INTERVIEW : Rencontre avec Nogam

nogam-fatigue-cover-justmusic-fr

Nous sommes allés à la rencontre de Nogam, un jeune artiste très prometteur qui vient de sortir son premier single « Fatigué ». Nous lui avons posé nos questions dans les locaux de sa maison de disques « Universal Music ».

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?

Nogam : Je m’appelle Hugo, j’ai 23 ans et mon nom de scène est Nogam. Je fais de la musique depuis toujours et avant de me lancer en solo j’ai produit pas mal de titres pour différents artistes. J’ai commencé en tant que chanteur, ensuite je me suis improvisé ingé-son, puis producteur et j’ai fini par monter mon propre studio.

JustMusic.fr : Pour qui as-tu travaillé ?

Nogam : Pour les artistes du Wati B comme Lefa, Black M ou encore The Shin Sekaï. Je travaille en binôme avec mon associé qui aujourd’hui collabore pour des artistes américains. Le but était par la suite de sortir mon propre projet plus personnel (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi la musique ?

Nogam : Bonne question (sourire). Je ne sais pas trop pourquoi, c’est ma passion depuis que je suis tout petit donc il était normal que je me lance là-dedans (sourire).

JustMusic.fr : Comment t’es-tu fait remarquer par ta maison de disques « Universal » ?

Nogam : Le milieu de la musique est petit et comme je travaille pour les autres ça va vite. Tout le monde se connaît et lorsque j’ai terminé mon projet j’ai préféré commencé avec une maison de disques que seul. J’ai donc signé avec eux pour trois albums donc je suis content (sourire).

JustMusic.fr : Ton premier single « Fatigué » est disponible depuis quelques semaines et tu as fait une entrée remarquée dans les classements. Que ressens-tu ?

Nogam : C’est cool (sourire) ! On avait parié qu’on serait dans le top 100 mais au final on a été 7ème ! J’ai fait une capture d’écran et c’était très plaisant (rires). J’espère qu’on fera mieux la prochaine fois (sourire).

nogam2

JustMusic.fr : Dans la chanson tu dis que tu es fatigué, que tu as tant donné, que tu vas craquer… et dans le clip on te voit avec tes potes. Quel est le message de ton single ?

Nogam : Pas mal de gens l’ont pris au premier degré alors qu’en fait il y a beaucoup de haine dans la chanson (sourire). Je voulais arriver un peu comme Daniel Balavoine avec son titre « Le chanteur ». Comme j’ai beaucoup travaillé dans l’ombre, j’ai voulu dire que j’en avais marre et que j’étais saoulé de tout ça. C’était symbolique pour moi de venir avec un titre comme ça et de faire comprendre que j’ai envie d’exister en tant qu’artiste.

JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur le tournage du clip ?

Nogam : C’était mon premier clip donc j’avais un peu d’appréhension, mais c’était super cool (sourire) ! A la base on voulait faire quelque chose d’assez conceptuel et comme j’ai voulu travailler avec des américains, ils avaient une vision plus positive donc je les ai suivis. Je n’étais pas habitué à tout ça et l’équipe m’a un peu impressionné, mais c’était super !

JustMusic.fr : Quels sont les artistes que tu écoutes ?

Nogam : J’apprécie beaucoup les artistes qui sont aussi producteurs comme Skrillex, Diplo… J’ai bien aimé le dernier album de Justin Bieber, mais j’écoute de tout (sourire) !

JustMusic.fr: Quelle est la suite pour toi ? De la scène ? Un album ?

Nogam : Si tout se passe bien l’album et la scène suivront… Là on va dire que j’ai lancé mon single zéro et le premier arrivera bientôt. Les choses sérieuses pourront ensuite commencer (sourire) !

JustMusic.fr : Comment imagines-tu ton premier album ?

Nogam : Je vais créer un concept mi-chanteur, mi-producteur et les sons seront très produits. Je garde mon côté chanteur mais je reste producteur, un peu comme ce qu’a fait Calvin Harris. Il y aura de la drop très produite, voire un peu osée parfois, mais ce sera dans ce style.

JustMusic.fr : Quels conseils peux-tu donner à des jeunes artistes qui souhaitent se lancer ?

Nogam : Je pense qu’aujourd’hui il faut pouvoir se débrouiller tout seul. Le meilleur conseil est qu’il faut acheter une carte son, un logiciel, un micro pour s’enregistrer soi-même. J’ai commencé comme ça en enregistrant mes sons tout seul chez moi. Désormais c’est comme ça que ça marche, les maisons de disques c’est bien pour la suite mais il faut commencer sans l’aide des autres. Ce n’est plus difficile d’enregistrer ses titres car on n’a plus forcément besoin d’être dans de gros studios.

JustMusic.fr : Tu vas continuer à produire d’autres artistes ou vas-tu te consacrer à ta propre carrière ?

Nogam : Je me suis un peu calmé car je n’avais pas le temps de tout faire, mais je continue. Comme je te le disais mon pote travaille avec des artistes américains donc je le fais quand je peux. Je suis plus concentré sur la promotion de mon single « Fatigué » et on prépare d’autres clips donc ça me prend pas mal de temps (sourire).

JustMusi.fr : Pour terminer que peux-tu rajouter pour que le public ait envie de te découvrir ?

Nogam : L’album sera assez novateur et on va essayer de faire un produit de qualité internationale mais en français. On aimerait sortir quelque chose qui n’a jamais été fait en France et on s’inspire de notre expérience avec les américains.

Retrouvez Nogam sur Facebook et sur Twitter.

nogam-interview-justmusic-fr

nogam-dedicace-justmusic-fr