INTERVIEW : Rencontre avec Hylasimon

Hylasimon est un artiste très prometteur ! Nous vous conseillons de découvrir ses différents titres, dont le tout nouveau « Baston ».

JustMusic.fr : Pour commencer peux-tu me raconter ton parcours ?

Hylasimon : Mon nom d’artiste est Hylasimon et j’ai commencé par écrire des textes dans mon coin (sourire). On va dire que c’était de la poésie et puis j’imaginais une mélodie dessus, donc ça devenait une chanson. Je faisais des études d’anglais à Rennes et de peinture anglaise. Je suis tombé sur une peinture « Hylas et les nymphes » et de là est venu mon nom Hylasimon – car j’ai ajouté mon deuxième prénom qui est Simon (sourire). Je suis parti vivre en Angleterre et j’ai rencontré une amie compositrice avec qui j’ai commencé à écrire mes premières chansons.

JustMusic.fr : En effet, tu as sorti 4 singles; alors peux-tu me les présenter ?

Hylasimon : Le premier « J’aurai ta peau » a été écrit dans une auberge de jeunesse en Angleterre. J’ai enregistré une première version avec un ami en Normandie dans son studio, une deuxième en Angleterre dans un studio ambulant et ça ne me plaisait toujours pas (sourire). La version définitive a été enregistrée à Paris et elle est sortie après le confinement alors qu’elle avait déjà 2 ans (sourire).

Pour « Vent frais » j’ai travaillé avec un autre ami beatmaker et j’ai écrit le texte sur sa musique. C’était une manière de parler de mon passé en imaginant mon futur. C’est l’hymne de ma propre liberté (sourire) !

« Vie dure » est une nouvelle collaboration avec la même personne que pour le précédent single. Lorsqu’il m’a envoyé les mélodies, je suis directement tombé amoureux de celle-là. A la base je voulais faire une chanson dansante mais celle-là a vraiment été un coup de cœur ! J’avais l’intention de tourner un clip avec une amie réalisatrice et je savais que c’était maintenant. Le texte est un peu plus noir mais il ne faut pas le prendre dans le sens premier, car ça risque d’être suicidaire (rires).

Mon nouveau single « Baston » vient de sortir. J’ai collaboré avec une troisième personne que j’avais rencontré en Angleterre. Nous étions collègues et nous avions plein de points communs dont la musique. Il a sorti ses propres chansons – des instrumentales – et moi les miennes. On a ensuite travaillé ensemble et on a pris le temps pour obtenir un résultat satisfaisant pour nous deux. Nous sommes très fiers du résultat et de cette collaboration (sourire).

JustMusic.fr : Comment décrirais-tu ton univers ?

Hylasimon : J’ai travaillé avec trois personnes différentes, mais je reste dans la même énergie. Ils ont évidemment, on va dire, le même univers que moi car ce sont des instrumentistes. Je n’ai pas la volonté d’avoir un univers particulier mais je souhaite juste rester moi-même, et transmettre quelque chose aux personnes qui m’écoutent.

JustMusic.fr : Quelles sont tes influences musicales ?

Hylasimon : J’écoute tout ce qui se fait, mais je suis très chansons françaises à la base. J’aime beaucoup Mylène Farmer, Serge Gainsbourg… Les artistes qui écrivent leurs textes et surtout qui ont une écriture pas très réaliste. J’aime le fait de pouvoir imaginer ce que l’artiste a voulu dire, même si on se trompe (sourire).

JustMusic.fr : Tu es un artiste indépendant alors comment vois-tu la suite ?

Hylasimon : Je ne suis pas contre le fait de rester indépendant, mais il faut que ça marche (sourire). Je suis ouvert pour signer quelque part si ça me correspond. Pour le moment je me cherche encore et je trouve que j’évolue bien suivant les titres. Pour le moment je fais les choses quand j’en ai envie, comme je le sens et avec mes moyens. Je n’ai pas de pression car on ne m’attend pas, et pour le moment ça me va (sourire).

JustMusic.fr : Que peux-tu ajouter pour donner envie au public de te découvrir ?

Hylasimon : J’ai de la chance de collaborer avec des gens talentueux, du coup je peux me permettre de défendre mon projet en les citant. Je suis fier d’avoir travailler avec eux, donc j’invite le public à découvrir notre travail. Ça m’enlève cette humilité, car c’est un travail collectif et ils sont aussi indépendants (sourire).

Retrouvez Hylasimon sur Facebook et Instagram.