INTERVIEW : Rencontre avec Nord

0
465

Nord JustMusic.fr

Nord fait parler de lui avec son single « Elle voudrait ». Nous sommes partis à sa rencontre chez « Sony Music » pour en savoir plus sur son parcours car c’est un artiste très prometteur.

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu te présenter en quelques mots ?

Nord : Je m’appelle Nord et c’est mon nom d’artiste comme tu peux l’imaginer (sourire). J’ai 35 ans et je fais de la chanson française plutôt pop teintée d’électro. C’est un projet que j’ai commencé il y a 4 ans maintenant. J’ai sorti un premier EP « L’amour s’en va » il y a 1 an; là mon single « Elle voudrait » est disponible et annonce mon premier album.

JustMusic.fr : Pourquoi « Nord » ?

Nord : Je suis arrivé à un moment de ma vie où j’ai décidé de me lancer en solo car j’ai fait partie de plusieurs groupes. Je voulais passer à autre chose et me diriger vers une nouvelle direction artistique. J’ai tout fait tout seul avec mon Mac et ma guitare, et comme il y avait un son un peu « froid », mon ingénieur du son trouvait que ça faisait nordique alors j’ai choisi de m’appeler Nord. C’est l’idée que je me faisais de mon univers, quelque chose de froid mais de chaleureux quand même (sourire).

JustMusic.fr : C’est pendant tes études aux Beaux-Arts du Havre que tu te rends compte que tu souhaites te lancer dans la musique… Quel a été le déclic ?

Nord : J’ai commencé la musique quand j’étais ado en partant de rien car personne dans ma famille n’était musicien. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai voulu faire des compos et j’ai démarré dans un premier groupe au lycée. J’ai ensuite fait pas mal de concerts et lorsque je suis arrivé aux Beaux-Arts, j’ai eu une sorte de dilemme. J’ai donc choisi de faire des chansons et ça ne m’a plus jamais lâché (sourire).

JustMusic.fr : Tu as commencé dans des groupes, donc dis-moi ce qui t’as poussé à te lancer en solo ?

Nord : Peut-être de vieillir… Je ne sais pas… (sourire). Dans les groupes j’étais encore jeune et là j’étais arrivé à un moment de ma vie où je me suis dit qu’il fallait que j’aille plus loin avec un projet solo. Avant je n’avais pas de maison de disques et je n’osais pas aller en chercher une. J’ai voulu tourner une page et aller de l’avant.

JustMusic.fr : Tu m’as parlé de ton premier EP « L’amour s’en va » qui était un peu sombre contrairement à ton nouveau single « Elle voudrait » qui est un titre assez positif. Pourquoi ce changement ?

Nord : Quand on me regarde bien il y a un côté très sombre voire mélancolique, mais à côté de ça j’essaie toujours de m’en sortir avec quelques notes plus joyeuses car il faut aussi un peu d’espoir (sourire). Avec ce premier EP, j’ai voulu installer des choses et j’avais beaucoup de chansons qui étaient intimistes et froides. J’ai voulu les sortir en premier pour installer ce climat, mais au fur et à mesure, j’ai eu envie de me dévoiler (sourire). Je ne vis pas que dans un univers noir et blanc (sourire). « Elle voudrait » est une chanson lumineuse et comme tu le disais positive, et je trouve qu’il y a aussi un joli message derrière.

JustMusic.fr : Peux-tu m’en dire plus sur ton premier album « Grand turn over » ?

Nord : Il sortira à la rentrée mais je n’ai pas encore la date exacte. Je pense que je vais sélectionner 11 ou 12 chansons et comme le titre le propose, c’est une sorte de renouvellement de pensées, de passions et de sentiments. J’aime bien cette idée et c’est vrai qu’on est en renouvellement perpétuel dans notre corps et on fait nous même cette révolution. Cette espèce de turn over qui est en moi et en toi fait qu’on essaie de s’en sortir et de vivre au quotidien. C’est une sorte d’évasion, de comprendre ou pas les choses qui arrivent et de capter ces émotions.

JustMusic.fr : Tu fais tout tout seul ?

Nord : J’ai eu une période où j’ai tout écrit tout seul, et là je travaille avec Thierry Minot qui m’accompagne aussi sur scène. Il est musicien et réalisateur, alors on a décidé de collaborer ensemble sur l’album et on est à côté de Rouen.

Nord JustMusic.fr

JustMusic.fr : On voit que tu apportes aussi beaucoup d’importance au visuel et tes clips sont très réussis. Aimerais-tu faire du cinéma ?

Nord : Je n’y ai jamais vraiment pensé mais c’est vrai que j’aime beaucoup tout ce qui touche au visuel. Je ne suis pas comédien mais pourquoi pas. Je me demande si je serai bon mais j’aimerais bien (sourire).

JustMusic.fr : Que nous réserves-tu pour le 14 juin au Théâtre des Etoiles à Paris ?

Nord : Nous sommes 3 sur scène et nous avons déjà fait pas mal de concerts. On va changer la setlist pour intégrer des morceaux inédits de l’album donc ça va être un grand moment car on va se lancer. On est en train de travailler pour trouver une cohérence à l’enchaînement des nouvelles chansons.

JustMusic.fr : As-tu des rituels avant de monter sur scène ?

Nord : Je mets mon costume et avant de monter sur scène on se fait une petite accolade avec les gars (sourire). Je n’ai pas vraiment de rituels ou parfois je bois un coup car ça peut aider (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me raconter une anecdote, quelque chose qui t’es arrivée en concert ?

Nord : J’ai fait la première partie de Katerine récemment et j’avais très peur car je me demandais comment le public allait réagir. Katerine est hyper cool et il m’a mis à l’aise dans les loges. Il m’a ensuite accompagné jusqu’à la scène et m’a encouragé. C’était très sympa de sa part (sourire).

JustMusic.fr : Avec quels artistes aimerais-tu collaborer si tu en avais l’occasion ?

Nord : Katerine justement ou encore Gaëtan Roussel pour qui j’ai aussi fait la première partie. Il m’a également très bien accueilli et je l’en remercie encore. Sinon, dans la nouvelle scène je dirais Blondino. Il y a encore tellement de gens mais je pense que ça se fait au grè des rencontres (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu rajouter pour donner envie aux personnes qui ne te connaissent pas encore de te découvrir ?

Nord : Je leur dirais d’être curieux et d’aller creuser ce côté mélancolique qui se dégage au premier abord. Je les encourage d’aller voir de l’autre côté du miroir… The other side (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à adresser au public ?

Nord : Je suis au tout début de la promo et je suis excité mais aussi impatient d’avoir leurs impressions. Il ne faut surtout pas hésiter à m’envoyer des messages car je prends le temps de répondre. J’ai hâte d’avoir des retours et je les encourage à le faire (sourire).

Retrouvez Nord sur Facebook et sur Twitter.

Nord Interview JustMusic.fr

Nord Dédicace JustMusic.fr.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY