INTERVIEW : Rencontre avec Loud

De passage à Paris, le rappeur Canadien Loud, nous a parlé de son nouvel album « Aucune promesse » qui sortira dans quelques jours.

JustMusic.fr : Tu as commencé dans le groupe « Loud Lary Ajust », alors peux-tu me dire quelques mots sur tes débuts ?

Loud : Il y a une vingtaine d’années à l’école, j’ai fait la connaissance de Lary Kidd et nous avons commencé à faire de la musique ensemble. Ensuite, nous avons trouvé Ajust qui était la personne qui nous manquait pour former ce groupe. Pendant 5/6 ans nous avons sorti deux EPs et deux albums, et ça a bien fonctionné. Nous nous sommes séparés en 2017/2018 pour nous consacrer à nos projets solos. Nous sommes toujours en contact et nous nous aidons pour nos albums. Le groupe est en stand by mais il existe toujours (sourire).

JustMusic.fr : Tes deux premiers albums ont rencontré un immense succès. Peux-tu me faire un bilan de « Une année record » en 2017 et « Tout ça pour ça » en 2019 ?

Loud : Mon premier est le plus spécial comme pour tous les artistes. Il m’a permis de me faire connaître et surtout en France. C’était la première fois que j’ai mené un projet tout seul, il a bien fonctionné au Québec et j’ai pu faire des tournées par la suite.
Le deuxième était la suite du précédent car il s’est fait très rapidement. Normalement je prends mon temps, mais là on voulait battre le fer alors qu’il était encore chaud (sourire). Il est dans le même esprit que le premier, mais il est plus produit tout en restant dans la même lignée.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu écrit une chanson sur Uber Eats ? (Uber Eats Freestyle ) ?

Loud : (Rires). J’ai participé au Québec à une campagne pour Uber Eats. Le titre est un long couplet qui est un résumé de ce qui se passait à ce moment-là, donc je l’ai appelé freestyle. C’est le premier single officiel car on voulait que ce soit le morceau le plus cru et le moins formaté de l’album. Si on ne met pas en lumière ce genre de titres, ils sont vite oubliés.

JustMusic.fr : Présente-moi White-B qui est en featuring avec toi sur le titre « Rien de moins » ?

Loud : C’est un artiste de Montréal du groupe 514 et c’est ce qui se fait de mieux en ce moment dans le rap québécois. Nous nous sommes rencontrés pour voir si on arrivait à trouver un son pour collaborer ensemble. Ça s’est fait super rapidement et facilement, car nous nous sommes tout de suite compris.

JustMusic.fr : Ton nouvel et troisième album « Aucune promesse » sera disponible le 20 mai. Déjà pourquoi l’as-tu appelé comme ça ? Ensuite dis-moi tout sur cet album…

Loud : Ce troisième album n’est pas du tout dans la même lignée que les deux premiers. Il est beaucoup plus rap, moins mélodique et moins « propre » au niveau de la production. C’est comme un retour aux sources, car c’est ce que j’ai toujours voulu faire sans forcément le développer. Je n’étais peut-être pas prêt à l’époque, mais aujourd’hui c’est le cas et je me suis fait plaisir à le faire. La pause entre le deuxième album ainsi que la pandémie m’ont permis de recommencer à zéro pour aller dans une autre direction. Avant je n’avais pas forcément le temps donc cette pause forcée a été bénéfique. Expliquer un titre est toujours difficile car il y a toujours plusieurs raisons, mais là c’est pour dire que ce disque ne sera pas comme les gens l’attendent. Certains seront contents, d’autres peut-être pas, mais je l’assume à 100% ! Il y a 10 titres et excepté White-B, on retrouve un feat. avec une légende du rap montréalais et Raccoon une étoile montant du rap montréalais également.

JustMusic.fr : Tu seras en concert à Paris, à la Maroquineire le 30 octobre, alors que nous prépares-tu ?

Loud : Je vais présenter mon nouvel album et les choses qui vont sortir d’ici le mois d’octobre. Je ne suis pas venu chanter à Paris depuis 2/3 ans, la dernière fois c’était à l’Elysée-Montmartre. J’ai eu envie de revenir avec quelque chose de plus intime et à l’ancienne. Mon premier concert ici c’était à la Boule Noire et l’énergie est tellement forte quand c’est dans des petites salles. En février il y aura d’autres dates à travers la France et sans doute une autre à Paris (sourire).

JustMusic.fr : As-tu des rituels avant de monter sur scène ?

Loud : Je ne suis pas superstitieux donc je ne fais rien de précis (sourire). Je bois un petit verre pour être en communion avec l’équipe et avoir un peu d’adrénaline avant de commencer. Après avec mon DJ qui me suit depuis le début, on se retrouve dans un coin fermé pour être focus sur ce qu’on va faire 10/15 minutes avant de monter sur scène.

JustMusic.fr : Comme nous sommes à Paris, quels sont les rappeurs français qui t’inspirent ?

Loud : Alpha Wann, Benjamin Epps… et les classiques comme Booba, Damso, Ninho, Niska, Jazzy Bazz… il y en a beaucoup et je pourrais te faire une grande liste (sourire). Je dirais que récemment celui que j’écoute le plus est Benjamin Epps et Josman qui reste un de mes gros coups de cœurs !

JustMusic.fr : Excepté le rap quels autres styles de musique écoutes-tu ?

Loud : J’écoute beaucoup de choses et de tout comme les vieux classiques, les années 70, les années 80… Dans le rap je pense qu’on a la chance de développer notre culture musicale très tôt, car dans mon cas j’ai commencé dans le sampling.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton nouvel album ?

Loud : C’est un album qui peut surprendre pour les gens qui me connaissent. En tout cas, ça va leur donner une idée de ce vers quoi je me dirige. Je pense que c’est ce que j’ai fait de mieux jusqu’à présent, c’est le plus personnel et celui qui me ressemble le plus. C’est vraiment mon préféré pour l’instant, car on verra dans 15 ans si ça n’a pas changé (sourire).

Retrouvez Loud sur Facebook, Twitter et Instagram.