INTERVIEW : Rencontre avec Wrabel

Dans le cadre de sa tournée, Wrabel était de passage à Paris pour un concert au Pop Up du Label. Il nous a donné rendez-vous pour répondre à toutes nos questions et nous parler de son actualité très chargée.

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Wrabel : Je suis Wrabel, je suis un auteur, compositeur, interprète et je vis à Los Angeles, en Californie.

JustMusic.fr : Tu as sorti de nombreux tubes, c’était difficile mais j’en ai choisi deux et j’aimerais que tu me disent comment ils sont nés ?

JustMusic.fr : Ton premier single « 11 blocks » :

Wrabel : Mon premier petit ami a déménagé à 11 pâtés de maisons de chez moi après notre séparation. Quand c’est ta première histoire d’amour, tu crois qu’elle va durée pour toujours, et lorsqu’elle se termine, elle reste dans ton coeur. Comme je ne conduis pas, je marche beaucoup et je n’ai pas arrêté de me promener dans les environs pour tenter de l’apercevoir (sourire). J’ai écrit cette chanson pour parler de ça et elle a été produite par une amie très talentueuse.

JustMusic.fr : Une très belle chanson qui s’appelle « The village » :

Wrabel : Merci (sourire). Je l’ai écrite pour deux jeunes transexuels que j’ai rencontrés lors de ma première tournée. C’était bizarre de voir mes fans et après mon concert, certains m’ont attendu pour me parler. J’ai donc discuté avec ces deux jeunes et ils m’ont touché avec leur histoire. On voit aussi dans les informations pas mal d’histoires sur des transexuels qui ont du mal à être acceptés dans les écoles et ça m’émeut énormément. J’ai écrit cette chanson pour eux, sans trop savoir comment j’allais m’y prendre mais lorsque j’ai vu leur réaction, ça m’a fait du bien.

JustMusic.fr : Quelles sont tes inspirations lorsque tu écris une chanson ?

Wrabel : J’écris des histoires vraies que ce soit pour moi ou pour d’autres. Je parle beaucoup d’amour et j’aime bien écrire des paroles très détaillées (sourire). Je veux que les gens qui les écouteront puissent bien s’identifier et comprendre ce dont je parle. J’écris aussi sur des choses très émotionnelles.

JustMusic.fr : Ce n’est pas un secret que tu es gay et que tu défends les droits LGBT. Pourquoi as-tu décidé de le dire au lieu de le cacher ?

Wrabel : En fait, je suis hétéro (rires) ! Lorsque j’ai signé mon premier contrat en maison de disques, je ne l’avais pas dit car j’avais peur des réactions des gens. Mais au fur et à mesure, j’ai voulu être sincère donc j’ai fait mon coming out. Tout le monde l’a très bien pris et tout s’est bien passé.
Comme je te le disais tout à l’heure, j’aime écrire sur des choses vraies, donc je le fais en parlant des garçons. Tout ça m’a aidé à m’assumer dans le vie et dans ma sexualité.

JustMusic.fr : Tu as créé ton propre label « Big Gay Records ». Pourquoi as-tu arrêté de travailler avec des majors ?

Wrabel : C’est vrai que j’ai commencé dans une célèbre maison de disques, puis j’ai été transféré dans une autre. Tout s’est toujours bien passé, mais je ne suis pas quelqu’un qui a la rage de réussir. J’aime faire les choses que je veux faire sans qu’on me force et avec les personnes que je choisis. Désormais, j’ai ma propre équipe et c’est comme ma famille. En major, on est perdu dans toute cette grosse machine. Le fait d’avoir mon propre label rend les réussites encore plus belles ! Cette tournée, nous l’avons organisée nous-mêmes et même si c’était un énorme travail, c’est une grande satisfaction de se dire que c’est notre projet ! C’est cool d’être indépendant (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton nouveau single « Hurts like hell » ?

Wrabel : C’est un titre que j’aime beaucoup qui a été réalisé par une personne très talentueuse et qui a réalisé tout mon album. Nous l’avons écrit à New York et j’ai pensé à un ex – comme toujours (rires) – j’ai pensé au jour où nous avons rompu en me demandant ce qu’on allait faire après.

JustMusic.fr : Tu peux m’en dire plus sur cet album ?

Wrabel : Il n’a pas encore de titre mais j’ai déjà pas mal de chansons et certaines datent de plusieurs années, car je n’ai encore jamais sorti d’album. Je suis très fier des morceaux car ils parlent de mon passé. Ils sont comme je veux qu’ils soient donc je suis content (sourire).

JustMusic.fr : Tu écris aussi pour de nombreux artistes tels que Kesha, Ruel, Pink, les Backstreet Boys et dernièrement pour Louis Tomlinson. Qu’aimes-tu lorsque tu écris pour les autres et comment fais-tu pour te mettre dans leur peau ?

Wrabel : C’est différent à chaque fois car parfois j’ai des indications et parfois je fais comme je le sens. En tout cas, je me prends toujours comme exemple (sourire), alors c’est bizarre d’entendre les autres chanter mon histoire. J’aime travailler avec d’autres artistes et surtout ceux qui savent ce qu’ils veulent et vers quelle direction ils souhaitent se diriger. Kesha est l’artiste parfaite avec qui travailler, elle vient toujours avec une idée et on travaille main dans la main. Nous avons écrit une dizaine de chansons ensemble et nous sommes très proches aujourd’hui. C’est cool aussi de pouvoir rencontrer ses idoles, même si certains ne sont pas aussi sympas que je l’espérais (rires). Je te rassure quand même, car la plupart sont très cools !

JustMusic.fr : Quelle chanson d’un autre aurais-tu aimé écrire ?

Wrabel : « Easier to lie » d’Aqualung est une chanson que j’aurais adoré écrire car elle est magnifique !

JustMusic.fr : Tu es donc actuellement en tournée et ce soir tu vas te produire sur la scène du Pop Up du Label. Que ressens-tu d’être de retour chez nous et comment sont tes fans français ?

Wrabel : J’aime mes fans et je suis heureux de les retrouver ce soir. La dernière fois, j’étais sur scène avec Pink à Paris la Défense Arena et c’était incroyablement grand ! Cette fois, je vais pouvoir bien les voir et je suis excité d’être dans une salle aussi intimiste afin de partager mes chansons avec eux. C’est parfois dur d’être en tournée car on voyage, on dort très peu et on est loin de nos proches. Mais je fais toujours en sorte de donner le meilleur de moi pour les gens qui se déplacent pour me voir. Ce soir, je vais être accompagné de mon guitariste et c’est cool car c’est mon pote.

JustMusic.fr : Quel est ton programme après cette tournée ?

Wrabel : Je vais terminer mon album, je vais aller écrire des chansons à Nashville avec des amis, j’ai quelques concerts à Los Angeles en mars, avril et mai, et j’espère que je vais aussi pouvoir beaucoup dormir (rires) !

JustMusic.fr : Peux-tu conclure en me disant quelque chose en français ?

Wrabel : « Je suis désolé… parlez-vous anglais… j’adore vos cheveux ! ». J’ai appris ces phrases car je me suis dit que si je me retrouvais seul et que j’avais besoin d’aide, il fallait savoir m’excuser du dérangement, demander si la personne savait parler anglais et lui faire un compliment original pour la faire sourire. C’est une bonne idée non (rires) ?

Retrouvez Wrabel sur Facebook, Twitter et Instagram.