INTERVIEW : Rencontre avec Méduses

Dora et Jean-Baptiste forment le duo « Méduses ». Leur premier single « T’aurais pas dû me mentir » est très prometteur, alors n’hésitez pas à l’écouter ! Ils nous ont donné rendez-vous au LeStudio, quelques heures avant leur concert à la « Shaker Party ».

JustMusic.fr : Tout d’abord pouvez-vous me parler de votre parcours avant votre collaboration ?

Dora (Méduses) : Je n’ai jamais pris de cours de musique (sourire). J’habitais à Lyon où j’ai toujours composé et chanté. J’ai sorti un EP en anglais assez R’n’B il y a un an. Ensuite J.B. m’a contacté, je suis venue à Paris et c’est comme ça que notre duo a commencé.

Jean-Baptiste (Méduses) : Moi non plus je n’ai jamais pris de cours de musique, mais j’ai appris à jouer du piano et à faire de la prod à 17 ans. J’ai joué dans plusieurs groupes et participé à plusieurs projets, jusqu’au moment où j’ai contacté Dora car je me suis mis à écrire des chansons. Nous nous sommes bien entendus et nous en sommes là aujourd’hui (sourire).

JustMusic.fr : En effet, vous vous êtes rencontrés sur une application pour musiciens, et vous vous êtes vus deux ans plus tard. Racontez-moi cette rencontre ?

Dora (Méduses) : Au début il m’avait contactée pour un projet totalement différent et au final ça ne nous plaisait pas trop. On ne s’est plus parlé et il y a un an il m’a recontactée (sourire). A ce moment-là je savais vraiment que je voulais faire de la musique et le projet était cool (sourire).

Jean-Baptiste (Méduses) : La première fois on était plus dans l’inconnu et on ne savait pas quelle direction artistique prendre. Cette fois, le projet était plus concret donc c’était bon pour nous deux (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi « Méduses » ?

Dora (Méduses) : J’ai trouvé ce nom car c’était pour symboliser les choses assez mystérieuses qui peuvent sembler inoffensives, mais qui peuvent piquer au final. J’aimais aussi cet aspect mythologique, car ça représentait parfaitement le projet.

Jean-Baptiste (Méduses) : J’ai immédiatement aimé ce nom (sourire).

JustMusic.fr : Comment est né votre premier single « T’aurais pas dû me mentir » qui est une chanson de rupture ?

Jean-Baptiste (Méduses) : On avait hésité entre deux titres et l’autre sera finalement notre deuxième single (« Parade nuptiale » sera disponible le 4 mars). Celui-là est né d’une manière assez spontanée. La mélodie est arrivée en premier et les mots sont venus assez naturellement. On a voulu parler de rupture, de frustration et d’amour assez passionnel.

JustMusic.fr : Pourquoi ne chantes-tu pas ?

Jean-Baptiste (Méduses) : Car je chante beaucoup moins bien que Dora et ça ne m’intéresse pas de chanter nos chansons (rires).

JustMusic.fr : Qui fait quoi quand vous écrivez une chanson ?

Jean-Baptiste (Méduses) : Je vais partir d’une mélodie et je vais présenter l’ébauche du morceau à Dora. Ensuite on va travailler ensemble, en se questionnant sur quels sujets on va aborder. Je m’occupe de la prod et elle me donne son avis.

JustMusic.fr : Votre premier EP est en préparation alors je veux tout savoir…

Dora (Méduses) : Rien n’est encore figé mais l’EP va parler principalement d’amour et de rupture.

Jean-Baptiste (Méduses) : Nous nous sommes basés sur les 5 ébauches de chansons que nous avons faites. Nous allons explorer d’autres sujets également, mais tout est encore en préparation et en réflexion.

JustMusic.fr : Comment qualifieriez-vous votre univers ?

Dora (Méduses) : C’est mystérieux, pop, français, indé, électro, un peu magique…

Jean-Baptiste (Méduses) : On aime bien le terme « Impertinence » et au niveau de la compo on essaie d’apporter de la sournoiserie (sourire). On adore jouer avec les tensions et les notes inattendues pour rappeler ce côté maléfique et malicieux (sourire).

JustMusic.fr : Vous êtes des artistes indépendants alors comment imaginez-vous la suite ?

Dora (Méduses) : C’est une bonne question (sourire) ! Je pense que c’est un peu vertigineux d’imaginer la suite et je ne préfère pas le faire pour le moment (sourire).

Jean-Baptiste (Méduses) : C’est vrai que ça fait un peu peur (sourire). Pour le moment on cherche surtout a être bien entourés et à se constituer une bonne équipe. On aimerait d’abord faire un peu de bruit seuls et pourquoi pas signés par la suite.

JustMusic.fr : Quels sont les premiers retours sur votre single ?

Jean-Baptiste (Méduses) : Pour l’instant c’est très positif !

Dora (Méduses) : Les messages qu’on reçoit sont très sympas et c’est marrant car ça vient d’un peu partout dans le monde (sourire).

Jean-Baptiste (Méduses) : Je pense que c’est bien pour des débuts…

Dora (Méduses) : Et nous n’avons pas encore eu de haters (rires) !

JustMusic.fr : Pour conclure, que pouvez-vous ajouter pour donner envie au public de vous découvrir ?

Dora (Méduses) : Je dirais que nos chansons sont assez uniques de par leur côté magique qui peut aider à faire quitter le monde réel pour faire voyager.

Jean-Baptiste : Un de nos points forts est que nous avons un univers assez cohérent. Nous essayons de le rendre un peu inédit avec des inspirations diverses et variées.

Retrouvez Méduses sur Facebook et Instagram.