INTERVIEW : Rencontre avec Loïc Nottet

Loïc Nottet nous a donné rendez-vous chez « Sony Music » lors d’une grosse journée de promotion pour nous parler de son nouveau single « On fire ». Nous avons également tenté d’en savoir plus sur son deuxième album qui est très attendu.

JustMusic.fr : Ton premier album « Selfrocracy » a été un véritable succès. Depuis sa sortie en mars 2017, il totalise 46 millions de streams et est certifié disque d’or. Peux-tu me faire un petit bilan de tout ça ?

Loïc Nottet : C’était une très belle aventure ! C’était nouveau pour moi et j’avais beaucoup de crainte au début. Ensuite, j’ai eu du stress car en Belgique, les salles s’étaient remplies avant la sortie de l’album. Je me suis demandé si les gens allaient aimer mes chansons, ou s’ils allaient revendre leurs tickets après l’avoir écouté (sourire). J’ai eu également pas mal de surprises, notamment pour « Million eyes » car ça a été très difficile de vendre ce morceau à certaines radios, et finalement il a été certifié disque de diamant en France. C’était aussi ma première tournée et tout ce que j’ai vécu était dingue !

JustMusic.fr : Tu es de retour avec un nouveau single « On fire », un titre très efficace que tu as composé, que Sacha Skarbek a écrit et que les Skydancers ont produit. Peux-tu me le présenter ?

Loïc Nottet : Je l’ai composé assez rapidement, ça m’a pris une dizaine de minutes. J’étais dans un mood assez déterminé et il faut savoir que tous les titres de cet album ont été composés lors de la tournée, dans le tourbus ou quand j’étais en pause. « On fire » est une chanson de force et de courage. Il ne faut jamais abandonner et surmonter les obstacles, même quand dans la vie on a des moments difficiles. Il ne faut pas s’apitoyer sur son sort, mais monter sur son cheval et continuer à galoper encore plus vite et plus loin. Dans le clip, la métaphore est le dragon qui représente les ennuis, et à la fin j’arrive à le dompter, ce qui veut dire que je surpasse mes problèmes (sourire).

JustMusic.fr : Ton nouvel album est actuellement en préparation et il est très attendu. Tu as décidé de le symboliser par 4 personnages : le charmeur, l’enfant, le clown et le mélancolique. Peux-tu m’expliquer le concept ?

Loïc Nottet : Je vais essayer de rester vague un maximum, tout en me livrant un petit peu (sourire). Il correspond à des émotions, à des expériences par lesquelles je suis passé et par lesquelles je passe encore parfois. C’est un album qui va être spontané dans le sens où il sera très éclectique. On va passer par plusieurs univers différents. Je voulais vraiment raconter ça car ce sont des états d’esprit dans lesquels je me sens. C’est très confus et je pense que le cerveau humain a besoin de trouver des marques. Il m’est arrivé pas mal de choses et malgré ça, j’ai besoin de trouver des choses sur lesquelles m’accrocher. Ces 4 personnages me symbolisent, ce sont mes 4 mois différents, et des nous car je pense que tout le monde est comme ça. Je l’expliquerai mieux dans l’album (sourire).

JustMusic.fr : Excepté les personnes que nous avons déjà citées, avec qui as-tu collaboré ?

Loïc Nottet : Tout les titres ne sont pas terminés pour le moment, mais j’ai continué l’écriture de quelques titres avec Sacha Skarbek. On a avancé sur des maquettes avec les Skydancers et je vais voir ce que je vais garder. Pour les autres, rien n’est encore décidé… Toutes les compositions sont prêtes, maintenant il faut les habiller (sourire).

JustMusic.fr : Après le succès du premier album, est-ce que ça a été difficile de retrouver de l’inspiration pour le nouveau ?

Loïc Nottet : Je pensais que ça allait être difficile mais au final, je me suis aperçu qu’il ne fallait pas essayer de reproduire ce qui a déjà été fait, que ça ne servait à rien. J’ai composé les morceaux quand ça me venait, sans réfléchir et en me disant que je n’allais pas forcément les garder pour moi. Cela m’a permis de lâcher prise. La plupart des titres me sont venus assez rapidement donc on verra si le public va aimer. C’est peut être mauvais (rires)…

JustMusic.fr : Tu t’inspires beaucoup du cinéma et tu as interprété le titre « Supercalifragilistic » pour « Le retour de Mary Poppins ». As-tu des projets dans le cinéma ?

Loïc Nottet : J’aimerais beaucoup ! J’en ai un que je garde secret et que j’aimerais mettre en place, mais il faut que je prenne le temps et que je sois prêt à passer ce cap pour poursuivre ce projet que j’ai dans un coin de ma tête.

JustMusic.fr : Quels types de rôle aimerais-tu interpréter ?

Loïc Nottet : Je dirais les rôles de composition car je suis un grand fan des thrillers spychologiques. Si je pouvais tourner dans un film de ce genre ce serait bien (sourire).

JustMusic.fr : Tu as composé le titre « No » pour Louane. Est-ce que tu as écrit pour d’autres artistes et est-ce que c’est un exercice que tu aimes faire ?

Loïc Nottet : Pour l’instant non et j’aime beaucoup écrire pour quelqu’un d’autre. Quand Louane est venue vers nous, j’ai adoré lui donner cette démo et découvrir sa version quelques semaines plus tard. J’avais mis plein d’harmonies et le résultat est à sa sauce donc je trouve ça cool ! Cette chanson n’était pas pour moi, donc c’est sympa qu’elle ait pu la choisir car « No » a pu voir le jour (sourire).

JustMusic.fr : Pour quels artistes aimerais-tu écrire ?

Loïc Nottet : Je n’ai pas de préférences particulières car je fonctionne beaucoup à l’humain. Je pourrais répondre à ta question si je connaissais tous les artistes personnellement. Je n’en connais pas vraiment, excepté l’image qu’ils donnent à la télévision. J’ai besoin de creuser pour voir quel type de personne ils sont. S’ils se prennent la tête et qu’ils se prennent pour des Dieux, ça ne sera pas possible. Je ne souhaite pas collaborer avec des gens comme ça.

JustMusic.fr : Comme on le disait, ta tournée « selfrocracy tour » a aussi été un triomphe. Quel est ton meilleur souvenir ?

Loïc Nottet : L’un de mes plus beaux souvenirs est qu’à chaque fois que je demandais si c’était sold out, on me répondait oui. Mon tout premier concert de toute ma vie qui s’est déroulé à Bruxelles à l’Ancienne Belgique. Mon tout premier « Forest National » car comme pour toutes les premières fois, c’était incroyable ! A Paris, c’était mon premier Olympia et aussi la Salle Pleyel que j’avais trouvée incroyable. Comme c’était ma première tournée, c’était la première fois que j’ai été en contact avec mon public. L’amour du public avec un grand A, restera mon plus beau souvenir !

JustMusic.fr : A quand une prochaine tournée ?

Loïc Nottet : On verra après la sortie de l’album, mais oui c’est prévu… En tout cas, j’aimerais beaucoup repartir en tournée (sourire) !

JustMusic.fr : Tu as représenté la Belgique à l’Eurovision en 2015. Que penses-tu de Bilal Hassani qui va représenter la France cette année ?

Loïc Nottet : J’ai vécu l’expérience donc je sais que ça peut ouvrir beaucoup de portes. c’est d’ailleurs grâce à ça que je suis arrivé en France. Tant qu’il fait ce qu’il aime et qu’il reste lui-même c’est le principal. C’est très court donc il faut qu’il s’amuse et qu’il en profite au maximum.

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Loïc Nottet : Je vais continuer la promotion et je travaille beaucoup chez moi sur des projets pour des clips et mon merchandising. Je m’occupe plus de ça désormais et je réfléchis avec le graphiste pour remplir ma boutique avec des produits de qualités. Je ne veux pas proposer du caca au public et vendre des pièces à un prix astronomique. Tout ça demande une certaine réflexion et du temps. Sinon, je regarde beaucoup la TV et des séries car ça m’inspire.

JustMusic.fr : Pour finir, as-tu un message pour ton public ?

Loïc Nottet : Je tenais à les remercier pour leur soutien et pour être venus me voir en concert car je sais que certains sont venus plusieurs fois. J’espère qu’ils seront encore là pour mon nouveau show et cette nouvelle histoire. Je pense très fort à eux (sourire) !

Retrouvez Loïc Nottet sur Facebook, Twitter et Instagram.