INTERVIEW : Rencontre avec Kodaline

A quelques heures de monter sur scène, Kodaline nous a donné rendez-vous dans les coulisses du Bataclan. Steve et Vinny ont répondu à toutes nos questions.

JustMusic.fr : Le premier nom du groupe était « 21 Demands », et vous l’avez ensuite changé en « Kodaline ». Quels souvenirs avez-vous de vos débuts ?

Steve (Kodaline) : Lorsque nous avons démarré nous étions encore des gamins et effectivement nous avons appelé le groupe « 21 Demands ». C’était un groupe d’ados et on faisait de la musique chez les parents de Vinny. On faisait beaucoup de bruits (sourire). On jouait dans des bars ou encore à l’école. Ça fait maintenant 17 ans qu’on joue ensemble, ça fait beaucoup d’années (sourire).

JustMusic.fr : Après toutes ces années vous êtes toujours là et le succès est encore au rendez-vous. Quel est votre secret de longévité ?

Vinny (Kodaline) : Si on le savait (rires)…

Steve (Kodaline) : Je ne sais pas et c’est difficile à dire… Nous avons sorti notre premier disque en 2013 et notre première chanson l’année d’avant. Depuis, nous continuons à sortir des albums et à partir en tournée. Pendant la pandémie nous avions également sorti un album car nous ne nous sommes jamais arrêtés. Le public semble aimer notre musique et c’est cool (sourire).

JustMusic.fr : Vous avez sorti un album live acoustique « Our roots run deep ». On peut dire que c’est une sorte de best of live. C’est quelque chose que vous vouliez faire depuis longtemps. Pourquoi ?

Steve (Kodaline) : La plupart de nos chansons ont été écrites avec une guitare acoustique ou un piano acoustique avant d’être retravaillées en studio. On a toujours voulu sortir nos titres en acoustiques dans un album entier et nous n’avions jamais sorti d’album live. A cause du Covid nous n’avions pas pu filmer un de nos concerts dans la plus belle salle du monde qui se trouve chez nous en Irlande. Sortir ce disque est quelque chose de magnifique et partir en tournée pour le présenter nous plaît énormément.

JustMusic.fr : On retrouve trois reprises : « Billie jean » de Michael Jackson, « Dirty old town » un standard irlandais popularisé par The Dubliners et The Pogues et « Bring it on home to me » de Sam Cooke. Pourquoi ces choix ?

Steve (Kodaline) : C’est Vinny qui a eu l’idée de reprendre « Billie jean » (sourire). Nous n’avions pas fait beaucoup de reprises dans notre carrière. Une fois une radio nous a demandé d’en faire donc j’ai pris mon téléphone et j’ai vu que j’écoutais beaucoup le titre de Sam Cooke, « Billie jean » on l’a également fait pour une radio et on a choisi un standard irlandais pour la troisième reprise.

JustMusic.fr : Pourquoi n’avez-vous pas repris « Johnny be good » (un titre qu’ils chantent depuis toujours) ?

Kodaline : (Éclat de rire).

Steve (Kodaline) : On l’a beaucoup chanté avec le groupe quand on était ados (sourire). C’est toujours intéressant de reprendre un titre à sa manière mais « Johnny be good » est une chanson difficile à rendre plus douce et il est compliqué de donner de l’émotion avec. Peut-être qu’on le fera dans le futur, tu en penses quoi Vinny ?

Vinny (Kodaline) : Ouais, ouais…

Steve (Kodaline) : Tu ne veux pas ?

Vinny (Kodaline) : NON (rires) !

Steve (Kodaline) : OK (rires) !

JustMusic.fr : Vous vous produisez ce soir au Bataclan. Votre album live a été enregistré à Dublin, mais auriez-vous pu le faire ici également ?

Vinny (Kodaline) : Oh oui car cette salle est magnifique et elle a une histoire. Nous avons la chance de toujours nous produire dans de très belles salles ici. Le Bataclan ressemble à celle de chez nous et elle a la même capacité. Nous avons chanté dans de très beaux endroits et nous pouvons enregistrer dans beaucoup d’endroits.

Steve (Kodaline) : L’avoir fait chez nous était une évidence mais c’était aussi une question de timing. Nous avons eu la chance de chanter au Trianon et à l’Olympia. Ce sont deux magnifiques salles et c’est une bonne idée d’envisager un enregistrement live à Paris un jour…

JustMusic.fr : Justement quels souvenirs avez-vous de vos premiers concerts chez nous ?

Vinny (Kodaline) : Ils ont toujours été supers et notre premier concert à Paris c’était pour la première partie des Cranberries. Nous avons joué au Zénith devant des milliers de gens et c’était une expérience incroyable ! On débutait et pour un jeune groupe c’était inimaginable de partir en tournée avec les Cranberries et de découvrir de nouveaux endroits. Désormais nous avons la chance de le faire pour notre propre tournée et revenir en France est toujours génial ! Les deux précédents dates françaises ont été excellentes donc on espère que ce soir ça le sera aussi (sourire).

Steve (Kodaline) : Notre rêve serait de faire une grande tournée en France car il y a plein de villes qu’on voudrait découvrir. La France est spéciale pour nous car notre première tournée avec les Cranberries étaient ici. On n’avait pas l’habitude de chanter devant autant de gens et le public des Cranberries nous a beaucoup soutenus !

JustMusic.fr : Il y a de nombreux artistes talentueux et connus qui viennent d’Irlande. Comme par exemple The Corrs, Boyzone, Niall Horan, Westlife, U2, The Cranberries, The Script, Dermot Kennedy pour ne citer qu’eux. Que mettent vos parents dans le lait quand vous êtes enfants ?

Kodaline : (Éclats de rire) C’est une très bonne question !

Vinny (Kodaline) : Dans la Guinness tu veux dire (rires) !

Steve (Kodaline) : Je ne sais pas mais c’est vrai qu’il y a de nombreux artistes chez nous. Tu l’as cité, il y a Dermot Kennedy que je trouve très talentueux. Je dirais que c’est dans notre culture d’être créatif dans tous les types d’arts. Mais Vinny a raison ça doit être dans la Guinness (sourire).

Vinny (Kodaline) : Oui c’est la Guinness (rires) !

JustMusic.fr : Steve, tu as sorti un livre autobiographique « High hopes » en 2021. C’est un livre très intéressant et fort ! Comment te sens-tu aujourd’hui ?

Steve (Kodaline) : Merci beaucoup et c’est cool que tu l’aies lu. Je l’ai écrit pendant la pandémie et ça m’a fait du bien. La musique m’aide et m’a toujours beaucoup aidé. Aujourd’hui je vais bien car chaque jour est un nouveau jour (sourire).

JustMusic.fr : Tu écris des chansons et tu as écris un livre. As-tu d’autres projets ?

Steve (Kodaline) : Je suis en train d’écrire pour notre nouvel album et c’est tout pour le moment.

JustMusic.fr : Pouvez-vous m’en dire plus sur ce nouvel opus ?

Vinny (Kodaline) : Pas pour le moment, mais ce sera un plaisir de te revoir pour en parler (sourire).

Steve (Kodaline) : Oui, c’est encore trop tôt, mais je dirais qu’il devrait sortir en fin d’année prochaine. Il faut qu’on se pose pour bien préparer tout ça. J’espère qu’on fera de bonnes choses…

Vinny (Kodaline) : Oui, ce sera très bien (rires) !

JustMusic.fr : Tu as fait du foot quand tu étais jeune et je suppose que toi aussi Vinny tu aimes le foot. Alors quelle équipe supportez vous ?

Steve (Kodaline) : Je ne sais pas…

JustMusic.fr : Il fallait répondre la France…

Vinny (Kodaline) : Oui, nous supportons l’équipe de France (sourire) !

Steve (Kodaline) : L’équipe de France est toujours excellente et je me souviens de 1998 tellement c’était incroyable ! Mais tu as raison nous sommes ici alors on doit te répondre la France (rires) !

JustMusic.fr : Je vais maintenant vous demander de conclure en français…

Steve (Kodaline) : Je m’appelle Steve…

Vinny (Kodaline) : Je m’appelle Vincent et j’habite Swords…

Steve (Kodaline) : Nous sommes Kodaline… Où est mon chien ?

Vinny (Kodaline) : Omelette au fromage…

Steve (Kodaline) : Où est la bibliothèque ? Je ne parle pas bien français, je suis désolé…

Kodaline : (Rires)… Merci c’était très sympa !

Retrouverez Kodaline sur Facebook, Twitter et Instagram.