INTERVIEW : Rencontre avec Baptiste Sans

Nous avons eu un coup de cœur pour Baptiste Sans, un jeune artiste qui s’apprête à sortir son premier EP « Nu.e.s ». Cet opus est plus que réussi et nous vous conseillons vivement de le découvrir. Voici ses réponses à nos questions pour en savoir plus sur son parcours.

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter en quelques mots ?

Baptiste Sans : Je m’appelle Baptiste Sans et je suis Bordelais de naissance. Je suis auteur, compositeur et interprète.

JustMusic.fr : Quand as-tu commencé la musique ?

Baptiste Sans : J’écris depuis l’âge de 12 ans et j’ai commencé à faire de la musique à ce moment-là. J’ai appris la guitare et le piano en autodidacte.

JustMusic.fr : Tu chantes très bien et tu as une voix puissante. Prends-tu des cours de chant ?

Baptiste Sans : Merci ! J’ai pris des cours de chant mais bien plus tard, il y a 4 ou 5 ans. J’ai alors commencé à développer ma carrière en tant que chanteur et face à des refus, je me suis lancé en indépendant. Je me suis dis que si personne ne voulait de moi, alors autant y aller tout seul (sourire).

JustMusic.fr : Tu fais d’autres choses ?

Baptiste Sans : Oui, je suis aussi comédien et metteur en scène. Je me considère plus comme un artiste complet que comme un chanteur uniquement, même si c’est ça que je souhaite développer. J’ai aussi le désir de faire du théâtre car j’aime monter sur scène que ce soit pour chanter ou pour jouer la comédie. Pour finir, j’ai des bonnes bases de danse car j’en fais depuis dix ans et j’en ai 25 (sourire).

JustMusic.fr : Tu as sorti ton premier single « Je me lasse » en juin dernier, pourquoi as-tu voulu te présenter avec ce titre ?

Baptiste Sans : C’est le morceau le plus personnel de l’album et je me suis dit que c’était bien de me faire connaître avec un titre qui a une portée universelle, qui est pop, solaire et entraînant. Ce n’est pas forcément mon univers de départ car je suis plus chanson française, donc c’était intéressant de montrer une facette un peu plus pop de moi. Je voulais également faire honneur à cette chanson qui a été la première que j’ai enregistrée en studio (sourire).
Avec mon arrangeur Adrien Graf, nous nous sommes mis d’accord pour sortir « Je me lasse » en tant que premier single car il résume toutes les thématiques que j’aborde dans l’album, l’acceptation de soi, la liberté d’expression, de se dégager des codes sociaux, de se débarrasser du politiquement correct…

JustMusic.fr : Justement tu dis « Je me lasse du politiquement correct, ça me glace de voir les hommes en laisse… ». Es-tu un « rebelle » et qu’aimerais-tu changer si tu le pouvais ?

Baptiste Sans : Je ne sais pas si le mot rebelle est approprié car je n’ai jamais été dans un état de rébellion. Depuis mon enfance je me suis toujours senti à part… La société n’est pas calibrée pour tout le monde et elle regarde la différence d’un œil de travers.
Je ne changerai pas le monde mais les mentalités… Peu importe sa religion, son genre, sa sexualité, sa classe sociale… Chacun peut apporter une pierre à l’édifice.
Nous sommes tenus en laisse par les codes sociaux de cette société hétéronormée, par plein de représentations sociales, culturelles et politiques. Les gens ne sont pas toujours ouverts d’esprit envers les différences et ont tendance à mettre tout le monde dans des cases. Du coup, on essaie de rentrer dans les cases préétablies et je trouve ça dommage ! Nous vivons dans une société où tout est basé sur le paraître, les réseaux sociaux… On devient donc des écorces et on ne vient pas chercher la sève. Il faut gommer cette image lisse du paraître pour revenir à l’origine de ce qu’on est vraiment, des êtres humains avec des émotions, des choses à dire, des qualités, des défauts… Ce n’est pas grave, nous pouvons tous vivre ensemble !

JustMusic.fr : Tu as ensuite dévoilé ton deuxième single « Quand je tombe » dans lequel tu dis « Vous pouvez frapper encore, faire des bleus sur mon corps, vous ne briserez pas mes rêves, moi quand je tombe je me relève… » À qui t’adresses-tu et est-ce du vécu ?

Baptiste Sans : Je me suis fait un gros délire égo trip (rires), c’est un titre très personnel et je ne te dirais pas les noms des personnes à qui je m’adresse (sourire). Ce sont des gens qui n’ont pas été tendre avec moi car quand j’étais enfant je me sentais à part, et ce sont aussi des gens du métier qui m’ont mis des tartes en pleine figure alors que je ne le méritais pas.
Mes rêves je les ai toujours et je compte bien les réaliser ! « Viser la Lune ça ne me fait pas peur » pour citer Amel Bent, une artiste que j’affectionne (sourire).
C’est vrai que je suis beaucoup tombé, ça m’a fait du mal mais ça m’a rendu plus fort ! Aujourd’hui ça ne m’atteint plus et je peux me relever en gardant la tête haute. C’est une chanson personnelle et universelle car je pense que beaucoup de gens ont vécu ça et pourront se reconnaître.
Il ne faut jamais oublier de toujours faire le maximum pour réaliser ses objectifs afin de ne pas avoir de regrets. Quand je dis de manière très crue « Je vous emmerde… », c’est pour dire qu’il ne faut pas baisser les bras et donner de l’attention aux personnes qui nous veulent du bien et pas aux autres.

JustMusic.fr : Tu sortiras ton premier EP « Nu.e.s » ce vendredi (le 10 septembre 2021), peux-tu m’expliquer le titre ?

Baptiste Sans : Ce titre est très important et surtout de l’écrire de cette façon. C’est un sujet très important, nous avons tous une part de féminité et de masculinité, nous sommes tous pluriels donc cette écriture inclusive était fondamentale pour moi.
Cet album est aussi une mise à nue autobiographique car je me livre beaucoup et parfois dans une grande intimité. J’ai voulu me libérer de cette enveloppe, enlever les vêtements, le masque, le maquillage… pour juste laisser apparaître ce que je suis vraiment, Nu en tant qu’être humain avec mes émotions et mes sensibilités.

JustMusic.fr : C’est un EP avec des chansons fortes et on sent que tu avais vraiment beaucoup de choses à dire. Comment te sens-tu après avoir écrit ces chansons et en les écoutant aujourd’hui ?

Baptiste Sans : Je me sens un peu angoissé car ça va sortir et je me demande comment le public va l’accueillir (sourire). L’écriture a toujours été une thérapie pour moi et c’est mieux qu’un psy (rires). Après les avoir écrites et chantées, j’ai senti comme une sorte de délivrance ! Je me suis vidé de toutes ces choses que j’avais à dire, j’ai également beaucoup pardonné et je suis maintenant dans la résilience.
J’ai réussi à faire la paix avec tout ça, c’est un mélange de plénitude et d’angoisse car je propose un projet intime en tant qu’artiste indépendant. Ma volonté première était de me présenter au public avec un album vrai et sincère ! Il y a sans doute des maladresses, mais je l’ai fait avec beaucoup de conviction et sans tricher. Je me sens aujourd’hui libéré et nourri ! J’espère que je vais réussir à donner de la force aux personnes qui vont m’écouter et en rassurer certains.

JustMusic.fr : On n’entend que des artistes urbain et toi tu arrives avec de la variété française, ça ne te fait pas peur ?

Baptiste Sans : J’ai fait un choix du cœur car le cœur est bien plus fort que la raison (sourire). J’ai été nourri par la vieille chanson française des années 70 à aujourd’hui. Je compose au piano et j’ai ce côté très classique même dans ma façon de chanter. Je pense que la variété a encore de beaux jours devant elle et c’est aussi dans la variété qu’on trouve les plus belles histoires.
J’ai essayé de faire une variété moderne car j’y ai ajouté des touches pop. Avec Adrien, nous nous sommes inspirés de morceaux urbain, pop et trap. On devait rester dans l’air du temps pour pouvoir parler au plus de monde possible.
Dans le titre « Viril » on a même mis du gospel car j’adore Whitney Houston et j’ai écouté beaucoup de R’n’B durant mon adolescence. On retrouve plusieurs styles à travers les différents titres même si ça reste de la variété. Je sais que c’est risqué, que ça passe ou ça casse mais la variété ne doit pas disparaître !

JustMusic.fr : Comme tu es auteur et compositeur, quelle est la chanson d’un autre artiste que tu aurais aimé écrire ?

Baptiste Sans : Je vais choisir « Je me suis tellement manquée » de Véronique Sanson, c’est une chanson triste mais c’est une chef d’œuvre ! Il y en a beaucoup mais tu ne m’en a demandé qu’une (sourire).

JustMusic.fr : Comment vois-tu la suite de ta carrière ?

Baptiste Sans : J’ai du mal à me projeter dans l’avenir mais ce serait chouette d’être soutenu en tant qu’artiste par un label. Une structure qui a la volonté de me suivre artistiquement sans dénaturer ce que j’ai envie de défendre. J’espère surtout rencontrer mon public que je suis en train de construire. Faire de la scène, des premières parties, avoir une grosse communauté… toutes ces choses que tous les artistes souhaitent faire (sourire). Même si je reste indépendant, j’aimerais pouvoir continuer à faire des chansons, tourner des clips, collaborer avec d’autres artistes, écrire pour d’autres et faire des featurings… Avec un rappeur ce serait sympa (sourire).
J’espère que ma carrière sera grande et qu’elle sera faite de belles expériences, de découvertes… car j’ai encore beaucoup à apprendre !
Maintenant c’est au public de décider, mon album est entre leurs mains (sourire) !

JustMusic.fr : En effet, pour finir que peux-tu ajouter pour lui donner envie d’écouter ton premier EP ?

Baptiste Sans : C’est un projet qui est sincère, libre, riche de plein d’influences et il peut parler à beaucoup de monde.
Les gens vont découvrir un artiste qui a des choses à dire et je prépare un seul en scène dans lequel chaque chanson sera un chapitre de ce spectacle.
Sinon, vous pouvez aussi regarder le clip de « Je me lasse » car j’y ai semé pas mal d’indices de mon univers artistique (sourire).
Pour conclure, je tenais à ajouter que mon arrangeur Adrien Graf est quelqu’un de très talentueux et il a su mettre en valeur ma voix et ce que j’avais envie de raconter.

Retrouvez Baptiste Sans sur Facebook, Twitter et Instagram.