INTERVIEW : Rencontre avec Tony Carreira

Tony Carreira - Mon Fado (Cover Album BD)

Nous sommes partis à la rencontre de Tony Carreira pour tout savoir sur son nouvel album « Mon fado ».

JustMusic.fr : Votre précédent album « Nos fiançailles : France/Portugal » est disque de platine. Pouvez-vous me faire un bilan de cet opus enregistré pour la France ?

Tony Carreira : Je suis très content du succès de cet album puisqu’on travaille pour cela. Maintenant ce que je retiens au-dessus de ce succès, ce sont toutes ces rencontres. Humainement pour moi c’était un énorme plaisir de le faire, et j’en garde vraiment un excellent souvenir !

JustMusic.fr : Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez voulu faire un album de fado cette fois-ci ?

Tony Carreiro : Ce n’est pas un album de fado même si ça y ressemble. C’est un album où j’ai repris un instrument qui est la guitare portugaise et qui donne une couleur à mes chansons orchestres mais ce n’est pas un album de fado.

JustMusic.fr : L’album va-t-il sortir au Portugal ?

Tony Carreira : Je ne sais pas encore si l’album sortira au Portugal. Même s’il y a des chansons de cet album que j’ai envie de reprendre en portugais, mais je ne sais pas encore lesquelles.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me parler des différentes collaborations de l’album Jorge Fernando, Serge Lama, Gioacchino ou encore David Gategno ?

Tony Carreira : Jorge je le connais depuis énormément d’années, c’est mon ami. C’est à chaque fois un énorme plaisir de travailler avec David, Gioacchino et serge : ce sont les nouveaux de ma famille musicale. C’est toujours un immense plaisir quand je les croise car ils ont énormément de talent. Sur mon prochain album portugais comme sur le précédent d’ailleurs, je vais retravailler avec eux car je les aime beaucoup !

JustMusic.fr : Pourquoi un duo avec Salvatore Adamo pour le titre « C’est ma vie » ?

Tony carreira : La chanson est superbe, on le sait tous, sinon elle n’aurait pas eu un tel succès, et ne serait pas restée présente dans la mémoire des gens aussi longtemps et n’aurait pas été reprise encore parfois aujourd’hui. Rencontrer Salvatore est un privilège, c’est un énorme monsieur !

JustMusic.fr : Pour ceux qui ne la connaisse pas pouvez-vous me présenter Amalia Rodrigues ?

Tony Carreira : Amalia, pour la présenter au public français, je pourrais la comparer à Edith Piaf. Amalia est peut être encore plus grande au Portugal qu’Edith en France, donc c’est pour vous dire ce qu’elle représente au Portugal.

JustMusic.fr : Vous reprenez le titre « Cançao do mar » plus connue chez nous sous le titre « Elle, tu l’aimes » repris par Hélène Ségara. Qu’avez-vous pensé de sa version ?

Tony Carreira : La version d’Hélène était superbe ! Cette chanson si je me souviens bien n’a été reprise que par des femmes, et les deux plus belles adaptations de cette chanson pour moi ce n’est même pas la version d’Amalia qui est l’originale. Les deux plus belles interprétations sont celles de Dulce Pontes et d’Hélène. Hélène a repris ce morceau de façon plus « pop » et j’ai trouvé ça très intéressant et très beau, elle chante merveilleusement bien. Et Dulce l’a reprise en « musique du monde ». Par conséquent, ce sont pour moi les deux plus belles versions de cette chanson.

JustMusic.fr : Il y a quelques semaines vous avez reçu la médaille de chevalier de l’ordre des arts et des lettres par Michel Drucker. Qu’est-ce que cela vous a fait de recevoir une décoration de cette ampleur en France ?

Tony Carreira : C’est magnifique ! J’ai beaucoup de gratitude envers les personnes responsables de cet organisme et qui ont pensé à moi. Merci vraiment, je suis très fier, parce que par rapport à mon parcours être nommé chevalier, ce n’est pas rien. Je trouve que c’est vraiment une très belle décoration.

JustMusic.fr : Votre nouvelle tournée va bientôt se terminer, comment s’est-elle déroulée et notamment vos trois concerts à Paris ?

Tony Carreira : Globalement la tournée était magnifique ! Merci au public qui a été présent, il a été super, et j’ai eu la chance de jouer dans de superbes salles, je garde vraiment un très beau souvenir de cette tournée.

JustMusic.fr : Après toute votre expérience avez-vous encore le trac avant de monter sur scène ? A quoi pensez-vous d’ailleurs ?

Tony Carreira : Oui, toujours. Il y a des jours plus que d’autres bien évidemment mais oui j’ai toujours le trac. Vous savez, plus d’une fois je tremble sur scène au moment de la première chanson mais le public ne s’en rend pas compte et tant mieux (sourire).

JustMusic.fr : Comment vont vos enfants que pensez-vous de leurs carrières respectives surtout que votre fille Sara se lance aussi ?

Tony Carreira : Sarah je ne vais pas en parler comme artiste, elle a encore le temps, c’est ma petite fille (sourire). Mais les deux grands ce sont des artistes très talentueux, vraiment, et différents l’un de l’autre.

JustMusic.fr : Vous avez démarré votre carrière à 16 ans et vous êtes aujourd’hui une star de la chanson au Portugal et dans plusieurs pays. Quels conseils pouvez-vous donner à un jeune artiste qui souhaite se lancer ?

Tony Carreira : Trois choses : un peu de talent, beaucoup de travail et un petit peu de chance. Mais je dirais 80% de travail, donc 10% de talent et 10% de chance (sourire). Et surtout quand ça ne marche pas au début, il ne faut pas perdre espoir.

Retrouvez Tony Carreira sur Facebook et sur Twitter.