INTERVIEW : Rencontre avec La Zarra

La Zarra cartonne avec son single « Tu t’en iras » et son premier album « Traîtrise » est disponible ! Nous vous conseillons vivement de découvrir l’univers de cette artiste qui n’a pas fini de faire parler d’elle ! 

JustMusic.fr : « Tu t’en iras » rencontre un véritable succès depuis plusieurs mois. Peux-tu me parler de ton parcours ?

La Zarra : Je viens de Montréal, c’est au Canada et j’ai commencé à chanter lorsque j’ai rencontré Benny Adam. C’est un producteur Montréalais, il a entendu ma voix et il a directement compris ce que je voulais faire musicalement. J’ai énormément appris et évolué à ses côtés. En 2016 j’ai sorti « Printemps blanc » en featuring avec Niro et puis je n’ai plus rien sorti jusqu’en 2019. J’ai rappelé Benny pour un EP et tout est parti de là. Aujourd’hui j’ai sorti mon premier album « Traîtrise » (sourire).

JustMusic.fr : « Tu t’en iras » est une chanson qui parle d’amour. Comment est né ce titre ?

La Zarra : Il est arrivé par hasard au moment où on venait de terminer l’album (sourire). Benny me l’a envoyé et j’ai tout de suite aimé la mélodie qui avait quelque chose des années 80. On a commencé à écrire et à la fin ça a été unanime avec mes équipes, on devait le sortir en premier single. Le titre est un succès et il a très bien été accueilli donc ça fait plaisir (sourire).

JustMusic.fr : Ton premier album « Traîtrise » est disponible depuis le 3 décembre 2021. « Traîtrise » est aussi une des chansons du disque, un titre que tu as écrit dans une période où tu étais obsédée par Barbara. Que représente-t-elle pour toi ?

La Zarra : Barbara est un coup de cœur musical car j’adore la façon dont elle écrit, dont elle change les mélodies et les vitesses dans ses chansons. Je l’ai beaucoup écouté pendant cette période pour m’inspirer et le titre « Traîtrise » est arrivé grâce à elle. On retrouve dans mon album toutes mes influences musicales, dans ma façon d’écrire et de chanter.

JustMusic.fr : L’album s’ouvre avec « Fille de joie ». Benny Adam a co-écrit les paroles avec toi en s’inspirant de ton jardin qui lui a fait penser à la mort, à la tristesse, le côté sauvage, la nature qui reprend le dessus. Pourquoi n’entretenais-tu pas ton jardin et pourquoi n’es-tu pas une fille de joie ?

La Zarra : C’est difficile d’entretenir ton jardin quand tu as une maison, surtout que je travaille beaucoup (sourire). C’était la fin de l’hiver donc il y avait un côté un peu triste qui lui a inspiré cette chanson. Nous l’avons faite à deux et même si je suis aussi une fille de joie, j’ai voulu faire le jeu de mot avec une femme qui a une certaine confiance avec l’homme car on la met direct dans cette catégorie. C’était important pour moi de mettre mon pied à terre et de dire que je sais ce que les gens pensent, même si ce n’est pas le cas.

JustMusic.fr : Tu es insolente et une femme dominatrice dans « Simple ami ». Es-tu « Girl power » et portes-tu la culotte dans ton couple ?

La Zarra : Je ne suis pas en couple (rires). Je pense que je suis « Girl power » et c’est très important pour moi de ne pas me sentir dominée dans une relation et perdue dans mes relations avec un homme.

JustMusic.fr : Dans ton nouveau single « TFTF (Tout feu tout flamme) », tu as pensé à une maison qui brûle pour décrire un amour toxique. Comment faut-il aimer pour être dans la juste mesure ?

La Zarra : Je ne sais pas… Je n’ai pas la réponse et j’apprends encore tous les jours. Même si tout le monde le dit, je pense que c’est très important de s’aimer soi-même avant tout. Il ne faut pas avoir d’attentes particulières car c’est là que l’on risque d’être déçu. Il faut rentrer dans une relation de manière indépendante.

JustMusic.fr : L’amour est très important pour toi et tu le chantes dans « Comme je l’aime ». Que pourrais-tu dire pour les personnes qui n’y croient plus ?

La Zarra : Je pense qu’on peut retrouver de l’amour dans plusieurs choses, dans une passion, avec sa famille, dans la nature… J’ai trois chats donc ce n’est pas pour rien (sourire). C’est important de trouver l’amour autrement dans des choses qui nous appartiennent, car l’autre ne nous appartient pas.

JustMusic.fr : « Amour de quartier » parle d’une femme qui veut partir avec l’être aimé disparu. Jusqu’où serais-tu prête à aller par amour ?

La Zarra : Quand j’aime, je donne tout (rires). Je suis prête à aller en prison (rires). Je suis très loyale et ma loyauté s’arrête quand je me transforme en clown. Je suis très intense en amour (sourire).

JustMusic.fr : « Fleur oubliée » parle du coup de foudre. Est-ce que tu y crois ?

La Zarra : Oui car c’est la base. C’est pour ça qu’on se fait toujours avoir par ce sentiment intense, mais est-ce qu’il est vrai ? Le coup de foudre est quelque chose de beau et ça reste excitant.

JustMusic.fr : J’ai regroupé trois chansons : « Ne m’en veux pas » qui parle d’avancer d’être forte malgré les coups durs, « Je coule » qui parle du doute que rencontre un artiste au moment de créer et « Vie d’artiste » qui parle de la peur d’un artiste quand il souhaite se lancer. Comment fais-tu pour avancer malgré tes peurs et tes doutes d’artiste ? Pourquoi n’as-tu jamais renoncé ?

La Zarra : Je fais confiance à mon instinct et j’essaie de suivre cette espèce d’énergie car on le sent quand c’est le moment d’y aller. Je suis aussi à l’écoute de mon environnement. C’est sûr que ce n’est pas un choix de carrière facile et rien n’est jamais assuré. Je pense que c’est comme lorsqu’on joue au Loto (sourire). Il faut avoir la foi en soi, en son art et faire confiance à son instinct !

JustMusic.fr : Le disque se termine avec « C’est une chanson » qui est un titre à l’esprit cabaret. Quand va-t-on pouvoir te voir sur scène et est-ce que ce sera dans le style cabaret ?

La Zarra : Je ne sais pas encore même si j’aime beaucoup cette époque (sourire). Je vais essayer d’amener toutes mes influences et je veux offrir au public un format dans lequel on pourra voyager, mais également partager. C’est encore difficile d’expliquer ce que j’ai dans la tête tant que je ne l’ai pas encore fait, mais j’ai très hâte (sourire) !

JustMusic.fr : Tu as été nommée dans la catégorie « Révélation francophone » lors des « NRJ Music Awards » 2021. Qu’as-tu ressenti lorsque tu as appris cette première nomination de ta carrière ?

La Zarra : C’était bizarre et je n’y ai pas cru au début (rires). J’ai été apaisée car je me suis dis qu’il y avait une attente alors que mon album n’était pas encore sorti. Ça veut dire que les gens veulent écouter le style musical que je propose. Ils aiment ce retour aux chansons nostalgiques et en toute humilité peut-être ce retour à l’ancienne variété. Ça fait plaisir (sourire).

JustMusic.fr : Que peut-on te souhaiter pour 2022 ?

La Zarra : Du succès, sinon je ne pourrai pas continuer (sourire). Et du bonheur dans mon travail.

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser aux personnes qui te soutiennent ?

La Zarra : Je tenais à les remercier car je pense qu’on a ce rapport d’amour et de sincérité. J’ai vraiment hâte de les voir sur scène !

Retrouvez La Zarra sur Facebook, Twitter et Instagram.