INTERVIEW : Rencontre avec Charlie Winston

Charlie Winston Curio CityA l’occasion de la sortie de son nouveau single « #SaySomething » (ré-enregistré au profit de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge), Charlie Winston était de passage à Paris. Nous l’avons rencontré à l’Hôtel Joséphine dans le 9e arrondissement.

JustMusic.fr : Ton troisième album « Curio City » est un succès mais peux-tu me faire un petit bilan des deux premiers ?

Charlie Winston : « Hobo » a rencontré un énorme succès et c’était intense mais aussi spécial car je suis venu m’installer à Paris. Je ne connaissais personne, j’étais loin de mes amis et lorsque tu deviens célèbre les gens viennent vers toi pour de mauvaises raisons. Ils ont changé et avaient une attitude bizarre envers moi car mon disque marchait bien. C’était une expérience bizarre mais fantastique car c’était cool d’être très bien classé dans les tops (sourire) !

Quant à mon deuxième album « Running still », il était plus sombre mais il y avait tout de même de l’énergie positive. Beaucoup de gens m’ont dit que c’était un disque triste mais je ne trouvais pas qu’il l’était. J’avais juste envie de m’exprimer, je suis un artiste et c’est comme ça que je voulais le faire, mais je n’étais pas triste (sourire). J’ai pu faire de nombreux et d’excellents concerts avec cet album même s’il y avait moins de monde que pour « Hobo ». Ce n’était pas grave, car quand tu rencontres le succès avec un titre, certains fans ne te suivent plus après et ce sont les plus fidèles qui restent. J’ai quand même fait une très belle tournée d’une année et ensuite j’ai voulu prendre le temps de vivre ma vie. Je suis retourné vivre à Londres, je me suis marié, j’ai eu un enfant, j’ai acheté une maison, j’ai passé mon permis de conduire puis je me suis acheté une voiture, j’ai construit un studio d’enregistrement dans ma maison et j’ai commencé à enregistrer mon album.

« Curio City » est un disque pour lequel je me suis posé beaucoup de questions sur mon identité. Je n’étais plus célibataire et je ne pouvais plus me permettre de partir seul pour faire mon travail. C’était différent et j’ai compris tout ça en travaillant sur cet album. Je suis très content que le disque ait rencontré son public, mais quand je termine quelque chose je ne cherche pas à tout prix à avoir du succès. Je veux avant tout qu’il me représente et qu’il corresponde à la vie que j’avais à ce moment précis. Je veux que ce soit comme des photos mais en audio, et je trouve que cet album est le plus réussi que j’ai pu faire.

JustMusic.fr : Ton nouveau single est le titre « #SaySomething » que tu as ré-enregistré. Peux-tu me dire quelques mots sur cette nouvelle version ?

Charlie Winston : J’ai voulu sortir une nouvelle version de ce titre car tous les bénéfices des ventes seront reversés à la Croix-Rouge. J’ai voulu bien faire la différence entre la version de l’album et celle-ci car ce sont deux choses différentes. Quand tu donnes de l’argent pour une cause les gens peuvent te suspecter de ne pas le faire par la suite, donc j’ai tenu à faire une autre version pour tout séparer. Lorsque j’ai écrit cette chanson je n’ai jamais pensé qu’elle irait pour une cause humanitaire, mais c’est bien qu’on puisse l’interpréter de plusieurs manières. A l’écoute du titre pour la première fois, mon frère s’est mis à pleurer car il s’est reconnu dans les paroles. Je lui ai répondu qu’elle ne lui était pas destinée (sourire), mais c’était cool de voir qu’il avait réussi à se l’approprier. J’avais besoin de m’exprimer mais je ne souhaitais pas devenir un artiste égocentrique, je voulais juste soutenir les gens comme les réfugiés notamment.

JustMusic.fr : Tu es souvent à Paris et les français t’adorent ! Qu’es-tu ressenti lors des attentats du vendredi 13 novembre 2015 ?

Charlie Winston : C’était horrible ! J’espère que ça ne donnera pas des idées de vengeances à certains car il ne faut pas que ça s’empire. Il faut savoir faire la différence entre le bien et le mal car certains gestes peuvent être mal interprétés suivant les pays. Il ne faut surtout pas que les gens s’entretuent et garder espoir.

JustMusic.fr : Quels souvenirs gardes-tu de ta dernière tournée et spécialement de tes concerts parisiens ?

Charlie Winston : J’ai eu une année incroyable et j’ai d’excellents souvenirs de cette tournée ! J’ai eu la meilleure équipe avec moi. En trois albums j’ai réussi à me constituer une superbe équipe, j’ai regroupé mes musiciens avec leurs copines et tout s’est super bien passé. J’avais une merveilleuse famille à mes côtés durant toute ces dates et les concerts parisiens étaient géniaux !

JustMusic.fr : Que penses-tu de tes fans français ?

Charlie Winston : Ils sont toujours là pour mon plus grand plaisir (sourire) ! Ce qui est cool avec eux c’est que je sens qu’ils me comprennent. Je pense avoir perdu pas mal de fans avec ce nouvel album mais c’est comme ça je ne force pas les gens à m’aimer. Le plus important est que les plus fidèles soient toujours là.

JustMusic.fr : Peux-tu me parler de Malo’ qui a fait ta première partie ?

Charlie Winston : Malo’ est un gentil gars et nous avons passés d’excellents moments tous les deux. Il a eu la chance de commencer très tôt et d’avoir travaillé avec des artistes talentueux comme Jean-Louis Aubert. Même si ça n’a pas marché tout de suite je trouve que c’est bien car il ne faut pas devenir célèbre aussi jeune. Il faut avoir de l’expérience et être solide pour pouvoir supporter tout ça. J’ai rencontré le succès à 30 ans et c’était difficile alors plus jeune je n’ose même pas l’imaginer (sourire). Je l’adore en tout cas !

Charlie Winston Single

JustMusic.fr : Excepté Malo’ apprécies-tu d’autres artistes de chez nous ?

Charlie Winston : Les artistes que j’aime sont d’une ancienne génération, j’adore Brel, Piaf, Gainsbourg, Ferré et Barbara. En ce moment j’écoute des artistes électro comme Daft PunK, Justice, M83, AIR… Les Anglais sont obsédés par les nouveautés et de faire quelque chose à la mode même si ce n’est pas terrible. Les Français préfèrent le chic ou l’élégance, et aiment bien rendre hommage. Les artistes français sont souvent créatifs et j’aime beaucoup Christine and the Queens et Stromae en tant que personne car il a son propre univers.

JustMusic.fr : As-tu prévu de chanter en français un jour ?

Charlie Winston : Je n’ai pas l’intention de le faire dans l’immédiat mais je pense que ça se fera un jour (sourire). Je ne vais pas tenter d’écrire en français mais je laisserai quelqu’un le faire pour moi. Je vais encore attendre car je ne suis pas encore bilingue (rires).

JustMusic.fr : Prépares-tu un nouvel album ?

Charlie Winston : Je ne sais pas si je vais sortir un nouvel album prochainement, mais je compte sortir un EP. L’industrie de la musique à beaucoup changée et faire un album n’est plus la priorité pour un artiste. J’adore les albums et écouter ceux des artistes est une chose que j’apprécie.
Mais en faire un prend du temps et beaucoup d’argent, ensuite il faut faire la promotion mais aussi le présenter sur scène. On s’investit énormément pour au final pas grand choses en retour. J’ai vu que beaucoup d’artistes sortaient des EPs, cela leur permet d’être créatif et de présenter plus de titres au public.

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Charlie Winston : Je vais rentrer chez moi demain soir et je compte profiter de la vie ainsi que de ma famille. Je vais aussi écrire des chansons et collaborer avec d’autres artistes. Je suis aussi en train d’écrire une histoire.

JustMusic.fr : Une histoire de… ?

Charlie Winston : Je ne vais pas te dire quelle sorte d’histoire c’est, mais c’est un projet que j’affectionne (sourire). Ce sera peut-être un court-métrage ou une pièce de théâtre… Je pense que dans les semaines à venir je vais prendre le temps de réfléchir à ce que j’ai fait et aux projets que j’ai pour l’année prochaine.

JustMusic.fr : Peux-tu terminer cette interview en me disant quelques mots en français ?

Charlie Winston : Joyeux Noël (sourire) ! Je pense que c’est important de passer des vacances avec sa famille et les amis car avec les événements qui se sont passés dernièrement il faut profiter des gens qu’on aime. Et essayer de réaliser vos rêves (sourire) !

Retrouvez Charlie Winston sur Facebook et sur Twitter.

Charlie Winston Interview JustMusic.fr

Charlie Winston Dédicace JustMusic.fr