INTERVIEW : Rencontre avec Palmer

Nous sommes partis à la rencontre de la talentueuse Palmer pour tout savoir sur son EP qui sortira cet automne.

JustMusic.fr : Tu as été révélée dans « The Voice » et tu as ensuite sorti un premier single « Laisse-moi partir ». Peux-tu me faire un bilan de tout ça ?

Palmer : Je suis arrivée dans « The Voice » par hasard et c’était ma première expérience avec la musique. Tout est allé très vite car suite à l’émission, j’ai été contactée par « Capitol » car le label voulait me signer. Souvent, les gens pensent qu’en ayant participé à une émission comme « The Voice », tout est acquis, mais en réalité, c’est après que le travail commence. J’avais 16 ans et demi et j’ai dû travailler pour trouver la direction que je voulais prendre car je n’allais plus faire de reprises. Au début, on m’écrivait des chansons et j’ai donc sorti ce premier single. J’ai par la suite rencontré des personnes et c’est à partir de là que je me suis dit que j’avais des choses à dire. C’était un long processus car aujourd’hui j’ai 19 ans, mais c’était nécessaire et je ne regrette pas d’avoir pris tout ce temps. Les titres qui sortent me ressemblent, j’ai participé à l’écriture et à la composition et tout s’est fait naturellement.

JustMusic.fr : C’est pour cela que tu reviens en tant que « Palmer » 

Palmer : Oui, j’ai sorti mon premier single en tant que Manon Palmer et j’ai souhaité tourner la page. C’était un passage nécessaire pour me trouver mais là, je voulais avoir un nom d’artiste. j’ai donc choisi « Palmer » qui est le nom de mon papa et quand j’étais jeune, on m’appelait toujours Miss Palmer (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter tes deux nouveaux singles « Mirage (So real) » et « Etrange ami » ?

Palmer : « Mirage (So real) » était plus un titre pour présenter mon nouveau virage artistique. Il fait partie des premiers titres que j’ai faits avec les Bionix. Ils ont fait des accords et j’ai eu un énorme déclic. C’est à partir de ce moment que j’ai vraiment voulu travailler avec eux. Je me souviens de la phrase « Why you gonna be so real » qui maintenant fait partie du refrain. C’était de l’impro mais c’est chouette car on a tout gardé. C’est cette espèce de rapport entre la réalité et l’illusion. Mes paroles sont souvent abstraites mais il y a toujours des indices pour que les gens puissent trouver ce que je veux dire (sourire).

« Etrange ami » est une sorte d’ombre, les fantômes du passé, une personne qui nous a blessés, des doutes… A chaque fois que je chante cette chanson, je la vois différemment. Je peux vivre le morceau comme j’en ai envie. Je laisse les gens s’approprier mes chansons et leur donner le sens qu’ils souhaitent.

JustMusic.fr : Ton EP sortira cet automne alors comment seront les autres titres ?

Palmer : Ils seront dans la même veine mais ils seront un peu plus profonds. On s’enfonce encore plus dans les va-et-vient de l’âme. C’est difficile de décrire la musique donc j’espère que le public les écoutera. Il y a un titre qui parle de manipulation, des liens destructeurs et un autre de la mélancolie. Mes chansons concernent les liens humains et comme je te le disais, je laisse de petits indices. Il faudra tout écouter attentivement (sourire).

JustMusic.fr : Tu as co-écrit les paroles et les musiques avec Laurent Levy, François Welgryn et le duo « The Bionix ». Comment se sont passées ces collaborations ?

Palmer : A « The Voice », je faisais beaucoup de piano/voix et des reprises en anglais. J’avais besoin de faire un mélange de toutes mes influences qui sont très différentes. Quand j’étais petite, j’écoutais beaucoup la radio, puis je me suis dirigée vers du Banks ou encore du Lorde. J’ai voulu tout mélanger, même si ça paraît contradictoire; donc j’avais besoin d’être bien entourée. Je suis contente d’être tombée sur eux car ils m’avaient vue dans « The Voice », mais nous nous sommes rencontrés bien plus tard. A la base, c’était juste un test car on ne savait pas si on allait vraiment collaborer ensemble. On est partis s’enfermer dans un studio à Bruxelles et après avoir fait 4 maquettes, j’ai eu une révélation. Ils m’ont vraiment apporté ce que je recherchais et on a tout construit ensemble. Comme je suis franco-américaine mes textes étaient en anglais et ils sont partis de tout ça. J’ai été ravie de travailler avec eux, nous nous sommes beaucoup attachés les uns aux autres et on a créé un fil conducteur. Tout l’album est cohérent et je suis vraiment contente de m’être entourée des bonnes personnes (sourire).

JustMusic.fr : Comment choisis-tu les thèmes de tes chansons ?

Palmer : J’improvise les mélodies donc les thèmes viennent d’un sentiment. Quand j’improvise, il y a des mots clés qui viennent et c’est sympa car on a souvent gardé mes premières idées. Les thèmes me viennent à partir de la musique. Tout reste dans le vrai car avant de commencer, je ne me dis pas que je vais parler de telle ou telle chose. Je me laisse guider par la musique (sourire).

JustMusic.fr : Va-t-on te voir sur scène prochainement ?

Palmer : Je vais sûrement faire quelques showcases à la sortie de l’EP car pour moi, c’est important d’aller à la rencontre du public. Etre sur scène est une chose que j’adore car je fais ce métier pour partager. Ça ne devrait pas trop tarder et je te tiendrai informé quand j’aurai les dates (sourire). Je devrais aussi faire quelques premières parties mais tout est en discussion actuellement. Nous n’en sommes qu’au tout début du projet et tu es d’ailleurs ma première interview (sourire).

JustMusic.fr : Tu n’as que 19 ans alors comment imagines-tu la suite de ta carrière ?

Palmer : On essaie toujours de se projeter mais on ne sait jamais comment les choses vont se passer. Je me dis seulement que je fais quelque chose que j’aime, que je suis bien entourée et qu’on y croit tous. Quoi qu’il arrive, je ne voulais pas me trahir musicalement. Je souhaite que les gens reçoivent mes messages et qu’ils apportent quelques choses. J’ai trop hâte de savoir comment sera la suite des choses, mais je ne le saurai qu’en temps voulu (sourire). C’est ça qui est chouette avec ce métier, c’est que ça peut prendre demain ou plus tard. Le plus important est que j’aime mes chansons donc je suis à fond (rires) !

JustMusic.fr : Comme tu t’en sors plutôt bien depuis « The Voice », quels conseils pourrais-tu donner aux prochains talents pour l’après ?

Palmer : « The Voice » est une étape importante car ça donne de la visibilité et on peut montrer notre univers. Mais ce n’est que l’étape 1… Le plus dur arrive après donc je dirais qu’il faut travailler très dur. Il faut trouver ce qui nous fait vibrer, ce qui nous ressemble, sans se laisser imposer des choses. Il ne faut pas se trahir et prendre le temps de faire les choses. Slimane travaillait déjà sur son projet depuis longtemps, il avait déjà son propre univers et donc il était normal qu’il surfe sur la vague de l’émission. Quand on est un peu comme moi et qu’on fait l’émission avant d’avoir trouver sa voie, il faut surtout travailler avec les bonnes personnes. Il faut persévérer et croire en ses rêves (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser au public ?

Palmer : Merci d’être là depuis le début car j’ai un petit noyau qui n’arrête pas de me soutenir et de m’envoyer des messages. Je sais que je travaille dans le mystère depuis un an et demi, je ne donnais pas trop de nouvelles et ils sont restés tout ce temps. Je suis contente car ils valident mes choix et c’était important pour moi car j’ai pris des risques. J’essaie de répondre à tout le monde et je ne peux que leur dire MERCI (sourire) !

Retrouvez Palmer sur Facebook et sur Twitter.