INTERVIEW : Rencontre avec Graham Candy

Graham Candy JustMusic.fr

Son single « Back into it » vous plait déjà et vous allez adorer son premier album « Plan A ». Nous sommes partis à la rencontre de Graham Candy lors de sa venue à Paris à l’hôtel Arvor.

JustMusic.fr : Très tôt tu as commencé à étudier la danse et la comédie. Ensuite tu as commencé dans la musique avec le groupe « The lost boys ». Pourquoi savais-tu que tu allais te lancer dans une carrière artistique ?

Graham Candy : J’ai su très rapidement que je voulais faire un métier artistique et ça me vient de ma mère (sourire). Nous sommes une famille de 4 enfants et nous avons tous démarré dans des domaines artistiques. J’ai commencé à 6 ans et je ne me suis plus arrêté (sourire). J’ai également fait de la photo, du dessin… J’adore l’art en général !

JustMusic.fr : Pourquoi le groupe s’est-il séparé ?

Graham Candy : On a participé à un concours que nous n’avons pas gagné (sourire). Ensuite on a fait quelques titres ensemble et chacun à poursuivi ses propres projets.

JustMusic.fr : Ensuite tu as commencé à chanter dans des pubs et c’est là que ton manager actuel t’a remarqué. Comment ça se passait à cette période ?

Graham Candy : C’est vrai je chantais dans des pubs et c’était parfois bizarre (sourire). La première fois que mon futur manager est venu me voir, j’ai vu qu’il filmait ma prestation discrètement (sourire). Il est venu me proposer de s’occuper de moi et le courant est très vite passé entre nous. Aujourd’hui, toutes les choses qu’il m’a promises se sont réalisées. C’est désormais mon meilleur ami, mon frère et je pense que c’est super pour un artiste d’avoir une telle relation avec son manager.

JustMusic.fr : Peux-tu revenir sur tes collaborations avec Alle Farben, Parov Stellar et Robin Schulz ?

Graham Candy : Ma première collaboration a été Alle Farben et ça m’a ouvert de nombreuses portes. J’ai fait mes premières scènes électro avec lui et je n’en croyais pas mes yeux tellement c’était magnifique. Les autres ont été aussi très importantes, car j’ai pu me faire connaître un peu partout et ça m’a permis d’enregistrer mon premier album.

JustMusic.fr : Ton premier album « Plan A » sortira le 6 mai et tu es aujourd’hui à Paris pour en faire la promotion. Comment te sens-tu chez nous ?

Graham Candy : J’adore Paris et c’est ma ville préférée ! J’ai eu l’occasion de me promener ce matin et j’ai adoré l’ambiance dans les rues. Il y avait du soleil et c’était magnifique ! J’aimerais beaucoup habiter ici un jour (sourire). Je suis trop content d’être à Paris pour la sortie de mon album car c’est l’objectif de beaucoup d’artistes étrangers (sourire).

JustMusic.fr : L’album s’appelle « Plan A » car tu as toujours cru en tes rêves et tu ne voulais pas avoir de « Plan B ». As-tu eu des moments de doutes et croyais-tu que tu réussirais un jour à devenir chanteur ?

Graham Candy : J’ai beaucoup douté… Je me demandais si je faisais les bonnes choses, si j’étais assez doué, si c’était les bonnes chansons… J’ai toujours gardé espoir et je restais confiant malgré tout ça. Je savais que j’y arriverais car mon entourage m’encourageait tout le temps.

JustMusic.fr : As-tu un message pour ton proviseur qui te soutenait tout le temps durant tes études ?

Graham Candy : Mon proviseur m’a beaucoup aidé et c’est en partie grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui. J’ai fait un concert dans mon ancienne école et il a m’a présenté aux élèves en leur disant qu’il fallait se battre et croire en ses rêves. C’était incroyable ! Je remercie aussi les professeurs car ils ne savent pas à quel point ils ont une importance pour l’avenir des jeunes. J’ai appelé mon album « Plan A » pour remercier mon proviseur et toutes les personnes qui pensaient que je n’y arriverais pas (éclat de rire).

JustMusic.fr : Comment s’est passé ta collaboration avec Kenneth Harris de « Panic! At the disco » ?

Graham Candy : Je suis encore un débutant et Kenneth m’a beaucoup aidé (sourire). J’ai adoré travailler avec lui car il m’a proposé des sons nouveaux. C’était une équipe incroyable et c’était cool de bosser avec des américains.

JustMusic.fr : Le titre « Heart of gold » parle de ta relation avec ton père. Est-ce qu’il est fier de toi aujourd’hui ?

Graham Candy : J’ai mis beaucoup de temps à convaincre mon père et je suis content car aujourd’hui je pense qu’il est fier de moi. Tu sais, un fils veut toujours rendre fier son père et je cherche à le faire dans tout ce que j’entreprends.

JustMusic.fr : Quels sont les messages de tes chansons ?

Graham Candy : Je suis juste honnête et je dis les choses comme je pense sans chercher à être une star. C’est ce que j’aime dans la musique car je ne joue pas un rôle je suis juste moi. Le message est de rester honnête envers sois-même.

JustMusic.fr : On te compare souvent à Asaf Avidan alors qu’en penses-tu ?

Graham Candy : C’est incroyable que certains me comparent à lui car c’est un artiste extraordinaire ! Je l’adore et c’est un compliment d’être comparé à lui. C’est drôle car lorsque son titre « One day » a commencé à passer en radio, mes amis m’appelaient pour me dire qu’ils m’avaient entendu. Je ne comprenais pas et lorsque j’ai écouté la chanson j’ai trouvé qu’il y avait effectivement une petite ressemblance et j’ai trouvé ça cool (sourire).

JustMusic.fr : Combien de temps vas-tu rester à Paris et quand reviendras-tu ?

Graham Candy : Je suis arrivé hier et je repars dans 4 jours. J’aimerais rester (rires) mais je compte bien revenir prochainement et souvent. Je n’ai pas encore de dates précises, mais la dernière fois que j’ai chanté ici avec Alle Farben j’ai tellement adoré que nous sommes en train de prévoir des concerts.

JustMusic.fr : Connais-tu des artistes français ?

Graham Candy : Pas assez malheureusement, j’écoute du hip hop français mais je ne connais pas les noms (rires). C’est pour ça que j’aimerais habiter ici pendant plusieurs mois pour m’immerger dans la vie parisienne et ses coutumes (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer peux-tu me dire quelque chose en français ?

Graham Candy : Au revoir, merci beaucoup, fromage… (éclat de rire).

Retrouvez Graham Candy sur Facebook et sur Twitter.

Graham Candy JustMusic.fr Interview

Grahma Candy JustMusic.fr Dédicace