INTERVIEW : Rencontre avec Charlotte Fever

Charlotte Fever sortira une réédition de son EP « Erotico » le 21 janvier. Alexandre et Cassandra nous ont tout dit sur leur parcours et leurs projets à venir.

JustMusic.fr : Pour commencer, comment et quand vous êtes-vous rencontrés ? Comment est né le groupe ?

Alexandre (Charlotte Fever) : Nous nous sommes rencontrés il y a une dizaine d’années. Notre relation a pris un tournant au moment où j’ai demandé à Cassandra de me rejoindre dans mon groupe de rock de l’époque. Elle a commencé à faire des chœurs et lorsque que nous nous sommes séparés, nous avons décidé de faire un autre projet moins prise de tête, plus frais et spontané tous les deux. Nous avons commencé il y a 4 ans et depuis ce n’est que du bonheur. On kiffe notre vie (rires) !

JustMusic.fr : Pourquoi « Charlotte Fever » ?

Cassandra (Charlotte Fever) : Le groupe a démarré un dimanche pluvieux, on faisait de la musique chez moi et une amie Charlotte était avec nous. Elle avait une sinusite et un peu de fièvre, alors pendant qu’on faisait de la musique elle est partie chercher des médicaments sous la pluie. Nous avons appelé notre projet comme ça, car elle nous a toujours soutenus en restant dans l’ombre. Elle est notre manager (sourire).

JustMusic.fr : Votre premier EP éponyme est sorti en 2018. Vous êtes partis en tournée en Corée du Sud et en Amérique Centrale. Pouvez-vous me faire un bilan de tout ce qu’il s’est passé avec cet EP ?

Alexandre (Charlotte Fever) : Ce premier opus nous a permis de rencontrer notre maison d’édition et de bien défendre notre projet en faisant des concerts à Paris. Nous avons collaboré avec une illustratrice très talentueuse, Anna Wanda Gogusey qui a fait notre artwork, qui est affiché chez nous car c’est une œuvre d’art (sourire). Ces premiers partenaires professionnels nous ont permis de nous crédibiliser et de bien faire avancer le projet.

Cassandra (Charlotte Fever) : Nous avons donc fait notre première tournée en Corée du Sud. À la base nous étions partis là-bas pour des vacances, mais notre manager en a profité pour nous trouver des dates de concert. C’était vraiment exceptionnel !

Alexandre (Charlotte Fever) : Les gens sont curieux et nous avons été super bien accueillis. On a pu faire 5 dates dans d’excellentes conditions. Ça a très bien marché et c’était une expérience incroyable !

JustMusic.fr : Votre deuxième EP « Erotico » est disponible depuis février 2021 et une réédition deluxe sortira le 21 janvier. Excepté la reprise de « Quand la ville dort » de Niagara, qu’est-ce qu’il y aura de nouveau ?

Alexandre (Charlotte Fever) : Il y aura juste cette reprise et un clip pour accompagner cette sortie. On avait envie de remettre un coup de projecteur sur l’EP qui sera aussi disponible en vinyle.

JustMusic.fr : Pourquoi avoir repris du Niagara ?

Alexandre (Charlotte Fever) : On adore Niagara et Cassie a une histoire d’amour assez forte avec eux (sourire).

Cassandra (Charlotte Fever) : J’ai découvert ce groupe quand j’étais à l’école primaire, car une amie m’avait montré le vinyle de sa maman (sourire). Je n’avais jamais imaginer faire une reprise de Niagara, mais quand il en a été question je me suis dit que ce serait incroyable de reprendre « Quand la ville dort ». On joue le morceau depuis longtemps sur scène et on l’a toujours fait avec notre cœur car on adore ce groupe ! Les gens l’ont ressenti et nous l’ont demandé. Une vidéo live est sur YouTube et beaucoup de personnes y allaient juste pour l’écouter (sourire). Nous avons donc décidé de l’offrir au public et j’espère qu’un jour Niagara aura l’occasion de l’écouter pour nous faire un retour. Ce serait incroyable (rires) !

JustMusic.fr : Pouvez-me faire la présentation des 5 titres de l’EP ?

JustMusic.fr : « JTM »…

Alexandre (Charlotte Fever) : Il est né d’une grosse influence de « Polo and Pan », de « Niagara » et des groupes de French touch qu’on écoute. On a voulu faire un morceau un peu électro avec des phrases catchy (sourire) comme « Je t’aime » qui est compréhensible dans le monde entier. Ça a visiblement bien marché car le titre figure sur la BO d’ « Emily in Paris ».

JustMusic.fr : « Divine »…

Cassandra (Charlotte Fever) : Celui-ci nous a pris plus de temps contrairement aux autres, et il existe au moins trois versions différentes (sourire). Ça nous vient de Gainsbourg, on tient à parler de sexe de manière poétique sans pour autant en faire un tabou. C’était notre premier titre sur le sexe, la séduction et on ne voulait pas que ce soit violent.

Alexandre (Charlotte Fever) : L’idée était de faire quelque chose de poétique et d’esthétique sur un fond un peu disco avec des sons actuels.

JustMusic.fr : « Ci sono meduse »…

Alexandre (Charlotte Fever) : Pour l’anecdote c’est un titre qui vient de ma phobie des méduses (sourire). C’est la première phrase que j’ai appris à dire en italien. La dernière fois que je me suis baigné en Corse, j’en ai vue une au bout de dix minutes, je suis sorti et je ne suis jamais retourné dans l’eau (sourire). Quand j’étais en Italie j’avais besoin de savoir s’il y en avait donc j’ai appris cette phrase. La chanson parle d’un amour impossible entre un être humain et une méduse. C’est un peu bizarre mais dans nos têtes il y a des choses poétiques, idylliques et bizarres (rires). C’est une pop synthétique et un peu cinématographique.

Cassandra (Charlotte Fever) : On ne s’empêche jamais de raconter tout ce dont on souhaite parler, même si ce n’est pas réaliste. Nous souhaitons emmener les gens ailleurs et on voulait parler d’un amour impossible. Du coup, l’amour entre un être humain et une méduse est quelque chose d’impossible (sourire).

JustMusic.fr : « La fille du ciel »…

Alexandre (Charlotte Fever) : Nous nous sommes inspirés de « Supernature » de Cerrone car on l’adore ! Il fait partie de nos vies car on l’écoute régulièrement. C’est un morceau hommage au niveau de l’instrumental avec notre propre touche. Ça évoque une comète dans le ciel, c’est une espèce de métaphore. Une personnification de la comète qu’on dit être une déesse et elle vit sa vie dans le ciel en générant des paillettes.

Cassandra (Charlotte Fever) : En gros, on essaie d’atteindre cette chose qu’on idolâtre dans jamais y parvenir. C’est vraiment l’histoire de la fille dans le ciel, passer son temps en regardant les étoiles, de les trouver magnifiques et en sachant qu’on ne pourra jamais y aller. Ça nous fait également penser au disco (sourire).

JustMusic.fr : « Le bal de minuit »…

Alexandre (Charlotte Fever) : Il y avait un vrai désir de mixer la rythmique de « La isla bonita » de Madonna avec nos synthèses et nos voix. On retrouve ce côté sensuel pour évoquer un amour entre des ados. « Le bal de minuit » est le bal de fin d’année, deux ados sont amoureux et ils ont hâte de s’y retrouver.

JustMusic.fr : Comment procédez-vous pour écrire une chanson ? Qui fait quoi ?

Alexandre (Charlotte Fever) : On fait tout à deux dans notre studio. On se voit régulièrement quasiment tous les jours. Pour le côté production et choix des sons ce sera plus moi, mais on fait vraiment tous ensemble. Pour le choix des sujets ça vient de discussions et de rigolades (sourire). On ne se prend pas la tête pour sortir des choses de manières spontanées.

Cassandra (Charlotte Fever) : La musique peut très vite frustrée donc on ne fonctionne pas comme ça. On n’est pas à voir qui de nous deux en fera le plus, on s’épanouie en se complétant car il faut accepter qu’un peut parfois être plus performant que l’autre sur certaines choses. Nous sommes là pour kiffer avant tout (sourire) !

JustMusic.fr : Comme vous l’avez évoqué tout à l’heure, « JTM » a été synchronisé dans « Emily in Paris », alors ça fait quoi de s’entendre dans une série ? Est-ce que vous en regardez ?

Alexandre (Charlotte Fever) : Je ne suis pas très séries, mais je regarde celles qui sont considérées comme des chef d’œuvres, je pense à « Stranger things » ou « Squid game ». Je suis plus films mais j’ai regardé « Emily in Paris » et ça fait bizarre (rires). Lorsqu’on fait un morceau on a des images dans la tête et elles ne correspondent évidement pas dans la série. Mais ça marche très bien et ça fait extrêmement plaisir. C’est incroyable de se dire qu’autant de gens aient pu entendre notre titre même si ça n’a duré que 15 secondes.

Cassandra (Charlotte Fever) : Je trouve aussi que ça match bien avec la séquence où son crush l’emmène chez lui. Mais c’était encore plus fort avec « Kunigonde » qui a aussi été dans la série car c’était notre premier single. C’est très flatteur que la prod ait trouvé un intérêt de choisir notre premier morceau.

Alexandre (Charlotte Fever) : On se dit qu’on a eu raison de penser que depuis le début nos morceaux sont sympas (sourire).

Cassandra (Charlotte Fever) : Ça a permis à un autre public de nous découvrir et on le voit avec les chiffres de nos streams. C’est vraiment trop bien que les gens aiment notre musique (sourire) !

JustMusic.fr : Quel est votre coup de cœur musical du moment ?

Alexandre (Charlotte Fever) : En ce moment j’écoute beaucoup « Mondial Toboggan » et je saoule tout le monde avec (rires). J’écoute aussi un morceau que j’ai découvert dans la playlist « Italo disco », je le trouve génial et tout est parfait ! C’est « Volpi polari» de Skatebård & Lauer.

Cassandra (Charlotte Fever) : J’écoute un peu de tout et en ce moment j’écoute de long en large et en travers le nouvel album de The Weeknd. Je suis bluffée par sa construction et par le concept avec Jim Carrey qui pose sa voix. Je trouve sa dingue ! Je suis aussi restée scotchée sur le dernier EP de « Pépite » un groupe que j’aime depuis longtemps ! J’adore leur manière d’écrire et la mélancolie de leurs morceaux.

JustMusic.fr : Vous avez fait des concerts en France et à l’étranger, alors avez-vous une anecdote à me raconter ?

Alexandre (Charlotte Fever) : C’était une date en Corée du Sud dans un bar/concert où passent des artistes de métal. Lors des balances on a un peu galéré car le matériel était très analogique et très douteux (sourire). On adore le métal mais notre projet est de la pop à paillettes élégante (rires). On pensait qu’on allait se faire lyncher !

Cassandra (Charlotte Fever) : J’ai dit à Alex qu’on devait partir (rires).

Alexandre (Charlotte Fever) : Au moment de monter sur scène on s’est dit qu’on allait se mettre en front line pour faire les cons et tout donner. Pendant une heure le public a été super réceptif et c’était ouf !

Cassandra (Charlotte Fever) : Les gens ont fait des pogos sur notre musique (rires) !

Alexandre (Charlotte Fever) : Ça a débloqué des choses pour nous sur notre manière d’être sur scène. C’était un moment qui restera grave dans nos mémoires à tout jamais (sourire) !

JustMusic.fr : À quand un concert à Paris ?

Alexandre (Charlotte Fever) : Si tout se passe bien, on fera notre release party au Groom à Lyon le 2 février. On a trop hâte d’y être ! On cherche un endroit à Paris pour en faire une ici et on verra pour la suite.

JustMusic.fr : Pour finir, que peut-on vous souhaiter pour 2022 ?

Alexandre (Charlotte Fever) : On espère jouer dans plusieurs festivals et plus de Covid ! On souhaite que ça se termine pour tout le monde !

Cassandra (Charlotte Fever) : Je souhaite que le groupe continue car si c’est le cas, c’est que ça marche (sourire) !

Retrouvez Charlotte Fever sur Facebook et Instagram.