INTERVIEW : Rencontre avec Adrien Soleiman

adrien-soleiman-justmusic-fr

Adrien Soleiman sortira son premier album « Brille » le 23 septembre prochain et nous sommes partis à sa rencontre dans les bureaux de sa maison de disques « Tôt ou tard ».

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter en quelques mots ?

Adrien Soleiman : Je m’appelle Adrien Soleiman, j’ai 32 ans et je suis né à Paris. Je fais de la musique depuis 15 ans. Avant de sortir ce disque en tant que chanteur, je jouais dans des projets jazz car je suis saxophoniste de formation.

JustMusic.fr : En effet, tu as commencé par le jazz alors pourquoi as-tu changé de style pour cet album ?

Adrien Soleiman : Pour moi le jazz est un mot qui inclut plein de styles différents. Dans mon parcours j’ai joué avec plein de gens avec des univers divers et variés. J’ai commencé par faire les choeurs dans des groupes de pop, de rock alternatifs… puis j’ai voulu faire mon projet solo. C’est venu de façon assez naturelle et je fais souvent le parallèle entre le saxophone et la voix. C’est une sorte d’extension de la voix donc pour moi c’était naturel de changer. Ce projet est arrivé à l’approche de mes 30 ans et c’était comme une manière de faire l’état des lieux, de m’exprimer différemment en essayant de toucher les gens (sourire).

JustMusic.fr : « Brille » sortira le 23 septembre alors comment te sens-tu ?

Adrien Soleiman : Je me sens très bien et je suis excité car c’est la première fois que je suis en maison de disques avec tout ce qui va avec (sourire). Pour l’instant tout se passe bien et je suis très content ! J’ai hâte que ça sorte, d’enchaîner les promos, d’être sur la route pour présenter les titres en live !

JustMusic.fr : Pourquoi ce nom d’album ?

Adrien Soleiman : Je voulais donner une touche positive même si mes morceaux sont assez nostalgiques. Je souhaitais qu’il y ait une certaine lumière et souligner ce qu’il m’était arrivé avec cette signature chez « Tôt ou Tard » et ce nouveau rôle de chanteur que j’endossais. C’était un clin d’oeil pour passer de l’ombre à la lumière car même si j’ai fait de nombreux concerts dans le passé ce n’était pas la même chose qu’aujourd’hui avec ce premier album. Le mot « Brille » est positif et c’est comme une sorte de porte bonheur. J’espère qu’il va me porter chance (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est déroulé la création des titres dans ta maison familiale en Bretagne ?

Adrien Soleiman : Les morceaux qui sont sur l’album ont tous été maquettés dans cette maison en Bretagne. Quand j’ai commencé il y a 2 ans avec mes musiciens j’ai voulu travailler au bord de la mer car j’avais besoin de me retrouver dans une maison avec mes souvenirs et mes repères pour m’aider. La première fois ça a tellement bien marché qu’on y va désormais systématiquement pour faire des maquettes. On a eu plein de chansons, puis j’ai signé chez « Tôt ou Tard », on a fait des choix et je suis parti enregistrer au studio « Black Box » dans la campagne à Angers. On a tout réenregistré avec un producteur anglais qui s’appelle Ash Workman et qui a travaillé avec Metronomy mais aussi Christine and the Queens. C’était la première fois que j’avais un réalisateur c’est-à-dire quelqu’un qui est à la fois ingénieur du son et directeur artistique. J’avais peur qu’il soit trop imposant mais au final j’ai adoré travailler avec lui et je pense que ça se refera dans l’avenir.

adrien-soleiman

JustMusic.fr : C’est vrai que tu as enregistré 13 titres en 9 jours ?

Adrien Soleiman : Oui c’était très intense et il pensait qu’on n’y arriverait pas (sourire). Je suis très content du résultat et j’avais déjà travaillé dans ce studio qui est dans le même esprit que ma maison en Bretagne. Il est au milieu des champs et on ne peut faire que de la musique. Je ne voulais pas rester à Paris pour ne pas casser le rythme pour que l’on soit tous ensemble. Il y avait un dortoir et on pouvait travailler quand on voulait. C’était vraiment très important pour moi car en plus on n’avait que 9 jours (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me parler de ton « Poisson volant », qui est aussi un titre d’une chanson, un de tes tatouages et ton porte bonheur.

Adrien Soleiman : C’est une chanson qui vient de ce tatouage que j’ai faite dans l’année de mes 30 ans. « Poisson » car c’est mon signe astrologique et volant parce que c’est un animal assez exceptionnel. Je voulais faire un clin d’oeil à ce poisson qui s’élève vers le soleil comme tu peux le voir sur mon bras. Dans cette chanson le poisson c’est moi mais tout le monde peut s’y retrouver dans les paroles. J’espère qu’il va effectivement me porter bonheur (sourire).

JustMusic.fr : Il y a quelques semaines tu as participé au festival « Rock en Seine ». Comment ça s’est passé ?

Adrien Soleiman : C’était cool car c’est la première fois qu’on se produisait avec ma nouvelle formation. On est désormais 5 sur scène car un batteur qui s’appelle Arnaud nous a rejoints. On a joué à 17h, il faisait chaud mais c’était vraiment super ! C’était intimidant mais au moment de monter sur scène j’étais assez détendu. L’année dernière j’étais venu voir des amis, le groupe Forever Pavot qui jouait sur la même scène que celle où je jouais. C’était émouvant et de commencer pour la rentrée à Rock en Seine c’était une bonne rentrée (sourire).

JustMusic.fr : Et que nous réserves-tu pour ton concert parisien du 7 novembre au Nouveau Casino et pour ta tournée ?

Adrien Soleiman : J’espère qu’on va être à la hauteur, c’est cool d’avoir sa soirée où les gens viennent te voir. On va jouer tout l’album, d’autres titres et des surprises ! J’espère que ça va bien se passer (sourire).

JustMusic.fr : On compare ton écriture à l’univers de Bashung et de Christophe, tu es signé dans la même maison de disques que Vianney. Est-ce que ça te met la pression ?

Adrien Soleiman : Pas du tout car je suis pas dans la même sphère que lui. Je l’ai déjà rencontré et il est super cool ! De toute façon ça se voit à la TV mais c’est vraiment quelqu’un de très bien élevé, cultivé et intéressant. Je suis ravi d’être dans la même maison de disques que lui (sourire). Tous les artistes du label ont été choisis pour leur musique et nous avons un immense soutien de leur part. Nos démarches sont sincères et nous n’essayons pas de jouer à un rôle. Je n’ai pas de pression car ne je ne me compare pas à lui et au contraire on s’entraide. Il a écouté mon disque et je sais qu’il a bien aimé. Il va aussi me faire écouter des chansons de son deuxième album. Entre artistes nous sommes tous très proches, c’est comme une famille !

JustMusic.fr : Pour terminer que peux-tu rajouter pour donner envie aux gens de découvrir ton univers ?

Adrien Soleiman : Bonne question (sourire) ! Ce n’est pas facile… je dirais que je fais de la musique depuis 15 ans, j’ai quitté le lycée pour me consacrer à ça à l’âge de 17 ans. Je viens du jazz qui est un milieu très difficile et élitiste. Désormais je fais autre chose, je propose une musique riche et chiadée qui j’espère va plaire car je suis quelqu’un de rigoureux et j’ai beaucoup travaillé. Le public a besoin d’avoir des artistes qui soient fiers de leur projet et qui proposent des choses profondes sans aucune vantardise. Si les gens se retrouvent dans mes chansons et qu’il veulent passer un bon moment ils n’ont qu’à venir me voir (sourire).

Retrouvez Adrien Soleiman sur Facebook et sur Twitter.

adrien-soleiman-interview-justmusic-fr

adrien-soleiman-dedicace-justmusic-fr