées bien remplies (sourire). Une comédie musicale demande énormément de préparation, et j’ai des concerts régulièrement en tant que chanteur.

JustMusic.fr : On t’a également vu dans deux émissions : « The Voice » et « N’oubliez pas les paroles ». Pourquoi as-tu participé à ces programmes ?

Nicolas Laurent : On me les a proposées et, comme j’étais en train de préparer mon deuxième album, c’était un bon moyen d’avoir une belle visibilité. Il y a eu de belles retombées, car à l’issue de ces émissions, j’ai constaté une augmentation des streams de mes chansons.

JustMusic.fr : Pour les artistes qui hésitent à y participer par peur d’avoir une étiquette, que leur dirais-tu ?

Nicolas Laurent : L’étiquette est présente quoi qu’il arrive, mais il faut savoir la faire évoluer. Il ne faut pas se voiler la face : c’est une démarche commerciale, même si l’artistique reste au centre du projet. Quand on est artiste et qu’on souhaite partager, tout évolue avec le temps.

JustMusic.fr : On se retrouve aujourd’hui pour ton nouvel album « Les origines du mal ». Peux-tu me le présenter ?

Nicolas Laurent : C’est un disque très sombre, qui parle de phénomènes d’actualité, sur une musique plutôt accessible. J’ai collaboré avec Dino Sirius, le producteur de l’album. Pour ma part, je l’ai entièrement écrit et composé. Le projet est né de la volonté de parler de sujets actuels, d’avoir des paroles intelligentes, tout en proposant une musique qui donne envie de danser.

JustMusic.fr : Tu as chanté au Dôme de Marseille le 26 mars dernier avec l’orchestre de l’ES13. Qu’est-ce que ça fait de chanter dans un stade ?

Nicolas Laurent : C’est très émouvant. J’ai ressenti une vraie émotion en voyant toutes ces personnes chanter mes chansons et me reconnaître. L’orchestre de l’ES13 m’a invité, et c’est une prestation dont je garde un souvenir vraiment marquant.

JustMusic.fr : Quels sont tes prochains concerts ?

Nicolas Laurent : Je pars pour une série de 14 concerts en Guadeloupe.

JustMusic.fr : À quand une date parisienne ?

Nicolas Laurent : Pas pour l’instant, mais peut-être à l’avenir… (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me parler du label associatif « Broadway of Life » que tu as créé ?

Nicolas Laurent : Je produis ma musique et mes clips avec ce label. Mais la première mission de « Broadway of Life » est d’organiser des ateliers dans des établissements scolaires et dans des EHPAD. C’est un label qui a avant tout une vocation solidaire et qui permet de proposer des ateliers artistiques pour donner accès à la culture.

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?

Nicolas Laurent : J’écoute beaucoup Rihanna en ce moment, la pop américaine en général. Je recommande le dernier album de Lady Gaga. Et sinon, Solann, car j’ai beaucoup aimé sa prestation aux Victoires de la Musique.

JustMusic.fr : Quels conseils pourrais-tu donner à de jeunes artistes ?

Nicolas Laurent : Je dirais qu’il faut être soi-même. C’est vrai que signer avec un label peut ouvrir des opportunités, mais être artiste, c’est aussi avoir un stylo et une feuille blanche pour écrire. Il faut savoir saisir les opportunités et ne pas s’enfermer dans des cases, en suivant son instinct.

JustMusic.fr : Peux-tu me donner trois mots pour décrire ton album ?

Nicolas Laurent : Sombre, actuel et dansant.

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un message à adresser au public ?

Nicolas Laurent : Je les remercie pour leur soutien quotidien… et stay tuned (sourire) !

Retrouvez Nicolas Laurent sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.