INTERVIEW : Rencontre avec Tom Frager

Tom Frager sortira son nouvel album « Au large des villes » le 28 juin prochain ! Il a répondu à toutes nos questions avec une grande gentillesse.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me faire un petit bilan de ton précédent album « Carnet de route » ?

Tom Frager : Il est assez cuivré et typé reggae avec un duo avec un artiste que j’aime beaucoup qui s’appelle Tiken Jah Fakoly qui est une référence. J’ai chanté essentiellement en français mais il y avait quelques titres en anglais contrairement à celui qui arrive. Je ne sors pas des albums tous les jours donc quand je le fais, c’est que j’en suis content et que je l’assume (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu attendu aussi longtemps pour revenir avec ton quatrième album « Au large des villes » ?

Tom Frager : Après le gros succès de « Lady melody », je me suis directement lancé sur l’écriture de « Carnet de route ». Je n’ai pas eu de temps mort et j’ai eu le sentiment qu’il fallait que j’aille me nourrir en voyageant ou en faisant des rencontres. Je voulais trouver une inspiration et une intention qui soient justes. Je ne voulais pas sortir un album pour en sortir un, c’est pour ça que j’ai pris le temps de le faire. Je suis aussi devenu papa en 2013 et j’ai voulu vivre ça tranquillement. C’était important que je prenne le temps pour que je sois pleinement satisfait lors de sa sortie.

JustMusic.fr : Comme tu le disais, tu chantes entièrement en français sur ce nouvel album. Qu’est-ce qui t’as poussé à le faire ?

Tom Frager : A mes débuts, j’ai chanté pas mal en anglais car j’étais inspiré par la musique anglophone. J’adore Norah Jones, Ben Harper, Bob Marley ou encore Sting. Petit à petit, j’ai pris goût à le faire en français mais au départ, j’ai eu un peu de mal car ce sont des sons plus durs. J’ai eu envie de relever le challenge de faire un album entièrement francophone car il était temps pour moi de le faire, comme une sorte de maturité. J’ai aussi accordé davantage d’importance à l’écriture pour que ce soit riche en terme de sens.

JustMusic.fr : Tu as d’ailleurs participé aux rencontres d’Astaffort avec Francis Cabrel ?

Tom Frager : Oui j’ai participé à ses rencontres d’écriture et ça m’a apporté beaucoup de choses. J’ai pu voir comment les autres artistes fonctionnent quand ils écrivent, j’avais envie de faire un peu comme une sorte de reset. Je voulais repartir à zéro et donner une nouvelle impulsion à ma musique. Selon moi, ça donne une nouvelle dimension à cet album qui est plus écrit que ce que je faisais avant.

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur les différentes collaborations ?

Tom Frager : C’est surtout au niveau de l’écriture que j’ai collaboré avec des copains ou des artistes que j’apprécie. Ben Mazué est un ami d’enfance et on a commencé la musique ensemble, ou encore Jean-Baptiste Soulard que j’ai rencontré à Astaffort. J’ai voulu avoir un regard extérieur sur ce que je faisais et ça m’a fait grandir.

JustMusic.fr : Excepté que ce soit tout en français, quelles sont les autres différences par rapport à tes précédents albums ?

Tom Frager : Je dirais que c’est un album qui est plus riche au niveau des arrangements. Il y a une chanson qui s’adresse à mon fils et qui s’appelle « Les silences », c’est un piano/voix avec un quatuor à cordes. C’était une première pour moi, je me suis aventuré dans des styles musicaux que je n’osais pas forcément faire avant. Je mélangeais déjà pas mal les styles mais là c’est encore différent. C’est un album de chansons.

JustMusic.fr : Qu’est-ce que ça a changé dans ta vie d’être papa ?

Tom Frager : Tout, car ça change le regard sur le monde… Même si avant j’aimais déjà passer des messages, maintenant mon propos est encore plus important car je sais qu’il va écouter mes chansons en grandissant. Il y a donc un titre dans lequel je m’adresse à lui car je voulais quelque chose de profond, je tenais aussi à aborder l’écologie car c’est ce monde qu’on va laisser aux enfants. Il faut prendre conscience des enjeux écologiques.

JustMusic.fr : Ton fils a 6 ans, s’il souhaitait suivre tes traces de champion de surf ou de chanteur, que lui dirais-tu ?

Tom Frager : Si c’est ce qu’il veut faire, je serais content de partager mes passions avec lui. S’il prend une direction différente, ce sera sa vie et je l’encouragerai quoi qu’il fasse. J’ai eu cette chance d’avoir des parents – mon père était ingénieur et ma mère dans le médical – qui m’ont laissé m’épanouir avec ce que j’aimais faire et ça a été une vraie force. Je vais faire la même chose avec mon fils (sourire).

JustMusic.fr : Quand va-t-on te revoir sur une scène parisienne ?

Tom Frager : Je n’ai jamais quitté la scène, je suis intermittent du spectacle, ce qui veut dire que je fais 40 concerts par an. Je vais partir en tournée en dehors de ma région prochainement et toutes les infos seront sur mon Instagram. J’invite donc tout le monde à se rendre sur mon compte pour tout savoir sur mes futurs concerts.

JustMusic.fr : Quand on parle de toi, on ne peut qu’évidemment penser à ton tube « Lady melody ». Peux-tu me dire comment est né ce titre ?

Tom Frager : Comme la plupart de mes chansons, dans ma chambre avec ma guitare. On m’en parle toujours aujourd’hui et on me demande souvent si je parle d’une femme, de la Guadeloupe où j’ai grandi, de ma guitare, de ma planche de surf… En fait, c’est juste une chanson d’amour pour la musique que j’ai personnifiée. J’en ai fait une « Lady Melody » (sourire). Pour reprendre les paroles, quand j’ai déjà tout essayé, elle est tout ce qui me reste… La musique me réconforte et c’est mon refuge en quelque sorte. J’étais en train d’écouter une chanson d’un groupe de reggae que j’aime beaucoup et j’ai voulu écrire pour dire à quel point j’appréciais ce titre.

JustMusic.fr : Parmi tes nouvelles chansons, as-tu la nouvelle « Lady melody » ?

Tom Frager : Je pense que le titre « Reste un peu », s’il est diffusé massivement pourrait accrocher le public d’une manière assez large. La chanson pour mon fils « Les silences » est dans un autre style mais elle est aussi très forte et peut toucher les gens. Ce qui fait un tube est la qualité de la chanson mais aussi, la diffusion qu’elle connaît… On ne peut jamais savoir. Pour « Lady melody », je n’aurais jamais imaginé avoir un tel succès.

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de coeur musicaux du moment ?

Tom Frager : J’écoute des choses qu’on n’entend pas toujours à la radio comme Ray LaMontagne qui est un canadien qui fait de la soul un peu folk. J’aime aussi Ed Sheeran que je trouve incroyable, Vianney car il a une jolie plume ainsi qu’une vrai identité, Tété que je trouve original, Ben L’Oncle Soul et bien entendu Ben Mazué ! Je ne suis pas du tout fermé car j’aime tous les styles !

JustMusic.fr : Pour conclure, as-tu un message à adresser au public ?

Tom Frager : Je tenais à remercier les gens qui me soutiennent car je pense que beaucoup se demandait où j’étais et ce que je faisais (sourire). La réponse est dans une petite vidéo qui s’appelle « Tom Frager en 3 minutes » et qu’on peut voir sur mes réseaux sociaux. Je vais avoir besoin du soutien de ceux qui ont aimé « Lady melody » mais aussi des gens qui seraient curieux de découvrir ce que je fais d’autre. Je les invite à découvrir mon nouvel album qui arrive le 28 juin mais qui déjà disponible en précommande, il y a du reggae, du rock, de la folk… il est vraiment très varié (sourire).

Retrouvez Tom Frager sur Facebook, Twitter et Instagram.