Niki Black est une artiste talentueuse et très sympathique ! Nous vous conseillons vivement de découvrir son premier EP « The dream session ».
JustMusic.fr : Tu as été révélée au grand public dans la saison 10 de « The Voice ». Mais que faisais-tu avant cette émission ?
Niki Black : J’étais étudiante à Paris en master d’histoire de l’art et de philosophie. J’ai toujours fait de la musique et je chantais également. Je suis venue ici pour mes études.
JustMusic.fr : Pourquoi avoir tenté cette aventure ?
Niki Black : Je me suis dit pourquoi pas (rires) ? Au départ je ne voulais pas le faire car je trouvais que je ne parlais pas assez bien le français. J’avais peur de me retrouver à la télévision avec mon niveau (sourire). J’ai finalement accepté car c’était une très belle visibilité pour moi.
JustMusic.fr : Quels souvenirs as-tu de cette incroyable aventure ? As-tu gardé contact avec des talents et avec Amel Bent ?
Niki Black : Je me suis fait de très bons amis dans « The Voice », d’ailleurs j’étais avec Azza hier qui était chez Florent Pagny. Cet été j’ai chanté mes chansons « Changed » et « My little dreamer » à son mariage. Mon meilleur souvenir est d’avoir pu interpréter « Hymne à l’amour » d’Édith Piaf. J’ai beaucoup travaillé pour et j’en suis très fière. Sinon, je n’ai malheureusement pas revue Amel. Elle a été une superbe coach et elle m’a beaucoup encouragée. Je sais qu’on se reverra un jour (sourire).
JustMusic.fr : Comme tu es arrivée jusqu’en demi-finale, quels conseils peux-tu donner aux prochains talents ?
Niki Black : Je leur dirais d’écrire leurs propres chansons, de surtout prendre soin d’eux pour ne pas tomber dans les excès.
JustMusic.fr : Tu viens de sortir ton premier EP « The dream session ». Ce sont des chansons très douces contrairement à ce que tu as montré dans l’émission…
Niki Black : Je suis restée dans le mood Édith Piaf avec des chansons très romantiques. Mais tu as raison, car j’ai une deuxième facette, ce côté plus rock qui sera présent sur l’album que je suis en train de préparer (sourire).
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les 4 titres ?
Niki Black : Je me suis inspirée de « Frère Jacques » pour « Hello my love ». Le thème de l’EP est le rêve, et plus précisément entre le rêve et la réalité. C’est une berceuse mais je ne la chante pas pour un bébé, mais pour mon amoureux (sourire).
« My little dreamer » est mon hommage à Nina Simone. C’est un titre qui parle d’amour dans lequel je compare mon amoureux à Jésus-Christ. Je dis qu’il a du pouvoir sur moi et qu’il me purifie comme Jésus (sourire). Que veux-tu j’étais amoureuse, donc je ne savais pas ce qui m’arrivait (rires). Mais ça a beaucoup changé aujourd’hui et j’en parlerai dans mes prochains titres (rires).
« Changed » est le nouvel extrait et c’est ma préférée. Lorsque je l’interprète en live je ressens quelque chose de très fort. Je parle à mon amoureux et c’est très complexe car le cycle de notre amour change sans cesse. C’est toujours difficile pour moi de l’interpréter même si je n’aime plus cette personne. Je peux dire qu’il a changé ma vie et grâce à ça j’ai pu écrire cette chanson.
« Moi pour toi » est la seule chanson en français de l’EP. Je l’ai écrite après les autres avec mon ami Max Sokdinski. C’est un hommage à Édith Piaf car elle dit dans « La vie en rose » : « C’est toi pour moi, Moi pour toi dans ma vie… ». J’ai voulu faire un clin d’œil aux vieilles chansons d’amour françaises (sourire).
JustMusic.fr : C’est différent de chanter en français ?
Niki Black : Oui car je dois réfléchir davantage et faire plus d’efforts. C’est une langue difficile et je m’entraîne beaucoup pour donner le meilleur et pour qu’on me comprenne. C’est un défi pour moi !
JustMusic.fr : Vas-tu continuer ?
Niki Black : Je suis en train d’en écrire d’autres donc oui… (sourire).
JustMusic.fr : Où en es-tu de tes études ?
Niki Black : J’ai arrêté pour l’instant pour la musique. Je suis maintenant étudiante dans l’industrie musicale et en TikTok (rires).
JustMusic.fr : Quelle est la suite ?
Niki Black : Je suis en ce moment en train de travailler sur l’album qui sera je pense rock, pop et 80’s. Il y aura des vibes à la Tina Turner ou encore P!nk, avec quelques titres en français pour pouvoir passer à la radio (sourire).
JustMusic.fr : Quand vas-tu faire des concerts ?
Niki Black : Pas pour le moment et j’ai très envie d’en faire. Sans doute en janvier ou février…
JustMusic.fr : D’où te vient ce look ?
Niki Black : Je m’inspire de la K-pop et c’est une grande source d’inspiration pour moi. J’adore le style des artistes coréens !
JustMusic.fr : Pourquoi ne fais-tu pas ce style de musique ?
Niki Black : Parce que je n’ai pas pris de cours de danse depuis des années et je ne pourrai pas tenir comme eux. Tu vois ce qu’ils font, ce sera trop dur pour moi (rires). Mais peut-être un jour… Mon rêve serait de faire un duo avec les BTS !!! J’adore la culture coréenne et mes chansons parlent de garçons coréens (sourire).
JustMusic.fr : Pour terminer, que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter « The dream session » ?
Niki Black : Les personnes qui veulent de l’émotion pourront écouter mes chansons. Elles parlent d’amour, c’est profond et spirituel, je pense que ça pourra parler aux gens. Même s’ils ont le cœur brisé, ils pourront m’écouter en espérant pouvoir retrouver le bonheur… Un jour peut-être… (sourire).
Retrouvez Niki Black sur Facebook et Instagram.