INTERVIEW : Rencontre avec Anne Sila

Anne Sila sortira son deuxième album « Fruit défendu » ce vendredi. Il est très attendu par le public et c’est avec une grande gentillesse que la talentueuse artiste a répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Ton premier album « Amazing problem » a rencontré un joli succès. Peux-tu m’en faire un petit bilan ?

Anne Sila : Ce premier album retraçait 10 ans de ma vie d’avant, j’ai composé ces chansons dans des moments totalement différents et dans des pays étrangers comme les Etats-Unis ou la Turquie. Lorsque je suis sortie de l’émission et qu’on m’a proposé de faire un album, j’ai regroupé toutes mes chansons. Ce disque est un peu un pot pourri de tout ce que j’étais dans le passé. Je l’aime car c’était mon premier réel premier album (sourire).

JustMusic.fr : Le deuxième « Fruit défendu » sera disponible le 27 septembre alors dans quel état d’esprit es-tu, sachant que tu es une angoissée comme tu le dis dans le titre « Le coeur en mille » ?

Anne Sila : En effet, je suis très angoissée et c’est vrai que je le suis souvent (sourire). Sortir un album est toujours quelque chose d’angoissant et il ne m’appartient presque déjà plus. J’ai écrit et composé les titres durant ces 3 dernières années et le disque est plus uniforme car il n’y a que des chansons en français. Le son est le même car j’ai bossé en étroite collaboration avec le même et seul co-producteur. Je suis très contente qu’il sorte, ça fait peur mais c’est le jeu (sourire).

JustMusic.fr : Il est plus pop que le précédent et on retrouve également des sublimes ballades comme tu sais si bien les faire. Tu as commencé dans un univers jazz, alors pourquoi la pop aujourd’hui ?

Anne Sila : Merci pour le compliment (sourire). La pop parce qu’en ce moment, j’ai envie d’en faire et à terme mon rêve serait de tout mélanger (sourire). C’est vrai que j’ai fait beaucoup de jazz avant et on en retrouve encore dans mes nouveaux titres. J’espère que je pourrai mixer les deux un jour mais ce deuxième album est vraiment pop.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les personnes avec qui tu as travaillé ?

Anne Sila : J’ai co-produit le disque avec un Anglais qui s’appelle Rhys B. Downing qui a notamment bossé avec Mark Ronson. Je lui ai envoyé toutes mes chansons en piano/voix ainsi que des références que j’avais en tête et il a tout fait à sa sauce. Je suis allée le voir à Londres et il est également venu en France pour travailler avec moi.
Il y avait aussi Adam Falkner un batteur anglais, un ami qui vient du jazz Julien Bertrand a joué de la trompette, Rhys a joué de la guitare et moi du piano ainsi que du violoncelle.

JustMusic.fr : C’était comment de te retrouver à « Abbey Road » ?

Anne Sila : Je n’y crois toujours pas (sourire). C’était incroyable et j’ai vraiment eu de la chance de pouvoir y aller. Ça faisait parti des rêves que j’avais et ça s’est réalisé (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur les trois premiers extraits ?

Anne Sila : « Plus fort », c’était vraiment un titre pour dire que je revenais avec un album pop. Cette chanson essaie de donner un peu de courage aux gens et j’espère que ça a été reçu comme ça.

« Peur de rien », je l’ai composé avec Clément Verzi qui a participé à « The Voice » et qui était avec moi dans « Jésus ». C’était beau de sortir cette chanson car elle représente beaucoup de choses personnelles pour moi.

« Il est tard » est le premier titre que j’ai composé pour l’album donc on revient trois ans en arrière. J’étais derrière mon piano à Valence et j’ai commencé à l’écrire. C’est sans doute la chanson qui me ressemble le plus des trois car je l’ai entièrement composée et écrite. Pour moi, elle représente un peu l’album car le sujet de l’amour au mauvais moment est un thème que j’adore aborder. Si on pouvait résumer l’album, ce serait ça (sourire).

JustMusic.fr : L’album s’appelle « Fruit défendu » qui n’est pas le titre d’une chanson mais tu abordes ce thème dans « Ton nom ». Pourquoi cette appellation ?

Anne Sila : C’était justement par rapport au jazz. Il y a des clivages dans les styles de musique et je me suis dit que le truc défendu serait de sortir un album super pop avec de la variété. Il y a des clins d’oeil dans « Ton nom », un titre dont j’ai écrit les paroles et Gioacchino, le frère de Calogero, les paroles. C’était rigolo de balancer un peu comme je sors de « Jésus » (sourire).

JustMusic.fr : Justement comment as-tu choisi les thèmes de tes chansons ?

Anne Sila : Je me suis retrouvée avec beaucoup de chansons d’amour sans l’avoir forcément voulu (sourire). Ce sont des choses que j’écris sur l’instant ou je m’inspire aussi des choses que vivent mes proches. Il y avait des chansons sur d’autres sujets mais qui n’ont pas été choisies à la fin. On avait 20, puis 17, puis 12 et pour finir 11 titres. J’aime bien parler d’amour pour l’instant (sourire).

JustMusic.fr : Dans « Te montrer les couleurs », tu parles du problème qu’ont certaines femmes pour avoir un enfant. As-tu des envies de devenir maman ?

Anne Sila : Pour le moment, je te dirais que ça ne sera pas pour tout de suite mais peut-être un jour (rires). Quand j’ai écrit ce titre, je pensais aux gens qui veulent un enfant et qui ont des difficultés.

JustMusic.fr : Tu as rempli l’Olympia et tu as aussi participé à la comédie musicale à succès « Jésus ». Quels souvenirs gardes-tu de tes différentes scènes ?

Anne Sila : Pour l’Olympia, j’ai été très stressée et c’était dur de réaliser que j’allais chanter sur cette scène mythique. Pour la comédie musicale, j’en garde de bons souvenirs même si c’était un peu long de refaire la même chose tous les jours. J’attends les nouvelles scènes avec impatience et j’ai hâte d’être aux Etoiles !

JustMusic.fr : Justement, que nous réserves-tu pour ta release party les 13 et 14 novembre ?

Anne Sila : Je ne sais pas (sourire)… Je veux que ce soit particulier, touchant et j’ai envie de me faire plaisir ! Je serai peut-être avec le même groupe qui était avec moi à l’Olympia. En tout cas, j’ai envie qu’on s’éclate et qu’on fête la sortie de l’album pour de vrai (sourire) !

JustMusic.fr : Tu es aussi comédienne, tu es notamment la voix française de Nala dans « Le Roi Lion ». As-tu d’autres projets dans la comédie et le doublage ?

Anne Sila : Je ne sais pas encore mais ce sera avec plaisir car c’était génial de faire la voix de Nala. J’ai eu une grande chance et ce serait sympa de pouvoir reparticiper à des projets comme celui-là.

JustMusic.fr : Qu’est-ce que tu aimerais interpréter ?

Anne Sila : Mon rêve a toujours été de bosser avec Christophe Honoré et en plus, j’adore Alex Beaupin qui a fait la bande originale du film « Les chansons d’amour » . On verra bien (sourire).

JustMusic.fr : Qu’est-ce que tu pourrais ajouter pour donner envie au public de découvrir ton deuxième album ?

Anne Sila : C’est un bout de vie figé et vivant en même temps. J’ai passé 3 ans à le faire, il y a beaucoup de chansons d’amour alors j’espère que les textes apporteront du courage aux gens. J’espère qu’ils seront nombreux à l’écouter et j’attends leur avis avec impatience (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un petit message à adresser à ton public qui te soutient toujours autant ?

Anne Sila : Je suis reconnaissante au public et c’est pour ça que j’assume toujours ma participation à « The Voice » et que je ne l’a renie pas. Même si certains disent que ce type d’émissions peut ternir une carrière, je n’en suis pas sûre. C’est grâce à elle si je suis là aujourd’hui devant toi et que des gens croient en moi. 5 ans plus tard, les gens sont toujours là et certains étaient même là bien avant. Ce que je vis avec le public est super et très fort ! Je suis vraiment touchée que les gens continuent à me suivre (sourire).

Retrouvez Anne Sila sur Facebook, Twitter et Instagram.