INTERVIEW : Rencontre avec Damien Sargue et Victoria – Chante la vie chante (Love Michel Fugain)

0
1029

Chante La Vie Chante (Love Michel Fugain) - Cover Album BD JustMusic.fr

Les talentueux Damien Sargue et Victoria ont gentiment répondu à toutes nos questions sur ce magnifique album hommage à Michel Fugain, mais aussi sur leurs projets personnels.

JustMusic.fr : Comment vous-êtes vous retrouvés sur ce beau projet ?

Damien Sargue : J’ai été contacté par Sony Music tout simplement et comme je trouvais le projet magnifique j’ai évidemment accepté (sourire).

Victoria : Sanda, la femme de Michel a contacté mon agent car elle a entendu le titre « Face à face » à la radio et elle voulait savoir si c’était moi qui chantait. J’ai adoré le projet donc j’ai accepté de suite (sourire).

JustMusic.fr : Comment avez-vous connu Michel Fugain quand vous étiez plus jeunes ?

Damien Sargue : Michel Fugain a 50 ans de carrière et c’est vrai que je n’ai que 36 ans, mais j’ai connu ses tubes grâce à mes parents qui les écoutaient et qui le font encore aujourd’hui. Il en a fait tellement et en plus, on peut toujours les entendre à la radio.

Victoria : Ma famille écoutait beaucoup Michel Fugain quand j’étais petite et j’ai très vite été séduite par ses chansons, tout comme je l’ai été pour Piaf ou encore Aznavour. Ce qui me plaisait le plus, c’est qu’il y avait beaucoup de choeurs dans ses chansons, c’était intéressant mélodieusement et musicalement ça donnait la pêche ! J’aimais aussi son interprétation car, quand il chante, il vit chaque mot. C’est un vrai chanteur, un raconteur d’histoires.

JustMusic.fr : Vous interprétez « Une belle histoire » en collégiale et « Attention mesdames et messieurs » avec Olivier Dion. Pouvez-vous me dire quelques mots sur ces deux titres ?

Damien Sargue : Ce sont deux chansons populaires que tout le monde connaît donc ça fait plaisir de les interpréter sur l’album. « Attention mesdames et messieurs » fait écho à ce que l’on vit avec « Les 3 Mousquetaires » donc c’est super. Et la collégiale est un énorme tube comme tous les autres titres d’ailleurs (sourires). Toutes les chansons de Michel Fugain donnent le sourire !

Victoria : Je suis ravie qu’on nous ait donné ces 2 chansons. « Attention mesdames et messieurs » représente bien la vie de troupe, de saltimbanques comme on le vit dans « Les 3 Mousquetaires ». C’est un titre festif et tout le monde le connaît ! Lorsqu’on était en studio, on a chanté la chanson sur une démo qui ressemblait beaucoup à l’original. On a préféré emmener le titre vers un esprit plus acoustique pour que ce soit plus moderne, mais sans la changer. On est très contents du résultat et ça prouve que les titres de Michel sont indémodables et que ce sont des tubes !

JustMusic.fr : Comment s’est passé votre première rencontre avec Michel Fugain ?

Damien Sargue : Cette première rencontre s’est faite en toute simplicité car Michel est un homme simple qui n’a pas du tout la grosse tête alors qu’il a une très grande carrière. Il est franc, il a un bon coeur et il est souriant comme tous ses tubes.

Victoria : Je l’avais rencontré en Corse avant le projet à l’époque de « The Voice », il me semble. Sa femme et moi avons une amie en commun qui est Maurane. Elle était chez eux pour des vacances et j’y ai passé une grosse journée. Ils m’ont même invitée à dormir dans leur petit hameau de soleil. J’ai beaucoup discuté avec Michel, c’était comme un père spirituel et il m’a appris beaucoup de choses (sourire). Il trouvait que les chanteurs d’aujourd’hui ne racontaient pas assez bien les histoires. Cela nous ramène à ce que je te disais tout à l’heure car c’est une chose que j’ai bien retenue. Je suis assez d’accord avec ça car il faut arriver à faire voyager les gens naturellement. Il a une superbe philosophie de vie, je l’adore car c’est un artiste passionné, engagé, complet et il dit tout ce qu’il pense.

JustMusic.fr : Selon vous, quel est le secret pour durer pendant 50 ans et pensez-vous que ce soit encore possible aujourd’hui ?

Damien Sargue : Si j’avais le secret, je le garderais précieusement pour moi (rires) ! Il faut que Michel nous le communique (sourire). Quand j’avais 15 ans, j’ai participé à une émission de Mireille Dumas avec un jeune guitariste d’à peu près mon âge. Elle nous a demandé ce qui était le plus important et il a répondu que le plus dur n’était pas d’y arriver mais de rester. Michel Fugain le montre très bien et j’aimerais connaître le secret (sourire).

Victoria : C’est possible de durer sinon ça ne servirait à rien de commencer et de se lancer dans ce métier. C’est sûr que c’est difficile mais ce n’est pas impossible ! Le seul juge, c’est le public, il faut pouvoir l’embarquer dans notre univers. Je trouve qu’il y a un avant et un après Stromaé car il a redonné goût à la musique et aux paroles. Heureusement qu’il reste encore des artistes qui durent comme Christophe Maé ou Zaz… Et qu’il y a aussi des nouveaux qui arrivent à se démarquer comme Jaïn ou Christine and the Queens. Pour durer, il faut réussir à trouver sa cible, son look, un style… C’est tout un package. Il faut avoir une originalité pour toucher le plus de monde possible. C’est pour ça que les Fugain, Hallyday, Piaf… durent encore. Ils avaient cette faculté de toucher toute une génération. Claude François aussi et quand tu vois que M. Pokora le reprend aujourd’hui et que ça cartonne, c’est incroyable ! J’ai reçu des messages de jeunes qui écoutent Jul ou Soprano, qui m’ont dit qu’ils avaient découvert Michel Fugain grâce à ce projet et qu’ils avaient aimé. Si on arrive à toucher les petits et les grands alors le pari est réussi (sourire).

Chante la vie chante (Love Michel Fugain) JustMusic.fr

JustMusic.fr : Comment vous imaginez-vous à 50 ans de carrière ?

Damien Sargue : J’espère que je serai en vie, ce serait déjà pas mal (rires) ! J’espère que je serai plus sage que je ne le suis aujourd’hui, que je serai heureux et que je vivrai toujours de ma passion qui est la musique.

Victoria : Si j’arrive jusque-là, je serai fière (sourire) ! C’est évidemment plus difficile pour nous de durer aujourd’hui car il y a de nombreux très bons chanteurs et les télé-crochets se multiplient également. J’espère que je continuerai à chanter peu importe comment… Même si c’est dans la rue, je chanterai encore ! De toute façon, je ne me vois pas faire autre chose et je ne sais pas faire d’autres choses (rires).

JustMusic.fr : Que vous a apporté « Les 3 Mousquetaires » par rapport aux autres comédies musicales que vous avez faites ?

Damien Sargue : A chaque fois, c’est une expérience de vie en communauté qui est enrichissante car on la partage avec des artistes d’univers différents. On se lie d’amitié car on passe 2 ans non stop ensemble et c’est un réel plaisir avant tout d’être tous ensemble.

Victoria : J’ai participé au « Roi Soleil » il y a maintenant 11 ans… Quoi qu’il arrive, ça restera ma plus belle expérience mais celle-ci l’est aussi. Lorsque j’ai entendu parlé du projet des « 3 Mousquetaires » je ne pouvais pas refuser car c’était pour interpréter la Reine, la mère du Roi Soleil (sourire). C’était un énorme clin d’oeil !

JustMusic.fr : Redoutez-vous la fin ?

Damien Sargue : Je ne la redoute pas trop car il fallait bien une fin à cette belle aventure. C’est clair que je vais être triste de quitter tout le monde mais je sais qu’on va tous rester en contact donc ça va. Après, qui sait peut-être qu’un jour, il y aura un retour… Il ne faut jamais dire jamais (sourire).

Victoria : Oui, ça va se passer ce week-end à Marseille… C’est une expérience de 2 ans qui va se terminer et je suis triste de quitter toutes les personnes qui nous ont accompagnés. Après, je sais que notre amitié ne s’arrêtera pas là car comme pour « le Roi Soleil », je suis toujours en contact avec Anne-Laure Girbal, Christophe Maé ou encore Emmanuel Moire. On se tient tous au courant de nos projets et je suis d’ailleurs allée voir Christophe au Palais des Sports la semaine dernière. Pour « les 3 Mousquetaires », ce sera pareil car on a déjà prévu d’aller soutenir David Ban à son concert qui se déroulera au Zèbre à Paris. Les comédies musicales sont souvent montrées du doigt et je ne comprends pas pourquoi car nous travaillons énormément et j’ai vécu des choses que je n’ai pas encore vécues en tant que soliste. On a eu la chance de partir en tournée et de se produire dans des salles immenses. Cette aventure va beaucoup me manquer et j’espère que j’aurai l’occasion de revivre ça. Toute aventure se termine donc même si ce chapitre se termine, j’espère que le mien pourra s’écrire.

JustMusic.fr : Justement quels sont vos projets pour la suite ? A quand un deuxième album pour toi Damien et un troisième pour toi Victoria ?

Damien Sargue : Je travaille actuellement sur mon deuxième album solo et j’ai d’autres projets en parallèle. J’ai hâte de faire découvrir mes chansons qui seront plus personnelles que ce que j’ai pu faire dans le passé.

Victoria : Je ne renie pas mes deux albums mais celui que je prépare sera pour moi mon vrai premier album. Avant, on écrivait pour moi et cette fois j’ai tout fait moi-même ! Les gens connaissent plus les choses que j’ai faites dans mes différents projets, que celles que j’ai faites en solo. Je veux les surprendre avec ce nouvel album et j’essaie de m’entourer des meilleurs pour le faire. Je sais qu’on aime m’entendre sur des chansons à voix et des textes tristes, mais j’espère qu’ils vont aimer ce que je leur prépare. J’espère que j’arriverai à signer quelque part pour pouvoir le sortir car toute seule, c’est vraiment trop difficile. Je ne sais pas encore quand, mais ce sera mon gros challenge à réaliser (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer avez-vous un message à adresser au public ?

Damien Sargue : Je remercie le public d’être toujours présent depuis ces nombreuses années. C’est grâce à toutes ces personnes que je vis une histoire aussi magique (sourire).

Victoria : Je ne peux que dire « MERCI » car grâce au public j’ai la chance de vivre tout ça. Je reconnais les têtes des personnes qui me suivaient sur « Le Roi Soleil » et je n’oublierai pas ceux qui ont commencé pour « Les 3 Mousquetaires ». Certains se sont mariés, d’autres ont eu des enfants et il y en a aussi qui sont toujours amis depuis 11 ans. C’est cool car ils ont grandi avec moi et le plus beau cadeau qu’ils puissent m’offrir est leur fidélité. Je me répète mais sans le public, un artiste n’est rien, il peut être le plus beau, la plus belle, avoir une chanson géniale… Si le public ne suit pas, ça ne marchera pas. Je dois beaucoup au public qui nous a suivi dans « les 3 Mousquetaires » et j’espère qu’il sera encore là pour la suite (sourire).

Retrouvez « Chante la vie chante » sur Facebook et sur Twitter.
Retrouvez Damien Sargue sur Facebook et sur Twitter.
Retrouvez Victoria sur Facebook et sur Twitter.

Damien Sargue - Les 3 Mousquetaires

Photo perso Victoria libre de droits

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY