INTERVIEW : Rencontre avec Liane Foly

Liane-Foly---Crooneuse-(Cover-Album-BD) JustMusic.fr

Nous sommes partis à la rencontre de Liane Foly pour la sortie de son nouvel album « Crooneuse ».

JustMusic.fr : Votre dernier album « Le goût du désir » est sorti en 2008 et depuis vous vous étiez plus consacrée à la comédie, l’animation TV ou encore à vos 2 spectacles. Qu’est-ce qui vous a poussé à revenir dans la chanson avec ce neuvième album « Crooneuse » ?

Liane Foly : Il était temps, la parenthèse a été assez longue et ça me manquait de chanter sur scène (sourire). Je voulais aussi reprendre l’exercice du studio. Ce concept d’album est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps et je ne me voyais pas revenir avec des inédits. Je ne savais pas encore avec qui je voulais travailler et comment j’allais reprendre cette voie vers la musique. Ce que je voulais surtout c’était de transformer ces chansons, les jazzifier. J’ai fait une belle rencontre avec mon directeur artistique Philippe Russo. On a parlé de ce projet et il m’a tout de suite présenté Franck Eulry un super arrangeur avec qui le courant est tout de suite passé. Tout s’est fait dans la fluidité et c’était évident. Un journaliste m’a dit et ça nous a fait plaisir, que l’album lui avait fait penser à celui de Paul Anka. J’ai pris des chansons que j’aimais beaucoup, les mélodies, les textes… pour les transformer en big band. Ça m’a bien plu et j’aime bien faire ce travail (sourire).

JustMusic.fr : Comment s’est porté le choix des morceaux ?

Liane Foly : J’ai sélectionné les titres que j’aimais le plus tout en écoutant les conseils de Franck. J’ai vraiment trouvé mon alter ego pour longtemps (sourire) ! Dans ma vie il y a eu la période André Manoukian et aujourd’hui je retrouve cette même force avec Franck. D’ailleurs André a beaucoup aimé les arrangements de l’album (sourire).

Un jour Franck m’a parlé de « J’aime regarder les filles » et j’ai éclaté de rire. Mais lorsque j’ai entendu son arrangement j’ai été étonnée. On a aussi fait plusieurs essais qui n’étaient pas convaincants. Ce qu’on a voulu éviter c’était la légèreté dans les chansons, car on s’est rendu compte que plus les textes étaient profonds et plus ma façon de chanter collait au titre.

JustMusic.fr : C’était comment d’enregistrer avec un big band ?

Liane Foly : C’était génial et je me suis éclatée ! J’adore les musiciens car c’est un milieu que j’aime profondément. J’ai tout suivi, j’étais à la console et j’ai trouvé ça très intéressant.

JustMusic.fr : Avez-vous eu des retours de quelques interprètes originaux ?

Liane Foly : Michel Jonasz a adoré et il a aussi été touché car c’est lui qui a écrit le texte de « J’aime la musique saoule ». C’est un artiste qui m’a marqué, j’aime son univers et je suis toujours allée voir ses spectacles. Je pense qu’Henri Salvador aurait été content car de son vivant on s’entendait très bien. On avait une belle admiration réciproque, mais on n’a pas eu le temps de chanter ensemble. Je le regrette aujourd’hui, car quand j’étais petite avec mon frère on achetait tous ses disques (sourire).

Liane Foly - Crooneuse Tour (Visuel BD)

JustMusic.fr : Que nous réservez-vous pour votre nouvelle tournée ? Allez-vous interpréter vos anciens titres ?

Liane Foly : Je vais évidemment chanter les titres de « Crooneuse » mais je ne peux pas ne pas interpréter « Au fur et à mesure », « Doucement »… Je vais faire des titres de mon répertoire et ceux qui ont marqué les gens comme « La vie ne m’apprend rien ». C’est drôle car la jeune génération pense que c’est ma chanson (sourire). Pour moi la scène c’est mon cinquième élément, j’adore dire ça et je l’ai piqué à Luc Besson (rires). C’est l’endroit où je me sens le mieux au monde où je vis vraiment ! J’adore l’odeur des planches, j’ai connu la scène j’avais 4/5 ans donc c’est dans mes gènes ! Je ne peux pas m’en passer et quand je suis en tournée, je suis la femme la plus heureuse du monde ! J’aime voyager, j’aime cette vie de bohème, être dans des hôtels… (sourire).

JustMusic.fr : On va aussi bientôt vous voir dans l’émission « SuperKids » sur M6. Pourquoi avoir accepté cette proposition ?

Liane Foly : Par rapport à tout ce qu’on vient de se dire je me sens une « SuperKids » parce que c’est ce que j’ai fait. Je me sentais très légitime en tant que jury car je sais ce que ressentent ces enfants. J’ai eu un parcours similaire, je me suis battue pour ma passion et j’ai eu la chance d’être supportée par ma famille. C’est aussi le cas de Philippe Candeloro avec le patin, Alizée qui a percé jeune dans une émission de TV et Gérard Louvin qui est un professionnel avec qui je m’entends très bien. On était tous contents de se retrouver et c’est une émission familiale qui va toucher des gens. Je suis sûr que devant leur TV certains enfants vont demander à leurs parents de les inscrire à des cours de musique, sport… (sourire). Je suis persuadée que ce sera un déclic !

JustMusic.fr : Après toutes ces années de succès, quels conseils donneriez-vous à des jeunes artistes ?

Liane Foly : Etre passionné d’accord, mais il faut aussi avoir quelque chose en plus. Moi c’était mon grand problème car je chantais dans les bals et je reprenais les chansons des autres. Ma rencontre avec André Manoukian et Philippe Viennet à Lyon a été très importante. Le fait d’avoir mélangé la chanson française et des sons jazzy m’a donné cette particularité à mes débuts. Je dirais aux jeunes qu’il faut trouver son identité vocale, musicale et artistique. Il faut aussi du courage et de la volonté (sourire). J’attaque ma 31ème années de carrière et je peux vous dire qu’il en faut car ce n’est jamais gagné ! Chaque album, chaque scène est un recommencement. C’est toujours un challenge et il faut sans arrêt séduire le public.

JustMusic.fr : Avez-vous de nouveaux projets dans la comédie ?

Liane Foly : Cet été je vais tourner un film avec Claude Lelouch. Je suis ravie car j’adore Claude Lelouch et on avait déjà travaillé ensemble sur « Ces amours-là ». Il m’a proposé ce rôle car le sujet du film est le jazz. Pour le moment je me concentre sur ce nouvel album, la tournée et je pense que ça va bien m’occuper (rires) ! Pour le reste on verra (sourire)… Je fonctionne toujours en coup de coeur. Quand on m’a proposé la pièce, j’avais peur car je n’avais jamais fait ça. Mais j’aime être dans cet état et me donner du vertige, c’est assez intéressant.

JustMusic.fr : Pour finir je vais vous laisser adresser un message à vos fans.

Liane Foly : Je remercie le public qui me suis depuis toutes ces années. Je n’aime pas le mot fan car moi-même je ne l’ai jamais été dans le sens fanatique (sourire). Je sais que je peux compter sur eux, qu’ils sont nombreux et je leur donne beaucoup. Il y a un vrai échange artistique qui se passe et je pense toujours à eux quand je fais un album. Je sais que certains sont déçus car ils attendaient des inédits, mais ça viendra très rapidement (sourire).

Retrouvez Liane Foly sur Facebook et sur Twitter.

Liane Foly JustMusic.fr Interview

Liane Foly JustMusic.fr Dédicace