INTERVIEW : Rencontre avec Dawala et Lynda pour « La pièce »

la-piece-cover-bande-originale-bd

Le film « La pièce » sortira le 12 octobre et la bande originale est déjà disponible. Nous sommes partis chez Sony pour rencontrer Dawala et Lynda.

JustMusic.fr : Tu es le PDG du label « Wati B » alors peux-tu me raconter ton parcours ?

Dawala : Dans mon village natal j’ai commencé à jouer au football. Dans ce sport et la musique il n’y a pas de frontière. Même si on ne comprend pas la langue d’un pays on peut quand même écouter sa musique et le football est un sport où plusieurs personnes d’origines différentes peuvent jouer ensemble. Mon surnom vient de ça, car lorsque je suis venu du Mali à l’âge de 11 ans je ne parlais pas le français. « Wala » dans mon dialecte signifie « Passe le ballon » et comme je m’appelle Da Dia, les gens ont commencé à m’appeler Dawala. Ce sport unit les gens et montre que l’union fait la force. Ce sont des valeurs que j’ai gardées. Pour la musique, je suis tombé dedans comme Obélix (sourire). Je voulais aider les gens de mon quartier et je me suis aperçu que je connaissais beaucoup de monde (Oxmo Puccino, Rohff, 113…) et j’ai sorti ma première compilation qui s’appelait « Pure son ghetto » (« P.S.G »). J’ai mélangé le foot à la musique dès le début (sourire). J’ai vu que les touristes achetaient toujours des minis Tour Eiffel, du coup je suis allé vendre mes compiles devant le monument. J’ai ensuite produit des artistes dont DRY et Démon, puis j’ai fait mon premier album « La vie de rêve » avec eux et ça a tout de suite explosé. 3 ans après j’ai rencontré la Sexion d’Assaut dans une gare parisienne et j’ai décidé de les prendre en main. Pendant 7 ans on était dans l’ombre car ça ne marchait pas mais nous sommes restés unis et ça s’est développé petit-à-petit. Comme je te le disais l’union fait la force et voilà comment nous en sommes arrivés là aujourd’hui.

JustMusic.fr : Et pourquoi t’es-tu lancé dans le cinéma avec « La pièce » ?

Dawala : Dans le foot pour fatiguer tes adversaires il faut jouer en triangle. Se placer comme ça pour empêcher les autres de te prendre le ballon. Il y a 3 côtés, donc 3 business, la musique, les clips et après le cinéma. C’était logique pour moi de me lancer dans le cinéma après tout ça.

JustMusic.fr : D’où t’es venue l’idée de ce scénario ?

Dawala : J’ai beaucoup appris dans mon quartier et quand on était petit on jouait au jeu « Au plus près du mur ». Tu prends une pièce et celle qui se retrouve la plus près du mur gagne la partie. Quand on fait de la musique il faut s’inspirer de faits réels pour écrire tes textes, pour que les gens puissent s’y reconnaître. Donc on a eu envie de s’imprégner de notre enfance car c’est le rêve de tous les gens des quartiers de partir de rien du tout pour arriver au sommet. L’idée m’est venue depuis mon enfance, on a ajouté de la fiction et Dry m’a aidé à écrire le texte. Comme le morceau fonctionnait on a eu envie de refaire la même chose pour le cinéma mais moins « gansta ». C’est donc l’histoire de Sam qui est un sans-abris, il se fait agresser par les caïds du quartier et il veut donner un sens à sa vie. Avec une pièce de 2 Euros il arrive à gravir des échelons. Il décide donc de faire du bien autour de lui quitte à parfois un peu dépasser les limites de l’ordinaire.

JustMusic.fr : J’ai vu que tu avais mis 3 ans pour faire le film…

Dawala : C’est ça car on avait l’idée mais il a fallu trouver le budget et monter une équipe. En tout cas, on est content de l’avoir terminé et on est très content du résultat (sourire).

JustMusic.fr : La bande originale vient de sortir dans laquelle on retrouve des artistes urbains reconnus et des jeunes talents. Comment les as-tu choisis ?

Dawala : C’était un choix personnel car je voulais mélanger les anciens comme les jeunes. On retrouve Samy Naceri, Rohff, Lartiste… et Lynda. Je voulais faire un mix de tous les horizons de la musique pour que tout le monde puisse se sentir concerner.

JustMusic.fr : Le nouvel extrait est le titre « On s’y fait » interprété par Lynda et Maître Gims. Alors Lynda peux-tu te présenter ?

Lynda ; Je suis une artiste du Wati B depuis 4 ans. Je postais des petites vidéos sur YouTube, de fil en aiguille j’ai rencontré Dawala et mon manager Hissam. Mon album est presque terminé et il s’intitulera « Papillon ».

lynda-photo-promo-3-bd-justmusic-fr

JustMusic.fr : Comment repères-tu des artistes pour les signer sur ton label ?

Dawala : Je vais au feeling car je sais que si je signe un artiste je vais travailler avec lui pendant plusieurs années. Pour Lynda, dès que j’ai vu ses vidéos j’ai trouvé qu’elle avait une voix de ouf et j’ai tout de suite accroché avec elle. Son album est presque terminé et je suis content qu’elle soit sur la bande originale du film. Aujourd’hui plusieurs labels signent des artistes et si ça ne fonctionne pas au bout d’un an ils les jettent. Moi je préfère persévérer et même si ça ne marche pas tout de suite il ne faut pas abandonner.

JustMusic.fr : Comment sera ton premier album ?

Lynda : Il sera éclectique car moi aussi j’avance au feeling. Je peux faire de la pop comme du R’n’B du moment que ça me plait.

JustMusic.fr : Va-t-on te voir sur scène prochainement ?

Lynda : J’étais sur la tournée de Black M et je serai sur celle des Shin Sekaï. J’adore la scène et j’espère que j’aurai ma propre tournée lorsque mon album sortira (sourire).

JustMusic.fr : Excepté le film « La pièce » et la bande originale, quel est l’actualité du Wati B ?

Dawala : On prépare activement la sortie de l’album de Lynda, le 23 septembre Lefa sortira une mixtape, Black M sortira son deuxième album « Eternel insatisfait » le 28 octobre, Adama sortira sa mixtape en février et son single « Parisien magicien » qui est disponible tourne plutôt bien. et les autres artistes préparent aussi des choses. Tous les 2 mois il y a des sorties dans le label Wati B car on n’arrête pas (sourire) !

JustMusic.fr : Comment vois-tu l’évolution de la musique urbaine dans les années à venir ?

Dawala : La musique va évoluer avec le temps car quand on regarde 15 ans en arrière le hip hop suivait notre mode de vie. Aujourd’hui on a changé nos styles et la musique a aussi évolué. On voit désormais que le hip hop / rap a pris une grande place dans la musique française et on a des artistes qui sont côtés dans la variété française. Maintenant il faut qu’ils arrivent à s’installer et à durer. Ces artistes ont besoin d’être conseillés comme les footballeurs qui sont en sport-étude. Quand un sportif doit arrêter sa carrière à cause d’une blessure par exemple, il doit pouvoir rebondir. Dans la musique je pense que certains sont délaissés donc il faudrait qu’on pense à trouver des moyens pour les aider.

JustMusic.fr : Pour terminer que pouvez-vous rajouter pour donner envie au public d’écouter la bande originale et d’aller voir le film ?

Dawala : La bande originale rassemble des rappeurs de toutes les générations et les artistes ont beaucoup de qualités. Ils se sont donnés à 100%, c’est de la bonne musique et vous pouvez l’écouter en famille !
Pour le film, si vous voulez rigoler et que vous avez déjà rêvé d’être millionnaire alors il faut aller le voir (sourire). C’est un film familial, c’est drôle et il y a aussi des moments émouvants. Ce film a une direction, c’est notre premier et ça ne sera pas le dernier ! N’hésitez pas à nous envoyer vos critiques !

Lynda : « La pièce » reflète bien la réalité de la vie et il faut vraiment le voir en famille. Vous allez bien rire, je vous le garantis (sourire) !
N’hésitez pas à acheter le titre « On s’y fait » et à regarder le clip qui est également disponible.

Retrouvez « La pièce » sur Facebook et sur Twitter.

dawala-et-lynda-%22la-piece%22-justmusic-fr-interview

dawala-et-lynda-%22la-piece%22-justmusic-fr-dedicace