INTERVIEW : Rencontre avec DJ Battle

DJ Battle JustMusic.fr

DJ Battle va vous faire danser tout l’été avec le titre « Twerk lesson ». Nous sommes partis à sa rencontre au Platine Hôtel pour en savoir plus.

JustMusic.fr : Peux-tu me parler de ton parcours ?

DJ Battle : J’ai voulu être DJ dès mes 13 ans et j’ai mis 3 ans à rassembler l’argent nécessaire. A 16 ans j’ai pu acheter mes platines, j’ai commencé à composer et j’ai fait quelques mixtapes. Je travaillais un peu aux Etats-Unis et je représentais « Roc-A-Fella » le label de Jay-Z en 2004. Deux ans plus tard j’ai rencontré La Fouine et on a monté « Banlieue Sale » ensemble. J’ai continué à faire des morceaux multi-artistes, des remixes… En 2008 j’ai remporté le Virgin Awards du meilleur DJ de l’année et ça m’a permis de partir en tournée pendant pas mal de temps. En 2012 j’ai travaillé avec Nawell Madani sur l’embryon de ce qui est son spectacle aujourd’hui. J’ai monté mon propre label et produit des sons pour différents styles de musique. Désormais je produis et manage Souf qui a sorti son premier album et je continue de partir en tournée dans les clubs avec une centaine de dates par an. Et pour finir, je viens de sortir mon premier single à l’international « Twerk lesson ».

JustMusic.fr : Pourquoi DJ Battle ?

DJ Battle : J’ai choisi ce pseudo à 13 ans en écoutant des albums de rap américains. J’aimais bien le sens du mot battle et ça représentait bien mon esprit de compétition.

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter ton single « Twerk lesson » et Lexy Panterra que l’on retrouve en featuring sur le titre ?

DJ Battle : J’avais tout fait et je voulais trouver une danseuse pour faire le featuring. Dans le Twerk il y a parfois une image assez péjorative car à la base s’était pratiqué à Miami par des escort girls dans des tenues légères. Je suis tombé sur la vidéo de Lexy qui twerkait sur « Lean on » de Major Lazer, et pour moi c’était la personne idéale pour m’accompagner sur le morceau. Nous sommes partis la voir aux Etats-Unis et le courant est tout de suite passé entre nous. Nous avons donc enregistré « Twerk lesson » et dans la foulée un autre titre qui sortira par la suite.

JustMusic.fr : Et toi est-ce que tu sais twerker ?

DJ Battle : Je n’ai pas encore essayé mais comme je suis maintenant ami avec la meilleure, ce n’est pas exclu que dans une prochaine vidéo je porte mon meilleur legging (sourire).

JustMusic.fr : T’attendais-tu à un tel succès ?

DJ Battle : Quand je fais de la musique je garde mon oreille sur ce qui se fait et du coup je savais que la chanson était bonne, que Lexy était très connue et que le thème était fédérateur. Cependant, je ne pensais pas faire 2 millions de vues en 3 semaines. C’est une belle surprise, sachant qu’on n’a pas réellement démarré la communication. J’espère que ça ira beaucoup plus loin.

Twerk Lesson - DJ Battle et Lexy Panterra justMusic.fr

JustMusic.fr : Où doit-on aller pour te voir sur scène ?

DJ Battle : Je me produis un peu partout (sourire). Je vais souvent en Afrique, en Asie, en Russie, dans les grandes villes de Frances, aux Etats-Unis… Toutes les dates sont sur mes réseaux sociaux (sourire).

JustMusic.fr : Quelle est la suite ? Un album ou un nouveau single ?

DJ Battle : On travaille sur le troisième car le deuxième est déjà enregistré comme je te le disais tout à l’heure. Je vais partir à New York en septembre pour réaliser le titre et tourner la vidéo. Le but est de finaliser avec un album, mais pour l’instant on va voir ce qu’il va se passer avec les singles.

JustMusic.fr : Quels sont les DJs qui t’ont inspiré ?

DJ Battle : Cut Killer en 1996 car c’est lui qui m’a donné envie d’être DJ. Puis vers mes 16/17 ans, c’est DJ Clue qui faisait des morceaux avec Jay-Z ou encore Mariah Carey qui m’a beaucoup inspiré.

JustMusic.fr : Quels conseils peux-tu donner à un jeune DJ qui souhaiterait se lancer ?

DJ Battle : Il faudrait qu’il trouve son avantage compétitif, c’est-à-dire ce qui fait son originalité, trouver une voix qui lui permettra de se démarquer des autres et de se faire remarquer. Et surtout qu’il faut être patient et persistant, ce sont les deux valeurs principales dans notre métier car tout ne vient pas rapidement. Comme je dis souvent, il faut 10 ans pour être connu du jour au lendemain.

JustMusic.fr : Tu étais au Stade de France pour la finale de l’Euro 2016. Une petite réaction sur le résultat ?

DJ Battle : Un peu déçu car c’est dommage que le rêve ne soit pas allé jusqu’au bout. Cependant, on a vécu une superbe aventure car c’est un événement qui rassemble les français et les différentes communautés. Nous sommes passés à côté de la finale mais rendez-vous dans quelques années pour la suite (sourire) !

Retrouvez DJ Battle sur Facebook et sur Twitter.