INTERVIEW : Rencontre avec Ben Mazué

Nous avons rencontré le talentueux Ben Mazué pour la sortie de son nouvel album « La femme idéale ».

JustMusic.fr : Ton nouvel album « La femme idéale » sortira le 15 septembre 2017. Comment et pourquoi as-tu eu l’idée d’écrire un disque sur ce thème ?

Ben Mazué : Disons que c’est un joli nom d’album. C’est une chanson qui peut être le porte-étendard du disque car elle se trouve aussi sur l’album. Après, le thème de l’opus n’est pas la femme idéale, car il y en a plein d’autres… C’est plutôt un instantané d’une vie à un moment, qui vient appuyer un spectacle que je joue depuis maintenant 1 an et qui raconte l’histoire d’un couple. L’album est plus la bande originale de ce spectacle.

JustMusic.fr : Commet s’est passé la création de ces nouvelles chansons ?

Ben Mazué : J’ai commencé tout seul dans un petit bureau du 13ème arrondissement où je m’étais installé. J’ai d’abord écrit la chanson « La liesse est lovée » qui parle du bonheur et puis j’ai écrit les autres au fur et à mesure. Je voulais écrire un spectacle qui raconte une histoire et j’ai pris les chansons pour en faire une histoire. C’est pour ça qu’elles sont devenues la bande originale de ce spectacle. C’est pour ça qu’il y a que des chansons chantées, j’ai gardé toute la poésie et les textes déclamés pour le live.

JustMusic.fr : « 10 ans de nous » est une magnifique chanson : « Malgré les hauts et les bas, ça fait 10 ans et c’est ce qu’il t’est arrivé de mieux. » Quel est le secret pour qu’un couple dure autant ?

Ben Mazué : Si je le savais… (sourire). Je ne suis même pas sûr que ce soit une bonne chose qu’un couple dure longtemps. Je crois que ça dépend de la volonté de chacun de construire. Mais ce n’est pas indispensable à l’amour car il y a de très belles histoires qui ne durent pas longtemps et qui finissent. Pour que l’amour se poursuivre, ça demande des efforts. C’est utile que ça dure quand on construit, qu’on fait des enfants… Nous en l’occurence c’était ça car on s’est rapidement dit qu’on voulait des enfants. Faire des efforts donne de l’aspérité à l’amour car ça le rend moins lisse et ça lui donne du relief. C’est très agréable à vivre (sourire).

JustMusic.fr : Comment as-tu su que ta femme était la femme idéale ?

Ben Mazué : J’ai très peu d’instinct et je remets souvent les choses en question… Là, je l’ai senti pour une fois… Très vite, j’ai su que ce serait elle, à travers le fait que je sentais que je n’allais pas me lasser et qu’elle serait fascinante mais aussi mystérieuse pour longtemps. Après, la femme idéale en soi est plus l’idée que se font les femmes de ce que peuvent être leurs ambitions, d’être une mère présente par exemple. Elles n’ont pas envie de renoncer à leur propre épanouissement donc c’est un peu un nouveau statut.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu plus utiliser le « tu » que le « je » alors que tu te dévoiles beaucoup sur l’album ?

Ben Mazué : Quand on rend hommage, on utilise le tu car si demain je te rendais hommage je dirais « Tu es… ». Il y a quand-même quelques chansons ou je dis « je » mais c’est vrai que j’utilise plus le « tu » car je rends plus hommage. J’adore le faire, c’est mon truc préféré (sourire).

JustMusic.fr : Tu manies les mots à la perfection donc comment procèdes-tu pour écrire ? Tu commences par le texte ou la musique ?

Ben Mazué : J’écris d’abord l’harmonie. Je fais une progression d’accords et ensuite j’écris les textes en essayant des les faire sonner avec tous les mots que j’emploie (sourire).

JustMusic.fr : Est-ce que ça a été difficile de te livrer autant sur cet album ?

Ben Mazué : Ce n’est pas difficile de se livrer mais ça l’est d’assumer par la suite de se mettre à nu. Je n’écris que comme ça car je trouve que c’est intéressant. Plus on dit le fond de soi et plus les gens sont capables de ressentir le fond d’eux-mêmes. Je me mets à nu pour donner l’opportunité aux gens qui m’écoutent de le faire aussi.

JustMusic.fr : Comment t’es-tu senti en écoutant le résultat ?

Ben Mazué : Je me suis senti très bien et c’est la première fois.

JustMusic.fr : Pourquoi ?

Ben Mazué : Parce que les autres albums, c’était difficile… Lorsque tu débutes, il y a des choses qui finalement ne te plaisent plus trop et tu ne sais pas comment t’en dépatouiller. Tu te dis que tu ne referas pas les mêmes choses la prochaine fois. Là, j’étais arrivé à cette prochaine fois et je me suis entouré de gens que j’aime musicalement et je pense que j’ai été plus actif donc je l’assume plus facilement. Marlon qui a mixé les titres est un virtuose du mixe et il a fait quelque chose de très beau. L’album a pris de la valeur après tout ça donc je suis très content du résultat final.

JustMusic.fr : Tu sors un album tous les 3 ans donc peux-tu me dire quelques mots sur les précédents ?

Ben Mazué : « Ben Mazué » le premier était un best of même si c’est étonnant de commencer comme ça (sourire). J’avais récupéré 10 ans de mes meilleurs morceaux sachant que j’avais commencé à 14 ans. Il était éclectique car je me cherchais encore et j’étais plus un artiste de scène donc on a dû adapter tout ça.
Le deuxième « 33 ans » est un album très fluide qui a été écrit très facilement. J’ai vécu des choses qui étaient tellement fortes… J’ai perdu ma mère et j’ai eu mon enfant. J’ai vécu cette continuité sur la question de la vie donc tout est venu rapidement.
Quant au troisième, il est plus précis et il me ressemble plus. C’est celui dont je suis le plus fièr donc ça tombe bien (sourire).

JustMusic.fr : En décembre dernier, tu as fait des concerts dans 7 salles parisiennes différentes. Comment ça s’est passé et que nous réserves-tu pour tes dates au Flow à la rentrée ?

Ben Mazué : C’était au début et c’était encore un peu fragile mais c’était super ! On a appelé ça la traversée de Paris, on est allé du Nord au Sud et on a dû adapter le spectacle suivant la taille des salles. On a terminé au Trianon et c’était génial ! Ça reste le meilleur souvenir de scène de ma vie ! C’était une sorte de pré-tour donc je vous réserve à peu près la même chose (sourire). Je voulais qu’il soit prêt pour l’arrivée de mon nouvel album, là il va sortir donc c’est parti (sourire) !

JustMusic.fr : Et toi, peux-tu dire que tu es l’homme idéal ?

Ben Mazué : Oui, je peux te dire que je ne suis pas l’homme idéale (sourire). Je pense que j’ai du mal avec le concept d’idéal, j’ai du mal à me sentir au bon endroit et au bon moment. On en connaît des gens qui sont capables de faire une force de l’endroit où ils sont et de la situation dans laquelle ils sont. Souvent, je croise des gens que je pourrais considérer comme étant la femme et l’homme idéals, car tu sens à travers leur manière d’être qu’ils ont l’impression d’être au bon endroit et au bon moment. Ça leur donne une force et ça les porte ! Moi, ce n’est pas mon cas, car je doute beaucoup et je suis loin d’être l’homme idéal. Le doute est fragilisant dans l’instant T mais dans la vie de tous les jours, ça permet de se questionner, d’avancer et de se défier donc c’est pas mal.

JustMusic.fr : Pour terminer as-tu un message à passer à ton public ?

Ben Mazué : J’aimerais bien savoir ce qu’ils vont retirer de ce nouvel album. Ce n’est pas un message mais plus une question (sourire).

Retrouvez Ben Mazué sur Facebook et sur Twitter.