INTERVIEW : Rencontre avec Sandrine Alexi

Sandrine Alexi est actuellement en tournée pour nous présenter son nouveau spectacle « Sandrine Alexi flingue l’actu ». Elle nous a donné rendez-vous à l’Hôtel de Sers pour répondre à nos questions.

JustMusic.fr : Pour commencer, as-tu passé de bonnes fêtes ?

Sandrine Alexi : J’ai passé de bonnes fêtes en famille, en mode réduit. C’était calme et tranquille car il a fallu rester prudents. Beaucoup de gens autour de moi ont chopé la Covid, donc ils n’ont pas pu nous rejoindre chez moi. C’était très sympa et ça m’a fait du bien (sourire).

JustMusic.fr : J’aimerais savoir comment est venue cette envie de faire des imitations ?

Sandrine Alexi : C’est quelque chose qui est venue quand j’étais petite. J’aimais imiter mes chanteuses préférées et j’avais des facilités à imiter mes proches également. C’était simplement un jeu pour moi (sourire).

JustMusuc.fr : Quelle est la première voix que tu as imitée ?

Sandrine Alexi : Je crois que c’était Titi de « Titi et Grosminet » ou Piggy la cochonne du « Muppet Show » (sourire).

JustMusic.fr : Patrick Sébastien te repère et tu participes à son émission « Sébastien c’est fou ! ». Ensuite, Yves Lecoq te propose de le rejoindre sur « Les Guignols de l’info ». Tu es restée 28 ans dans ce programme, alors peut-tu me faire un bilan de cette belle aventure ?

Sandrine Alexi : C’est fou, car je n’aurais jamais pu imaginer que ça allait durer 28 ans. C’était un programme quotidien et je suis super fière d’en avoir fait partie. Il y avait une excellente entente entre tous mes collègues imitateurs et les équipes; il y avait à peu près 300 personnes autour des guignols. Nos liens sont forts ! J’avais envie de donner le maximum tous les soirs en direct, donc tout ça était exaltant.

JustMusic.fr : Tu es aussi chanteuse, tu as commencé dans le groupe « Lyr » et tu as sorti un album « À l’origine » en 2015. Comment est né ce premier disque et comptes-tu en refaire un ?

Sandrine Alexi : J’ai commencé à chanter dans des bals et puis dans le groupe « Lyr » on faisait du rock progressif. Même si je pratiquais l’imitation en parallèle, c’est devenu mon métier et je me suis consacrée à ça. Puis, en 2015, j’ai eu envie de revenir avec un projet qui concernait juste ma propre voix et non l’imitation. J’ai donc sorti mon album et c’était génial de pouvoir chanter mes propres chansons avec ma propre voix ! Ça m’a fait du bien car j’avais un manque par rapport à ça, revenir en tant que chanteuse. Je n’ai pas l’intention d’en refaire un, car celui-là est une belle histoire. Je me concentre principalement sur la scène et mon spectacle.

JustMusic.fr : En effet, tu es actuellement en tournée pour ton nouveau spectacle « Sandrine Alexi flingue l’actu », et tous les dimanches à partir du 16 janvier à la Gaîté Montparnasse à Paris. D’où t’est venue cette idée et comment est né ce spectacle car tu as travaillé avec de nouveaux auteurs ?

Sandrine Alexi : J’avais envie de me rapprocher de ce que faisais Thierry Le Luron, mais au féminin. Un spectacle qui traite des grands faits marquants de l’actualité, la politique, la télévision, le cinéma et la chanson. Je voulais utiliser la chanson comme vecteur, car ce spectacle est comme un tour de chant. J’imite les interprètes de chansons connues avec un thème sur l’actualité. Par exemple, France Gal va nous chanter « Griveaux » au lieu de « Diego », Patricia Kaas va évoquer les sentiments de Brigitte Macron pour son mari, Chantal Goya nous parlera des problèmes d’accidents de chasse, Jeanne Moreau du tourbillon de l’épidémie, Véronique Sanson nous chantera l’intolérance, Carla Bruni nous chantera que son petit doigt lui a dit qu’avec les masques on nous prend pour des cons… Il y aura aussi de nouvelles voix comme Sophie Davant, Blanche Cardin et Clara Luciani qui va chanter « La grenade » en rapport avec les gilets jaunes, Cristina Cordula nous relookera avec le gilet jaune qui a été pour elle une pièce tendance… Il y a beaucoup de chansons, des sketchs avec Chantal Ladesou, et on retrouvera bien sûr Céline Dion (sourire). J’avais vraiment envie que ce soit un spectacle où on flingue l’actu car on en est tellement gavé que j’avais envie qu’on puisse en rire encore une fois à la manière de Le Luron. Ça n’avait pas encore été fait par une femme, donc j’avais envie de donner un peu plus de fond à ce spectacle.

JustMusic.fr : Tu imites plus de 100 voix, mais comment arrives-tu à t’y retrouver ? Comment fait-tu pour te souvenir de la voix de la personne que tu vas imiter ?

Sandrine Alexi : Il y a une mémoire d’oreille. Quand tu commences à travailler une voix tu sens qu’elle arrive, tu sens physiquement le personnage et tu le perds car c’est pas encore fixé. Plus tu l’écoutes, plus tu t’en imprègnes et elle va se fixer. Ensuite il suffit juste de la ressortir. Une fois qu’elle est bien ancrée il n’y a plus de difficultés. Je peux passer de Blanche Cardin à Vanessa Paradis en passant par Marine Le Pen. Je ne m’emmêle pas les cordes vocales (sourire).

JustMusic.fr : Comment choisis-tu les nouvelles voix ?

Sandrine Alexi : Je choisis les voix populaires qui parlent au plus grand nombre. Des chanteuses qui ont fait des tubes pour décaler l’écriture des paroles. J’ai cité Sophie Davant qui est une femme qui fait de la TV depuis des années et personne ne l’avait encore imitée – je conçois qu’il n’y ait pas beaucoup de femmes dans l’imitation mais quand même – pour moi il y avait quelque chose à en tirer car elle a une voix particulière. Blanche Cardin je devais impérativement la faire et c’était un vrai défi. Quand les gens rigolent lorsque je la fais sur scène, ça me fait plaisir. Au début j’avais peur de ne pas y arriver, mais je me suis vraiment aperçu que c’était toujours le même mécanisme. Plus j’écoute une voix, plus elle rentre dans ma tête et puis tout se met en place. Je fais des petites révisions de temps en temps pour vérifier que la voix reste toujours assez fidèle à l’originale (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce qu’il a des voix que tu n’as pas réussi à imiter ?

Sandrine Alexi : Pour l’instant j’ai encore un peu de mal avec Florence Foresti. Je sens ce que je peux faire avec elle mais il me faut encore du travail car c’est une personnalité qui a beaucoup d’énergie. Je suis évidemment en train de travailler sur les femmes présidentiables (sourire). Je vais certainement ajouter Valérie Pécresse et Anne Hidalgo. Je fais déjà Marine Le Pen qui est un personnage hyper caricatural et j’arrive à faire rire les gens avec elle, c’est ça le plus important (sourire).

JustMusic.fr : Quels artistes écoutes-tu le plus en ce moment ?

Sandrine Alexi : J’écoute beaucoup Clara Luciani car je trouve que dans les nouvelles chanteuses françaises, elle a un vrai timbre de voix avec des jolies textes profonds et légers. On sent que c’est une musicienne, qu’elle est investie et qu’elle n’est pas conceptuelle. C’est une fille vraie ! J’écoute rarement de la chanson française d’aujourd’hui, mais elle oui car elle a vraiment quelque chose. Sinon, j’écoute toujours Veronique Sanson et France Gall. J’ai découvert Angèle en la travaillant et en regardant son documentaire sur Netflix, mais je me sens moins concernée par l’esprit de ses chansons, mais il y a un vrai travail derrière.

JustMusic.fr : Les critiques sont excellentes mais que peux-tu ajouter pour donner envie au public de venir voir ton nouveau spectacle ?

Sandrine Alexi : Vous allez retrouver une cinquantaine de femmes en un seul corps, alors excusez-moi mais qui refuserait ça (sourire). Je vous invite à venir rire de notre actualité en tout genre, dans un mélange d’humoristes de chanteuses, de femmes politiques et qu’on passe 1h30 à rire ensemble masqués ou pas – suivant ce qu’il va se passer. Si vous aimez la bonne musique, j’essaie de mettre de l’émotion et de la dérision dans mon spectacle (sourire).

JustMusic.fr : Pour conclure, que peut-on te souhaiter pour 2022 ?

Sandrine Alexi : Je souhaite quelque chose pour la planète, que ce virus soit définitivement derrière nous ou totalement affaibli. Qu’on puisse apprécier le fait de sortir de chez nous sans masque et de s’embrasser. D’avoir ce qu’on avait avant et qui nous semblait banal, alors que c’était notre richesse ainsi que notre liberté. Je souhaite vraiment que 2022 soit l’année où tout ça s’arrête et qu’on puisse reprendre une activité normale comme disaient les Guignols (sourire).

Retrouvez Sandrine Alexi sur Facebook et Instagram.