INTERVIEW : Rencontre avec Luz Casal

0
513

Luz Casal JustMusic.fr

Luz Casal vient de sortir son nouvel album « A mi manera » dans lequel elle rend hommage à Dalida. Elle a répondu à toutes nos questions lors d’une grosse journée de promotion.

JustMusic.fr : Pourquoi avez-vous décidé de sortir un album hommage à Dalida ?

Luz Casal : C’est une décision que j’ai prise il y a à peu près deux ans parce que dans mon répertoire lorsque je pars en tournée à l’étranger, je chante 4 chansons de Dalida. Il y a un titre que j’ai enregistré pour le film « Talon aiguille » d’Almodóvar que Dalida a repris en français. J’avais aussi enregistré une chanson hommage à Gilbert Bécaud et j’ai appris par la suite qu’elle aussi l’avait reprise. Il y a eu pas mal de coïncidences dans nos parcours et c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de me rapprocher de son répertoire et de sa vie.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me donner trois mots pour décrire Dalida ?

Luz Casal : « Précurseur » car elle l’a été, « élégante » et « bonté ».

JustMusic.fr : Elle a fait de nombreux tubes, donc, comment s’est porté le choix des titres pour votre album ?

Luz Casal : Justement, ça a été la partie la plus difficile car ça ne m’intéressait pas de faire un disque avec ses tubes. Je voulais me rapprocher de ce grand et énorme répertoire de Dalida, mais je souhaitais avant tout ressentir dans mes veines toutes les chansons que j’allais interpréter.

JustMusic.fr : L’album a été réalisé par des Français, alors, où l’avez-vous enregistré ?

Luz Casal : Dans le studio des réalisateurs à Paris avec la participation de 3 musiciens qui sont très talentueux.

JustMusic.fr : Est-ce que ça a été difficile de chanter en français ?

Luz Casal : Ça allait (sourire). Je me suis parfois trompée mais je trouvais que c’était important de le faire en français pour certains titres. Je ne me sentais pas capable d’adapter ces chansons en espagnol.

JustMusic.fr : Aviez-vous déjà rencontré Dalida ?

Luz Casal : Non, malheureusement…

Luz Casal JustMusic.fr

JustMusic.fr : Avez-vous eu un retour de son frère Orlondo ?

Luz Casal : Nous lui avons fait écouter quelques chansons mais nous avions demandé son autorisation avant de commencer. C’était une question de respect envers lui et sa sœur. Il a justement été surpris que je ne reprenne pas les plus gros succès de Dalida. Il a cependant été très touché par mon album.

JustMusic.fr : Si Dalida était devant vous, que lui diriez-vous ?

Luz Casal : Merci Madame (sourire) ! Merci d’avoir ouvert certaines portes à nous, les femmes.

JustMusic.fr : Quels autres artistes français aimez-vous ?

Luz Casal : Il y en a beaucoup (sourire) comme notamment Etienne Daho que j’aime ! Je ne suis pas aux courants des dernières nouveautés mais j’écoute énormément d’artistes français et dans tous les styles.

JustMusic.fr : Vous allez partir en tournée et vous serez le 5 décembre à la Salle Pleyel. Allez-vous interprétez vos succès ou que des titres de Dalida ?

Luz Casal : J’interpréterai aussi des chansons de mon répertoire, même s’il y en aura une majorité de Dalida. Je n’ai pas encore défini la setlist.

JustMusic.fr : Que pensez-vous de votre public en France ?

Luz Casal : Mes fans sont comme des cadeaux (sourire). C’est un bonheur pour moi de les avoir et je veille toujours à leur donner le meilleur dans tout ce que je fais.

JustMusic.fr : Que pouviez-vous ajouter pour donner envie au public d’écouter votre nouvel album ?

Luz Casal : C’est un disque très important pour moi et il est intéressant. Quand on fait un disque de reprises, on peut soit tout refaire à l’identique, soit faire l’opposé, soit le faire comme on le ressent. Pour ma part, j’ai tenu à respecter Dalida en le faisant à ma manière, d’où le titre de l’album.

JustMusic.fr : Pour terminer avez-vous un message à adresser au public ?

Luz Casal : J’espère qu’ils recevront cet album comme un hommage à Dalida, mais aussi comme quelque chose de nouveau. Comme je le disais au début de l’interview, il y a quelques titres que j’avais déjà intégré à mon répertoire donc pour moi c’est plus qu’un disque de reprises, c’est vraiment mon nouvel album (sourire).

Retrouvez Luz Casal sur Facebook et sur Twitter.

Luz Casal Interview JustMusic.fr

Luz Casal Dédicace JustMusic.fr

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY