INTERVIEW : Rencontre avec Oscar Anton

A l’occasion de la sortie de son premier EP, le sympathique et talentueux Oscar Anton nous a reçus chez Universal Music pour répondre à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Tu es rentré au conservatoire de Boulogne à l’âge de 8 ans, qu’est-ce qui t’as donné envie de faire de la musique ?

Oscar Anton : Quand je suis rentré au conservatoire, je ne connaissais pas du tout la musique, je voulais juste jouer du piano (sourire). J’ai donc fait du solfège, de la chorale, du piano et j’ai arrêté vers 12/13 ans pour me mettre à la guitare de manière autodidacte. A partir de là, j’ai commencé à écrire mes premières chansons. Cette envie de composer est venue de mes parents car ils m’ont fait écouter énormément de musique depuis que je suis tout petit. Le matin avant d’aller à l’école, je n’avais pas le droit de regarder la TV, mais j’avais le droit d’écouter un disque. Alors pendant que je prenais mon biberon de chocolat chaud, j’écoutais l’album de mon choix (sourire). C’était du Jean-Louis Aubert, du Bob Marley ou encore du Robbie Williams… des artistes que mes parents écoutaient. J’aimais aussi un truc qui s’appelait « Les petits loups du jazz », une sorte de comptine pour enfants mais sous forme de jazz. Quand je me suis mis à la guitare, inconsciemment j’ai repris les codes des choses que j’écoutais depuis toujours. J’ai commencé par composer de la pop en étant influencé par Coldplay notamment.

JustMusic.fr : En parlant de Coldplay, il paraît que tu as voulu faire du « Chris Martin » après avoir assisté à leur concert à 13 ans…

Oscar Anton : C’est exactement ça (sourire). J’ai fait de la musique au conservatoire, ensuite la guitare et à ce moment-là, je savais que la musique m’intéressait mais je ne savais pas encore trop comment. Je suis donc allé à ce concert à l’âge de 13 ans au Parc des Princes pour l’anniversaire de mon papa le 7 septembre 2009. Je l’ai trouvé impressionnant et à la fin de « Viva la vida », Chris Martin s’est avancé sur le devant de la scène et il s’est allongé par terre. La musique s’est arrêté et tout le public s’est mis à reprendre le refrain. C’était incroyable ! J’ai trouvé que c’était génial de pouvoir composer une chanson qui puisse réunir autant de personnes. Cette image, je l’ai toujours en tête et c’est sûr que ça m’a donné envie de faire de la musique. Après ça, je disais toujours que je voulais faire « Chris Martin » comme métier (sourire).

JustMusic.fr : Tu as sorti ton premier single « Voices » il y a quelques mois. Comment est né ce titre ?

Oscar Anton : Je l’ai écrit à un moment où j’écrivais beaucoup de titres dans ma chambre. J’en écrivais plein mais il me manquait de pouvoir les jouer devant un public et les défendre en live. J’ai donc écrit « Voices », où je dis au public que je n’attends qu’une chose c’est que l’on se retrouve tous ensemble sur scène. C’est un appel que je fais au public pour que l’on soit ensemble à un de mes concerts (sourire).

JustMusic.fr : Ton EP sortira le 23 février, alors peux-tu me présenter les différents titres ?

JustMusic.fr : « If you wait for me » :

Oscar Anton : Je l’ai écrit un peu avant « Voices », lors de ma première année en école de commerce. J’ai choisi cette filière car ça me laissait le temps de faire de la musique à côté. Je savais que je voulais en faire mon métier mais je n’avais encore rien sorti et je ne savais pas trop comment m’y prendre. Je parle à la musique et je lui demande de m’attendre pendant que je bosse mes cours (sourire).

JustMusic.fr : « Kiss » :

Oscar Anton : Ça parle d’une rencontre, quelque chose qui m’est arrivé à plusieurs reprises. Tu sais lorsque tu es dans les transports en commun ou ailleurs, que tu vois quelqu’un et que tu sens que tu es attiré. Tu te demandes alors ce qu’il se passerait si tu allais voir cette personne… C’est une rencontre à laquelle tu ne t’attendais pas et je pense que tout le monde l’a déjà vécu.

JustMusic.fr : « Free » avec la participation d’Abd al Malik :

Oscar Anton : Elle défend le projet que j’ai essayé de construire autour de cet EP et je pense que ce sera la même chose autour de l’album. « Free » est un hymne à la liberté, à la joie, au partage et au vivre ensemble. J’ai de la chance de vivre en France et d’avoir la liberté de créer, de faire ce que j’ai envie comme métier et de vivre comme je l’entends. Comme j’ai cette liberté, maintenant il faut que j’en fasse quelque chose et que j’en profite. Toi et moi, on a vraiment cette chance d’habiter ici et de faire un métier artistique, donc il faut vraiment y croire pour y arriver. J’ai voulu défendre un esprit très positif et c’est pour cette raison que j’ai demandé à Abd al Malik d’y participer et j’ai une chance incroyable qu’il ait accepté. C’est un artiste que j’admire depuis très longtemps, que je respecte, j’adore son travail et il défend aussi ses valeurs. Dans ses projets artistiques mais aussi dans sa vie, il s’est battu pour ses valeurs. C’était évident et nécessaire qu’il apparaisse sur ce titre. Je suis très heureux qu’il ait voulu que je cale quelques-unes de ses paroles dans ma chanson.

JustMusic.fr : Et pourquoi une reprise de « Shape of you » d’Ed Sheeran ?

Oscar Anton : Ed Sheeran est un artiste que j’aime énormément depuis de nombreuses années, je me suis vraiment inspiré de lui artistiquement, de sa personnalité et de la manière dont il conçoit la musique. Lorsqu’il a sorti « Shape of you », j’ai été surpris et j’ai tout de suite eu envie de la reprendre à ma manière. Je l’ai emmenée complètement ailleurs et je suis très content du résultat. J’ai trouvé qu’elle correspondait à l’univers de mon EP donc je l’ai ajoutée en bonus (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi ne chantes-tu pas en français ?

Oscar Anton : Ça vient de la façon dont je conçois la musique. Je me considère d’abord comme étant compositeur avant d’être auteur. Je vais d’abord composer une mélodie avant d’écrire le texte. Cela ne veut pas dire que j’apporte moins d’attention aux textes, mais quand j’écoute une musique ce qui me transcende c’est la mélodie. Pour moi, une chanson est bonne quand tu peux voyager avec la musique, et ensuite je m’intéresse au texte. Comme j’ai écouté plein d’artistes anglais, lorsque j’ai commencé à composer mes chansons l’anglais venait naturellement. Je me dis que le public qui écoutera ma musique se laissera d’abord porter par l’émotion de la musique avant de comprendre le sens des paroles. Il se sera peut-être fait son propre film et ensuite, il comprendra ce que j’ai voulu dire.

JustMusic.fr : Tu as fait les premières parties de Christophe Maé, des concerts avec Benjamin Siksou et Léa Pacci et tu as également été en résidence au Pavillon des Canaux. Tout comme Ed Sheeran ou encore Vianney, tu es seul sur scène. Pourquoi ? Et quels sont les souvenirs que tu gardes de tous ces concerts ?

Oscar Anton : Je suis seul sur scène tout simplement car c’est plus facile que de venir avec plein de musiciens. J’ai eu un groupe et j’adore être avec des musiciens sur scène mais quand je suis seul, je suis maître de tout ce que je peux faire. J’emmène mon ordinateur, ma pédale, mon sampleur et tout va s’enchaîner comme j’ai fait sur tous les titres de mon EP que j’ai moi-même arrangé.

Tous les concerts que j’ai pu faire avec Christophe Maé étaient incroyables car je l’écoute depuis très longtemps. J’ai pu jouer dans des Zéniths et le public a été super gentil avec moi. C’était un challenge car les gens ne venaient pas pour moi et j’ai pu leur faire découvrir mon univers. Quand j’en parle j’en ai encore des étoiles dans les yeux et tous ces moments sur scènes que tu as cités, je ne les oublierais jamais (sourire) ! J’espère vraiment vivre encore de beaux moments comme ça !

JustMusic.fr : Justement, quand va-t-on te revoir sur scène ?

Oscar Anton : On est en train de tout préparer donc je ne peux pas encore les annoncer. J’espère que ça se fera bientôt et pour le moment, on peut me voir sur des plateaux radio. Après-demain je suis à Mulhouse, le 18 mars je serai à Caen… Toutes les dates seront annoncées sur mes réseaux sociaux et je ne manquerai pas de t’informer (sourire).

JustMusic.fr : Tu me parlais d’un album, alors où en es-tu ?

Oscar Anton : Je suis en pleine préparation car j’ai beaucoup de titres (sourire). L’album se peaufine et il devrait sortir en début d’année prochaine. L’EP est ma carte de visite afin de présenter mon univers au public. Sortir un album est un de mes plus grands rêves donc j’espère que ça se fera très rapidement (sourire) !

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Oscar Anton : c’est une bonne question (sourire) ! J’ajouterais que je suis un mec cool qui fait des chansons comme j’aimerais les entendre. J’ai envie que ce soit un peu instinctif et j’espère que ma musique pourra rassembler les gens. Il faut que les gens écoutent mon EP, qu’ensuite ils viennent me voir en concert pour qu’on puisse s’amuser et partager des choses tous ensemble.

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message à adresser au public qui te soutient ?

Oscar Anton : Je tenais à remercier tout le monde car je vois tous les messages et ça me touche énormément. J’ai de plus en plus de personnes qui me suivent et j’essaie de répondre le plus souvent. Pour ceux qui ne me suivent pas encore, qu’ils n’hésitent pas car on est bien tous ensemble (sourire) !

Retrouvez Oscar Anton sur Facebook et sur Twitter.