INTERVIEW : Rencontre avec Théophile

Théophile sortira prochainement son nouvel EP « Troizième dizaine ». Nous vous conseillons vivement de découvrir son univers !

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?

Théophile : Je m’appelle Théophile, j’ai une trentaine d’années et je viens d’Angers. J’ai ce projet musical en solo depuis maintenant six ans. J’ai commencé la guitare à l’âge de 6 ans, puis, vers le collège et le lycée, je me suis mis à écrire et à composer mes propres chansons. J’ai fait partie d’un groupe, puis j’ai eu envie de me lancer en solo.

JustMusic.fr : D’où t’es venue cette envie d’être artiste ?

Théophile : J’ai eu cette envie d’écrire, de poser mes émotions sur le papier. Ça m’a aidé à les comprendre en relisant mes textes. Il y a toujours une part de narcissisme dans le fait de faire un métier artistique. C’est un vrai plaisir d’être sur scène, de chanter ses chansons devant un public. Pour ma part, c’était avant tout une question de plaisir (sourire).

JustMusic.fr : Tu as sorti plusieurs EPs alors peux-tu me faire un bilan de tes débuts ?

Théophile : Mon premier EP est sorti en 2019 et il a été plutôt bien accueilli. J’étais bien entouré, et j’ai eu la chance de faire des premières parties prestigieuses : Vanessa Paradis, Arthur H, Oxmo Puccino, Juliette ou encore Ibeyi.
D’habitude, je n’aime pas trop faire des reprises, mais pendant le Covid, j’ai sorti un EP de ce type. J’avais envie de faire découvrir l’univers des autres à travers le mien. J’en ai sorti un autre ensuite, puis j’ai fait une pause d’environ deux ans. Je reviens tout juste, avec une grosse niaque et de grandes envies !

JustMusic.fr : Pourquoi cette pause ?

Théophile : J’en avais marre du monde de la musique, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Comme c’est un métier de passion, il était difficile de savoir si mes collègues étaient aussi des amis… Quand j’ai arrêté la musique, beaucoup ne m’ont plus vraiment donné de nouvelles. Alors j’ai revu mes attentes, et j’ai pris le temps de me construire un cercle sain autour de moi. J’ai voulu comprendre où j’en étais, ce que je voulais vraiment, par rapport à tout ça.

JustMusic.fr : Maintenant tout va bien ?

Théophile : Aujourd’hui, je suis complètement remis, et je m’entends toujours bien avec tout le monde. À l’époque, j’avais trop d’attentes envers certaines personnes — ça m’a rendu triste, et ça m’a déçu. Avec du recul, je me rends compte que ce n’était pas entièrement leur faute. Je suis entré dans la trentaine, je me connais mieux, et tout va super bien maintenant (sourire) !

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter tes deux dernier singles ?

Théophile : Le morceau « Photo photo » parle de cette pause, de la colère que j’ai ressentie. J’y ai tout mis, et c’est pour ça que c’est devenu le premier titre du projet — comme une mise à plat nécessaire.

Ensuite, il y a eu « Déconnecté », une sorte de chute lente, presque léthargique, qu’on pourrait associer à un état dépressif. Je ne l’ai pas vécu comme ça, mais quand je l’ai fait écouter à mes équipes, c’est ce qu’ils y ont entendu.

Puis est venu « Soleil », qui marque une reconnexion avec moi-même, une lumière après la brume.

Et enfin, « Troisième dizaine » conclut ce parcours : je parle de ma trentaine, de ce moment de vie que je vis pleinement. Je n’ai jamais été aussi heureux (sourire).

JustMusic.fr : Il sortira quand cet EP ?

Théophile : Le 23 mai !

JustMusic.fr : Est-ce qu’il y a un album de prévu ?

Théophile : Un autre EP sortira en fin d’année pour annoncer l’album que je prépare actuellement.

JustMusic.fr : Que peux-tu déjà me dire le concernant ?

Théophile : Ce nouveau projet est encore en construction. Il y aura sans doute plus de partage, car je suis moins seul dans la composition cette fois. Je travaille avec d’autres auteurs, et je construis plein de petits morceaux, un peu éparpillés pour le moment. L’idée, c’est de voir ensuite comment les assembler, les faire dialoguer entre eux, pour raconter une histoire cohérente.

JustMusic.fr : Tu as fait un feat. avec Rouquine. Est-ce qu’il y en aura d’autres ?

Théophile :  Je ne sais pas… C’est super d’en faire, mais c’est aussi beaucoup d’énergie. Il faut réussir à synchroniser les emplois du temps, jongler avec les envies de chacun… Jusqu’à maintenant, j’aimais bien aller chercher les collaborations, mais là, je vais me concentrer sur moi. Si ça doit venir, ça se fera naturellement, mais pour l’instant, je n’ai pas d’idées précises en tête.

JustMusic.fr : Que nous réserves-tu pour ta release party du 22 mai au Trois Baudets à Paris, et celle du 19 juin à Angers ?

Théophile : Je vous prépare une grosse fête de sortie d’EP avec des inédits, un batteur va m’accompagner alors ça va être dansant, mélancolique… Je vais essayer de passer par plusieurs émotions différentes. Ça va être la fête, ça va être le feu (sourire) !

JustMusic.fr : D’autres concerts sont prévus ?

Théophile : Les concerts se prévoient assez tôt et comme je viens de reprendre ça sera pour l’année prochaine. Nous sommes en train de tout préparer.

JustMusic.fr : Qu’écoutes-tu en ce moment ?

Théophile : J’écoute un artiste en développement que j’aime bien. Il s’appelle Susanoô, je l’ai vu en concert dernièrement à Angers et c’était très chouette. J’aime bien le dernier album de Vald. Sinon, il y a des classiques que j’écoute souvent, comme Cesária Évora.

JustMusic.fr : Peux-tu me donner 3 mots pour décrire ton nouvel EP « Troisième dizaine » ?

Théophile : Trentaine, maturité et se connaître.

JustMusic.fr : Maintenant que tu connais, est-ce qu’il est possible que tu craques encore ?

Théophile : Non, ce n’était pas un craquage soudain, ça s’est fait petit à petit au fil du temps. Maintenant, je sais ce que je veux, je fais les choses qui me tiennent à cœur, en sachant comment les aborder. J’ai l’impression d’avoir une force infinie pour ce retour (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu rajouter pour donner envie au public de découvrir ton univers ?

Théophile : Si vous aimez la chanson, l’électro, la musique cubaine, le slam, le rap, la sincérité, le fait de danser et de pleurer… Je ne peux que vous inviter à écouter mon projet et à venir le découvrir sur scène (sourire).

Retrouvez Théophile sur Facebook, Instagram et TikTok.