INTERVIEW : Rencontre avec Pierō

Nous avons rencontré le très poétique Pierō qui lance son projet solo avec le titre « Sans le son ».

JustMusic.fr : Pour commencer, comment as-tu rencontré la musique ?

Pierō : J’ai commencé le piano classique à 12 ans, j’ai vraiment eu une connexion très forte avec lui. C’est devenu mon ami le plus fidèle. J’aime faire de la musique et la partager avec les gens. C’est ça mon objectif de vie, faire le plus de musique possible. Je ne peux pas être plus sincère que ça.

JustMusic.fr : Tu as plusieurs cordes à ton arc : auteur, compositeur, interprète et chef d’orchestre du groupe Catastrophe. Aujourd’hui tu lances ton premier titre solo « Sans le son », qu’attends-tu de cette nouvelle aventure ?

Pierō : Je n’attends rien, ça correspond juste à un besoin que j’avais d’exprimer certaines choses plus personnelles. D’une manière assez naturelle et organique, je me suis mis à faire des chansons tout seul.

JustMusic.fr : Justement, comment vois-tu l’avenir de ton projet solo et celui de Catastrophe ?

Pierō : Je pense que les deux peuvent parfaitement se concilier, faire de la musique tout seul ça peut devenir assez douloureux et mélancolique parce qu’on est seul avec soi-même. Ça me fait beaucoup de bien de retrouver Catastrophe. Je dirais que les deux s’équilibrent, c’est assez sain et parfait (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi ce nom de scène ?

Pierō : J’ai un peu pris le premier nom qui me venait (rires), je n’ai pas trop cherché à l’intellectualiser. Je ne pense pas que le nom soi déterminant dans la vie d’un artiste. J’ai tout de même pris celui-ci car je m’appelle Pierre et que j’aime beaucoup ces sonorités italiennes (sourire).

JustMusic.fr : Quelle est l’histoire de ton premier titre « Sans le son » ?

Pierō : L’histoire de ce morceau part d’un rêve, j’avais eu cette vision d’un homme sourd sur une piste de danse, il voit les gens danser mais n’entend rien. Ça m’a tout de suite fait penser au film « Sound of metal » qui parle d’un batteur qui perd l’audition. L’idée c’était de se demander comment pouvait sonner le silence.

JustMusic.fr : Quelles ont été tes inspirations pour ce premier projet solo ?

Pierō : J’aime beaucoup les sonorités anglo-saxonnes comme chez James Blake et Francis and the Lights. Je mélange naturellement tout ça avec la langue française.

JustMusic.fr : Tu t’amuses avec les mots et leurs sens, peux-tu me parler de ton rapport à l’écriture ?

Pierō : J’adore les mots. Quand je lis un livre souvent je recopie ceux que j’aime bien. Même si je trouve que l’écriture est assez laborieuse, je ne peux pas m’en passer. Les mots sont comme un entonnoir, ils permettent de sélectionner ce qui fait sens pour aboutir à la fin à la chanson. C’est un véritable exercice de style qui me passionne.

JustMusic.fr : Toi qui a passé du temps à Londres est-ce que tu chantes en anglais ?

Pierō : J’aimerais améliorer mon anglais, parce que pour l’instant je trouve ça ridicule (rires). Ma culture musicale a été influencée par la culture anglo-saxonne, même si la musique française reste celle de mon enfance. L’idée serait de laisser ces deux influences se mélanger (sourire).

JustMusic.fr : Pour ton titre « Sans le son », tu as sorti un clip très artistique, es-tu déjà en préparation d’un second ?

Pierō : J’ai un autre morceau qui va bientôt sortir, j’aimerais faire quelque chose de plus ambitieux. Toujours dans des teintes claires. L’exposition de Daniel Achram à Amsterdam m’a beaucoup marqué, il s’amuse à peindre tout en blanc ! Je crois que ça m’a inspiré (sourire).

JustMusic.fr : Des idées de sujets pour tes futures chansons ?

Pierō : Quand j’ai des idées de chanson je les note dans mon téléphone. En ce moment j’aimerais faire une chanson sur Ulysse, qui reprendrait l’épisode des sirènes. J’ai trouvé que c’était une bonne métaphore avec nous et nos téléphones. Il faudrait prendre exemple sur Ulysse pour ne pas tomber dans le piège (sourire).

JustMusic.fr : As-tu prévu des concerts prochainement ?

Pierō : Tout à fait. Je prépare pas mal de concerts piano/voix cet été.

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser au public ?

Pierō : J’espère que ma musique va toucher le plus de personnes possible (sourire).

Retrouvez Pierō sur Instagram.

Interview réalisée par Constance GUIVARC’H