Julia Jean-Baptiste sortira son deuxième album « Toujours plaire » le 4 avril. Elle a répondu à toutes nos questions lors d’une grosse journée de promotion.
JustMusic.fr : Peux-tu te présenter et me raconter ton parcours ?
Julia Jean-Baptiste : Je m’appelle Julia Jean-Baptiste, je suis autrice, compositrice et interprète. Je fais de la musique depuis une petite dizaine d’années, j’étais dans un groupe de pop qui s’appelle « Pendentif » et j’ai ensuite intégré « Nouvelle Vague ». J’ai fait de nombreux concerts avec ce collectif et notamment dans de nombreux pays. C’était une aventure très enrichissante et depuis 2019, je développe mon projet solo sous mon propre nom qui est Julia Jean-Baptiste. Je m’apprête à sortir mon deuxième album le 4 avril.
JustMusic.fr : On va d’abord revenir sur le premier « Cinérama » qui est sorti en 2023. Est-ce que tu peux me faire un bilan ?
Julia Jean-Baptiste : Ça a été une expérience assez folle parce que j’ai eu la chance de travailler avec énormément de musiciens en studio. Nous avons par la suite fait quelques concerts avec mes deux musiciens et j’en ai également fait en solo. C’était la première fois que je travaillais sur un long format car j’avais déjà sorti des EPs. Peu de temps après sa sortie j’ai eu une sorte de rage, ce besoin d’aller encore plus loin dans ce que je racontais. Il est différent du deuxième, mais j’ai beaucoup de tendresse pour ce premier album. Je l’aime très fort et il m’a appris beaucoup de choses dont le fait que je voulais faire autrement pour le suivant.
JustMusic.fr : En effet, ton deuxième album « Toujours plaire » sera disponible le 4 avril. Tu as déclaré : « Je me suis détachée du regard des autres, j’ai décidé de plaire avant tout à moi-même, d’accepter mes différences. » Quel a été le déclic pour ça et peux-tu m’expliquer le concept de ce nouveau disque ?
Julia Jean-Baptiste : Le déclic s’est passé en avril 2023, peu de temps après la sortie de « Cinérama ». J’ai eu une longue période de grosse déprime comme je n’en avais jamais eu… J’ai tendance à être une personne optimiste et solaire, en tout cas c’est comme ça que les gens me voient. J’avais ce besoin et cette envie de faire de la musique qui fasse du bien et qui réchauffe le cœur, mais je pense que je suis arrivée à la limite car mon corps a crié qu’il avait d’autres choses à raconter. Des choses positives et légères pour faire danser. Je me suis mise à écrire des nouveaux morceaux et ça m’a fait énormément de bien ! Je me suis complètement détachée de mon propre regard de celui que je me portais sur moi-même. Je me suis juste autorisée à écrire sans réfléchir et de là sont sortis des morceaux plus bruts et frontaux. Ils étaient plus honnêtes sans s’excuser d’être là et d’être qui ils sont. Un truc de fou s’est ouvert et s’est passé (sourire).
JustMusic.fr : Pour ton premier album tu as travaillé avec de nombreux musiciens, alors que pour celui-ci tu as collaboré avec Jean Sylvain Le Gouic et c’est Yuksek qui a fait le mixage. Comment s’est déroule la création de tes nouvelles chansons ?
Julia Jean-Baptiste : J’ai travaillé avec Jean Sylvain Le Gouic qui avait un projet qui s’appelait « Juvénile ». Nous travaillons ensemble depuis des années et il était aussi sur mon premier album. On a eu envie de tout faire à deux, d’inclure uniquement nos deux cerveaux et nos quatre mains. Le studio ressemblait à un laboratoire car on a expérimenté et fait pas mal de recherches. Je savais parfaitement ce que je voulais et tout s’est fait de manière assez fluide, même si il y a eu quelques questionnements. Yuksek que je connais depuis des années a mixé l’album et je savais que je travaillerai avec lui un jour. Je savais également que ça ne se ferait pas avec « Cinérama » et que cette fois ça allait matcher. On a commencé par lui envoyer « Éternité » qui est sorti en mai dernier et son mixe était dingue mais aussi fondateur pour la suite (sourire). Avec Jean Sylvain j’ai fait un gros travail de pré-production et Yuksek a parfaitement apporter sa touche en comprenant les chansons.
JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les 10 titres de l’album ?
Julia Jean-Baptiste : Le thème principal est la résilience, malgré les tempêtes qui nous entoure il faut réussir à tenir bon et rester sur ses appuis quand tout semble flancher autour de nous. Il y a également pas mal de rage et de colère, des émotions que j’ai découvertes ces dernières années et que je ne pensais pas avoir en moi. J’ai aussi découvert la noirceur – je pense que nous en avons tous – et cela a été effrayant. Ce sont les chansons les plus authentiques et les plus sincères que j’ai écrites jusqu’à présent. Le disque est teinté de lumière car derrière chaque ombre il y a un soleil. Il est assez frontal en terme de production et de thèmes. Ça parle de relation d’emprise, de séparation, que même si on est une femme engagée et forte on a le droit d’avoir le cœur brisé car nous sommes des humains et non des robots… J’évoque aussi la spirale intérieure, cette espèce de sensation d’avoir besoin de toucher le fond pour remontrer, je parle du temps qui passe, le temps qui répare et qui n’est pas notre ennemi, et de mon cerveau qui ne s’arrête jamais car parfois c’est fatiguant (rires). Je dis qu’il faut s’accepter comme on est et ne pas s’excuser, être entier face au monde… Je suis comme ça dans la vie mais musicalement je ne m’autorisais pas à me présenter à 100%. Je ne me sentais pas légitime et il y a eu une rupture après la sortie de mon premier album. Mon corps a fait un rejet de plein de choses et j’ai ressenti le besoin de reprendre ma guitare pour écrire des chansons sans réfléchir… Le résultat de tout ça est mon deuxième album (sourire).
JustMusic.fr : Que ressens-tu en l’écoutant ?
Julia Jean-Baptiste : Je l’adore ! Il me fait du bien et il y a des morceaux que je n’aurais jamais penser écrire. « Toujours plaire » est ma chanson préférée de l’album et c’est le titre le plus teenager car j’ai écouté beaucoup de rock australien/américain, du Olivia Rodrigo, le groupe Royel Otis, Dayglow… Les chansons sont parfois naïves, parfois profondes, mais c’est moi quoi (sourire).
JustMusic.fr : Tu vas présenter cet album à la Maroquinerie le 14 mai prochain. Que nous prépares-tu pour cette date parisienne ?
Julia Jean-Baptiste : Je vous prépare une création… Il y aura un fil rouge et ce sera un spectacle au-delà d’un simple concert. J’ai envie que le public en vivant ce moment se pose des questions, ne se sente pas seul, se sente humain, vibrer… J’ai envie qu’on perçoive toutes les émotions et les sujets du disques. Il va se passer des choses pendant le concert et je ne vais pas en dire plus… Suspense (rires).
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie au public d’écouter ton deuxième album et venir te voir en concert ?
Julia Jean-Baptiste : Si vous aimez la musique qui est faite avec l’âme car ses chansons sont sorties de mon cœur avec toute ma fragilité mais aussi ma force il faut écouter mon album. Si vous souhaitez aussi vous détacher du regard des autres, de vibrer, de pleurer et de vivre un panel d’émotions très large, alors j’espère que mon album vous plaira. N’hésitez pas à venir me voir en concert car la scène est mon endroit préféré au monde ! C’est là que je suis le plus moi-même et je pense qu’on peut tous êtres nous-mêmes tous ensemble (sourire).
Retrouvez Julia Jean-Baptiste sur Facebook, Instagram et TikTok.