INTERVIEW : Rencontre avec Janie

Janie sortira son premier EP « Petite blonde » le 30 octobre et nous vous garantissons que vous allez tomber sous le charme de cette artiste très talentueuse ! En attendant, découvrez Janie à travers notre interview.

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Janie : Je m’appelle Janie, je suis chanteuse, auteure, compositrice et interprète. Je fais de la chanson française (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi la musique ?

Janie : Toute ma famille faisait de la musique autour de moi et j’ai toujours été baignée par cet univers. Je suis donc arrivée à la musique tout naturellement.

JustMusic.fr : Comment t’es-tu faite remarquer par ton label « Low Wood » (Madame Monsieur, Bilal Hassani, Hatik…) ?

Janie : Je connaissais Michel qui est aussi un artiste du label et on bossait avec le même réalisateur. Mon projet était déjà bien ficelé et je cherchais une équipe pour m’épauler. « Low Wood » a voulu me rencontrer et j’ai tout de suite été séduite par eux.

JustMusic.fr : Cet été, tu as dévoilé 4 titres piano/voix (« Depuis samedi », « Nino ou Rose », « Les mêmes chansons » et « Après toi »). Peux-tu m’expliquer ce projet ?

Janie : Je devais sortir mon EP en mars dernier, mais malheureusement, il y a eu le confinement. Je n’ai donc pas voulu le sortir, alors nous avons décidé de reporter la date. Je souhaitais tout de même proposer de la musique aux gens, et comme je compose toujours en mode piano/voix, j’avais des réserves de titres (sourire). J’avais envie d’être généreuse et d’en sortir un par mois, pour ne pas attendre indéfiniment de pouvoir dévoiler mon premier EP dans de bonnes conditions.

JustMusic.fr : Quels ont été les retours ?

Janie : J’ai reçu des avis très positifs et c’était super car le public était présent. Un clip réalisé par Elisa Baudoin était aussi dévoilé et j’ai l’impression que c’était un petit rendez-vous qu’ils attendaient (sourire). Ces titres ont permis aux personnes de rentrer dans mon univers en attendant l’EP.

JustMusic.fr : Comment est né ton nouveau single « Petite blonde » ?

Janie : J’avais envie d’écrire la chanson de cette petite blonde que j’étais… Cette fille qui n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place… C’est venu un peu comme un cri du cœur. C’est cette petite fille qui a voulu s’exprimer afin que tous les enfants qui se sentent différents et isolés puissent l’écouter. Qu’ils puissent se dire que c’est une force d’être comme ils sont.

JustMusic.fr : Aujourd’hui, que dirais-tu à la petite blonde de l’époque ?

Janie : Je lui dirais qu’être comme elle est est quelque chose de très bien, que c’est une force et qu’il ne faut pas s’inquiéter. J’ajouterais qu’ils faudrait qu’elle s’affirme par rapport aux autres.

JustMusic.fr : Comment procèdes-tu pour écrire des chansons ?

Janie : Je commence toujours par un piano/voix seule, chez moi. Ensuite, je le fais écouter à mon producteur/réalisateur MARSŌ et on travaille ensemble pour finaliser le titre. Je trouve les thèmes des chansons à l’intérieur de moi car cet EP est très personnel. Ce sont des choses que j’ai vécues alors j’ai voulu en parler. Peut-être que je puiserai dans mon imagination plus tard (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce que c’est difficile de se dévoiler autant ?

Janie : C’est moins difficile de me livrer en chansons qu’avec des paroles. La musique et les textes sont comme des protections, alors ça ne me pose pas de problèmes car j’écris avant tout pour moi. Ça me fait du bien de lâcher tout ça et après, lorsque les gens les écoutent, c’est encore un autre step car je me dis que je leur donne une autre partie de moi.

JustMusic.fr : Après tes titres piano/voix et « Petite blonde » qui est plus up tempo, comment définirais-tu ton univers musical ?

Janie : Je pense qu’il est très chansons françaises, variétés, piano/voix et en même temps, il peut aussi être très années 80. Mon projet est assez libre car je n’ai pas voulu me brider. On retrouve un solo de guitare électrique dans « Petite blonde », une valse avec de l’accordéon dans « Mon idole »… Je ne souhaite pas rentrer dans un style particulier car si je le fais, c’est que je l’aime donc il y a forcément une unité. Si demain j’ai envie de faire un morceau différent, je le ferais, je n’ai pas de souci avec ça (sourire).

JustMusic.fr : Quels sont tes coups de cœur musicaux du moment ?

Janie : J’ai beaucoup aimé l’album d’Hervé, celui de Terrenoir que j’adore ! C’est marrant car je connais un des frères depuis pas mal de temps, on s’était perdus de vue et on se retrouve dans les mêmes playlists donc on a repris un peu contact.
J’aime aussi une fille qui s’appelle Saskia et qui a sorti le single « La mer ». Il y a également Foé, Suzane, Juliette Armanet, Clara Luciani, Pomme, Angèle, Yseult… que j’adore !

JustMusic.fr : Quel est ton programme dans les semaines à venir ? Vas-tu pouvoir faire de la scène ?

Janie : Pour le moment, on en parle avec mon tourneur et j’espère que je pourrai en faire car c’est ça que j’aime le plus au monde ! C’est pour ça que je fais ce métier et que j’écris des chansons. En attendant, je vais défendre mon EP afin de le faire vivre au maximum. Ensuite, je vais recommencer à écrire d’autres chansons (sourire) et dès que possible, faire de la scène pour faire vivre tout ça.

JustMusic.fr : C’est une période pas très facile pour les artistes et encore plus pour les artistes en développement comme toi. Alors quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui baissent les bras ? Et comment fais-tu pour continuer ?

Janie : Je n’en suis qu’au début donc si je baisse les bras, je ne vais pas aller bien loin (rires). Je fais ce que je peux et pour ceux qui baissent les bras, je dirais qu’un projet est comme les montagnes russes. La situation actuelle ne nous permet pas de défendre notre musique au mieux, donc il faut trouver des subterfuges et mettre de nouvelles choses en place. Il faut avancer et se battre pour la culture car c’est très important !

JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter pour donner envie aux gens d’écouter ton EP ?

Janie : Ce sont des chansons dans lesquelles ils peuvent se reconnaître. Ça fait du bien d’avoir un petit endroit où l’on peut s’identifier et peut être apaiser certaines choses. En plus, comme j’essaie de faire des mélodies assez jolies, ça ne risque pas de leur casser les oreilles (rires). On va essayer de vivre une belle aventure ensemble et s’apporter plein de choses (sourire) !

Découvrez Janie sur Facebook et Instagram.