INTERVIEW : Rencontre avec Ours

Nous sommes partis à la rencontre de l’artiste Ours pour la sortie de son troisième album « Pops »?

JustMusic.fr : Ton troisième album « Pops » sortira le 6 octobre. Le premier s’appelait « Mi » (2007) et le deuxième « El » (2011), ce qui donne « Miel Pop’s ». Dès la sortie de ton premier album en 2007 tu pensais au troisième pour que ça fasse « Miel Pop’s » ?

Ours : Je pensais déjà à ce titre puzzle mais je ne savais pas que ça allait être « Pops ». Ce qui était sûr est que les deux premiers allaient former le mot « Miel ». Je me disais qu’il fallait peut-être que j’arrête cette blague absurde mais des amis m’ont motivé à continuer (sourire). Je m’en fous un peu des titres d’un album car pour moi, c’est un recueil avec plein de chansons avec des thèmes récurrents. J’ai toujours peur que de lui donner un titre soit réducteur donc j’ai trouvé un petit truc pour faire la blague (sourire).

JustMusic.fr : C’est un album qui s’est construit entre les voyages et les rencontres. Peux-tu me raconter la création de tes nouvelles chansons ?

Ours : C’est vrai que cet album s’est fait en plusieurs phases car je me suis souvent arrêté pour d’autres projets qui se sont présentés à moi. De la musique pour une pièce de théâtre, la réalisation du prochain album de Pauline Croze, le fait de composer pour le prochain volet du Soldat Rose… Je l’ai fait en trois chapitres ce qui m’a permis d’avoir une oreille fraîche à chaque fois. Je l’ai composé en mouvement, j’ai acheté une petite valise format cabine et je voulais que mon studio rentre à l’intérieur. Je voulais bouger avec cette valise, j’ai acheté un bon micro, un ordinateur avec le logiciel « Pro Tools ». J’ai pris du recul pour trouver l’inspiration ailleurs et je suis aussi allé à la rencontre de musiciens talentueux.

JustMusic.fr : Comment est né le premier extrait « Jamais su danser » ?

Ours : Il est né de manière assez spontané… Parfois on cherche et là, ça m’est tombé dessus. Je n’ai pas trop réfléchi. C’est une chanson sur le lâcher prise et je prends l’image de la danse. Autour de moi, je vois des gens qui sont souvent bloqués et qui n’arrivent pas à se lâcher complètement. Comme ça m’est arrivé, j’ai pris l’image de la danse pour parler de cette légèreté qu’on a parfois du mal à ressentir.

JustMusic.fr : Tu parles beaucoup d’amour mais qu’est-ce que l’ « Amour en morse » ?

Ours : C’est la difficulté de se parler dans des couples parfois. On n’arrive pas à se dire des choses aussi bien difficiles que douces comme le mot « Je t’aime ». Parfois quand on n’a pas le langage, ça peut aller jusqu’au naufrage. J’ai pris l’alphabet morse qui est le SOS et je l’ai transposé au mot amour.

JustMusic.fr : Tu dis, dans « Comment faire », « Comment faire pour aimer si on s’aime pas soi-même ». Mais si on s’aime trop soi-même, peut-on aimer quelqu’un d’autre ?

Ours : Je ne dis pas qu’il faut s’aimer beaucoup, mais qu’il faut régler les choses avec soi-même avant de pouvoir se pencher sur les autres.

JustMusic.fr : Il y a deux titres où tu fais référence au cinéma, « Au cinéma » et « Le grand noir avec une chaussure blonde ». Est-ce une grosse source d’inspiration pour toi ?

Ours : Pas forcément car je m’inspire de beaucoup de choses… Par exemple, dans « Liu Bolin », je parle d’un artiste chinois qui se peint à la manière du trompe l’oeil et qui se cache dans le décor. Là, je me suis inspiré d’une peinture, parfois d’une photo, de la nature et du cinéma pour ces deux chansons.

JustMusic.fr : J’allais justement te demander pourquoi une chanson sur Liu Bolin ?

Ours : C’est un artiste que j’aime beaucoup mais avant de connaître son message, ça m’a fait penser à tous les gens qui sont effacés dans la société. Tout le monde veut être sous les projecteurs et se fait un profil sur les réseaux sociaux pour exister. Je ne critique pas car j’y suis aussi sur ces réseaux, mais il y en a d’autres qui plus dignement font leur boulot sans broncher. Quand j’ai vu l’oeuvre de Liu Bolin, qu’il s’effaçait dans le décor qu’on ne le voyait plus car on est noyé dans la société de consommation, ça m’a donné envie d’en faire une chanson.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les deux artistes qu’on retrouvent en duo sur l’album : « Au cinéma » avec Pauline Croze et « De temps en temps » avec Chloé Monin de Scotch & Sofa.

Ours : Pauline Croze est une artiste de talent que tout le monde connaît qui a fait 3 albums. Elle a un swing à la guitare propre à elle, elle a une voix propre à elle et elle a un groove parfois africain et anglo-saxon.

Chloé Monin fait effectivement partie du groupe « Scotch & Sofa », sa voix me fait tout simplement rêver.

JustMusic.fr : Après ta collaboration réussie avec Lily Allen, tu n’as pas souhaité retravailler avec un artiste international ?

Ours : Si, mais je ne me suis pas projeté là-dedans. Je ne me suis pas dis que j’allais faire un duo avec Stevie Wonder, même si j’aimerais car il fait parti de mes artistes préférés (sourire).

JustMusic.fr : Tu t’es beaucoup plus livré sur cet album que sur les précédents. Est-ce que c’était difficile ?

Ours : Il y a toujours une phase difficile même parfois un peu douloureuse, mais tout ça est équilibré par d’autres très ludiques et créatives. Faire un album, c’est s’amuser, être excité par une idée, et d’un coup, on se dit que c’est nul… C’est un roller coaster d’émotion (sourire).

JustMusic.fr : Tu viens de commencer quelques concerts et tu te produiras à Paris au Flow le 9 novembre. Que nous prépares-tu ?

Ours : Ce sera plus festif que sur l’album, ce sera joyeux et assez pop (sourire).

JustMusic.fr : Comme tu me le disais tout à l’heure, tu travailles aussi sur d’autres projets en parallèle, comme l’album hommage à ton père et le troisième volet du « Soldat Rose ». Peux-tu m’en dire plus sur ces beaux projets ?

Ours : Composer des chansons pour enfants pour « Le Soldat Rose » avec mon père et mon frère était très agréable à faire et aussi très touchant. On était tout simplement trois musiciens qui travaillaient ensemble. Puis, s’occuper des chansons de notre père, c’était délicat car c’était une responsabilité. Nous avons juste contacté les artistes qui ont gentiment accepté pour la plupart.

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de découvrir ton nouvel album ?

Ours : Je peux juste leur dire qu’il est plus chantant, plus facile et plus généreux.

JustMusic.fr : Pour finir peux-tu me dire si tu as déjà une petite idée sur le nom de ton quatrième album ?

Ours : « De Kellogg’s » (rires).

Retrouvez Ours sur Facebook.