INTERVIEW : Rencontre avec Malcolm

Après le succès de « Pardonne-moi », Malcolm sortira son EP « Demain aura le goût d’hier ». L’opus sera disponible le vendredi 5 avril et nous vous le conseillons vivement ! 

JustMusic.fr : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Malcolm : Je m’appelle Malcolm, je fais de la musique afrodigital, c’est entre le R’n’B, le rap, l’afro et l’électronique. J’ai commencé il y a 7/8 ans en faisant de la musique assez variée et plus le temps a passé plus j’ai voulu être en phase avec moi-même. Je me suis donc lancé dans la musique afro caribéenne avec de l’électro et la MAO. Je définis mon univers comme étant de l’ « Afrodigital ».

JustMusic.fr : Tu t’es fait repérer en 2021 lors de ta participation à « La Tape » de Le Blaze aux côtés de Rounhaa, Khali et La Fève. Comment est née cette collaboration ?

Malcolm : Pendant la Covid je me suis fait remarquer par des beatmakers de la scène underground. Ils ont vu mon travail sur les réseaux sociaux et on m’a proposé ce projet. J’ai reçu les prods et ça m’a bien plu donc je me suis retrouvé avec tous ces artistes sur ce son (sourire).

JustMusic.fr : Tu vas sortir ton EP « Demain aura le goût d’hier », alors peux-tu m’expliquer ce titre ?

Malcolm : C’est un projet qui est assez tourné sur ma vie et en écrivant je me suis aperçu qu’il y avait des choses que je ne voulais plus dans mes relations. Je voulais avoir une autre image de moi-même. Je considère que ce projet est une sorte de psychanalyse afin de m’éviter de répéter les erreurs du passé.

JustMusic.fr : Tu parles beaucoup de toi dans cet EP, mais quels sont les messages que tu as voulu adresser au public ?

Malcolm : Je parle de moi à travers une relation amoureuse qui est représentative de toutes celles que j’ai pu avoir. Parfois dans une relation, on oublie de penser à soi-même ou de prendre soin de soi, et c’est ça la vérité. Il faut faire toutes ces choses pour réussir à avoir une belle relation avec une autre personne.

JustMusic.fr : Comment t’es tu senti en écrivant ces chansons ?

Malcolm : Ce n’était pas difficile d’écrire, se rendre compte qu’il y a un problème et vouloir le changer. Ce n’est pas si compliqué de partager son intimité avec quelqu’un d’autre, mais c’est de se voiler la face qui l’est. Quand tout a été couché sur du papier ça ne m’appartenait plus, mais c’était intéressant d’avoir une histoire qui était très personnelle et qui pouvait parler aux gens. Cela m’a fait du bien et je pense que ça peut aussi le faire aux autres.

JustMusic.fr : Tu es le créateur du collectif « Afrodigital » qui organise des événements mêlant talk et soirées club autour de l’influence des musiques afro-descendantes sur les musiques électroniques. Comment s’est passée la première édition et à quand la prochaine ?

Malcolm : La première édition s’est super bien passée dans son ensemble. On a parlé de plein de sujets et c’était très intéressant. Il y a eu de nombreux invités et c’était cool ! On doit encore développer la plateforme et il y a plein de choses en préparation. Je ne vais pas encore en parler mais la deuxième édition se prépare tranquillement.

JustMusic.fr : Vas-tu faire des concerts prochainement ?

Malcolm : Je vais chanter à la Bellevilloise courant mai et on annoncera la suite quand tout sera prêt.

JustMusic.fr : Quels mots choisirais-tu pour qualifier ton EP ?

Malcolm : Afrodigital et psychanalyse.

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter « Demain aura le goût d’hier » ?

Malcolm : C’est une histoire personnelle mais je pense qu’elle va résonner auprès de plein de gens. Elle est personnelle et universelle. C’est important qu’il soit écouter par le public, il est riche en influences culturelles et musicales. J’y ai mis beaucoup de cœur et d’énergie.

Retrouvez Malcolm sur Facebook, Instagram et TikTok.