INTERVIEW : Rencontre avec Scotch & Sofa

Scotch & Sofa JustMusic.fr

Nous sommes partis à la rencontre de Scotch & Sofa à l’Hôtel W Opéra à l’occasion de la sortie de leur nouvel album « Ailleurs ».

JustMusic.fr : Pouvez-vous vous présenter et me parler de votre parcours ?

Sofa : On est un duo qui existe depuis plus d’une dizaine d’années. J’ai commencé au conservatoire de musique au piano de 6 à 18 ans, puis je suis allée dans une école de jazz « Le Jam » à Montpellier pendant 5/6 ans. J’ai aussi une licence de musicologie et il y a donc une dizaine d’années j’ai posté une petite annonce : « Chanteuse recherche guitariste ». Romain qui était dans une toute autre vie a répondu à cette dernière (sourire).

Scotch : Je venais de débarquer à Montpellier avec l’envie d’être musicien professionnel car avant j’étais géomètre (sourire). C’est la première annonce à laquelle j’ai répondu, on s’est rencontré, on a joué de la guitare, on a chanté et comme ça nous a plu on a formé le groupe.

Sofa : Je suis au chant et aux machines, Romain est à la guitare, à la basse et au beatbox. La nouveauté est qu’on a intégré sur scène un batteur/clavier depuis 6 mois.

JustMusic.fr : Pourquoi as-tu voulu chercher un guitariste au lieu de te lancer en solo ?

Sofa : Je sentais qu’il y avait l’appel du chant et je voulais être accompagnée. Je ne me voyais pas seule et j’aime beaucoup l’idée de partage sur scène. Pour moi c’était évident d’être accompagnée au moins par une personne voire plusieurs.

JustMusic.fr : Vous avez sorti votre premier album « Par petits bouts » en 2013 alors que vous a-t-il apporté ?

Sofa : En préparant cet album on a eu l’occasion de rencontrer plein de gens et on a donc eu l’opportunité de faire un duo avec Ours qui est devenu un ami et un autre avec Oxmo Puccino. Depuis sa sortie il y a 4 ans, on a fait plein de concerts et là chanson « Je glisse » a été choisie pour être dans le film documentaire « En quête de sens » qui a été vu par 50 000 personnes en France et qui est désormais distribué aux Etats-Unis mais aussi au Canada.

Scotch : On a pu monter une grande tournée et on a eu la chance de jouer à l’étranger, en Chine, en Corée, en Russie et en Angola… C’est le bonus de notre métier et c’était incroyable. Faire ce premier album a été très laborieux, ça nous a pris 7 ans et on hésitait à le lâcher… D’y être arrivé a été une victoire et le deuxième a pris 4 ans. Tout s’est passé différemment car on avait moins d’appréhension.

JustMusic.fr : Ce deuxième album s’appelle « Ailleurs », pourquoi ce titre ?

Sofa : Cet album fait voyager et nous emmène quelque part enfin je l’espère (sourire). C’est aussi le premier titre qui ouvre le disque et il a une ambiance un peu cinématique qui se destinait à illustrer des images.

Scotch : C’est un ailleurs du premier disque dans lequel on avait trouvé notre patte. « Ailleurs » illustre la ligne du deuxième album, quelque chose de plus ouvert, plus rythmé et plus pop.

JustMusic.fr : Pouvez-vous me dire quelques mots sur les différentes collaborations ?

Sofa : Ours nous a aidés à la coréalisation du single « ça ne m’amuse pas », Fabien Boeuf est en duo avec nous sur le titre « Tu es le roi » mais il a aussi participé à l’écriture de plusieurs textes de l’album.

Scotch : Yann Arnaud est le mixeur du disque et je trouve qu’il a apporté sa patte de manière manifeste. Quand j’écoute l’album avant et après le mixage je suis conquis. Je l’ai d’ailleurs appelé il y a 3 jours pour lui qu’on était très contents (sourire). Je trouve qu’il a beaucoup de goût, il a l’habitude de la pop, je dirais un peu classe et on est loin des productions énormes car il y a une petite retenue qui me parle beaucoup. On nous l’a présenté car on aime beaucoup les disques qu’il a mixés comme celui de Micky Green, Syd Matters, Cocoon… Mais toutes ces personnes font partie de nos vies, ce sont des amis et c’est super de travailler tous ensemble !

scotch-sofa-justmusic-fr

JustMusic.fr : Comment procédez-vous pour écrire vos chansons ? Comment choisissez-vous les thèmes ?

Sofa : Sur le premier album c’était des thèmes sur l’introspection et pour le deuxième c’est beaucoup plus ouvert. Il y a parfois des textes un peu plus simples mais qui restent profonds. On parle plus des relations entre les gens, l’amitié, l’amour… La plupart du temps on part du texte qu’on travaille avec plusieurs auteurs et ensuite avec Romain on compose à deux.

Scotch: On part souvent du texte et c’est très rare qu’on fasse l’inverse car ça ne nous parle pas.

JustMusic.fr : Vous avez fait plusieurs concerts alors quels sont vos meilleurs souvenirs de scène ?

Sofa : On a joué en novembre dernier au Cabaret Sauvage avec Matthieu Chedid.

Scotch : On a fait « sa première partie » et il est venu nous rejoindre pour notre dernier morceau avec sa guitare. On l’a ensuite accompagné sur ses morceaux.

Sofa : C’était comme un rêve éveillé !

Scotch : J’avais l’impression d’avoir un bonhomme de 3 M 20 à côté de moi. Comme quand on est enfant et qu’on voit les adultes très très grands et pas à leur taille réel (sourire). Il a une présence incroyable et ça ça reste pour nous un très bon souvenir.

Sofa : Je dirais aussi en 2012 aux Francofolies de la Rochelle, car on a eu la chance de faire la première partie de Laurent Voulzy dans la belle salle « La Coursive ».

JustMusic.fr : Que nous réservez-vous pour votre nouvelle tournée et votre concert parisien au Divan du Monde le 15 octobre ?

Scotch : Donc comme on te le disait précédemment on sera 3 sur scène et c’est une grande nouveauté pour nous. On va raconter nos chansons dans une nouvelle forme donc c’est très motivant. Pour le 15 octobre on va recevoir tous nos amis chanteurs et on vous réserve de belles surprises (sourire).

Sofa : Zaz nous a à nouveau proposé de faire ses premières parties en novembre dans différents Zénith. Toutes nos dates seront annoncées sur nos réseaux sociaux. Sinon le film est toujours d’actualité et on a aussi participé à un projet de livre pour les enfants qui s’appelle « Dans tes bras ». Il y a une face A qui fait un peu peur et on retrouve Alexis HK et nous on intervient dans la face B dans le côté plus rassurant.

JustMusic.fr : Pour terminer avez-vous un message à adresser au public ?

Scotch : Venez nous voir en concert…

Sofa : On va s’amuser (sourire) !

Retrouvez Scotch & Sofa sur Facebook et sur Twitter.

scotch-sofa-justmusic-fr-interview

scotch-sofa-justmusic-fr-dedicace