Arkadin sortira son premier album « Atlanta » le 26 février prochain et comme nous avons aimé son univers, nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour vous le présenter.
JustMusic.fr : Peux-tu me raconter ton parcours ?
Arkadin : Je sors mon premier album dans une semaine et ce projet est né il y a un an et demi. Je faisais partie d’un groupe qui s’appelait « Coming Soon » et on ne chantait qu’en anglais. J’avais toujours eu envie de faire des chansons en français mais je n’avais jamais osé me lancer. J’ai donc participé au radio-crochet de France Inter car je trouvais que c’était intéressant de pouvoir rencontrer des auteurs/compositeurs français. J’ai eu la chance d’être retenu et du coup je devais produire des nouveaux titres tous les mois. Je suis devenu addict et c’est de là qu’est né le projet « Arkadin ».
Je voulais faire du R’n’B alternatif et mélanger tout ce que j’aimais dans la chanson française avec de bons textes. Je souhaitais quitter l’ADN un peu rock de la chanson française et chercher plus du côté US, mais je n’avais pas les connexions. J’ai commencé à travailler avec un pote et ensuite j’ai rencontré les Twinsmatic qui ont remixé des titres de Drake ou encore Booba, et ils ont complètement transformé les chansons en leur donnant l’identité artistique du projet.
A la fin de ce radio-crochet j’ai eu la chance de signer avec le label « Cinq 7 » et d’enregistrer deux EPs et un album en moins d’un an. Je reste toujours mon propre directeur artistique mais c’est super d’être accompagné et j’ai de la chance de les avoir.
JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur tes deux EPs « Valhalla » (2014) et « Six nuances » (2015) ?
Arkadin : Le premier est composé de chansons que j’avais faites pour le radio-crochet. On les a réarrangés avec Twinsmatic pour l’EP. J’en suis très fier mais on se cherchait encore sur la façon de travailler ensemble et sur l’identité du projet.
Pour le deuxième, on a tout composé ensemble, c’était beaucoup plus collaboratif et j’ai senti qu’on avait passé un cap à ce moment-là. On a du coup trouvé ce qu’on voulait faire pour l’album et on a d’ailleurs gardé le titre « Six nuances ».
JustMusic.fr : Comment est né ton nouveau single « Sous le volcan » ?
Arkadin : C’est un titre que j’ai co-écrit avec Régis Delicata, un jeune écrivain qui a sorti un roman chez « Grasset ». Nous nous sommes inspirés du roman « Au-dessous du volcan » de Malcolm Lowry qui raconte la journée d’un alcoolique qui est perdu au Mexique pendant la fête des morts. On voulait évoquer le livre mais sans le citer en s’inspirant de l’état du lecteur juste après avoir terminer sa lecture. Il est dans un état étrange, comme une impression d’être au bord d’un précipice le jour de l’apocalypse.
JustMusic.fr : Comment s’est passé le tournage du clip avec Guillaume Gouix et Alysson Paradis ?
Arkadin : Guillaume est un ami de longue date et il avait déjà réalisé un clip de « Coming Soon » de notre reprise de « Diamonds » de Rihanna, mais aussi un court-métrage « Mademoiselle ». On a toujours voulu tourner un autre clip ensemble et il voulait bousculer l’image d’Arkadin qu’il trouvait trop sage. On est donc sorti un soir et on a picolé, j’ai trouvé l’idée séduisante et je lui faisais confiance. J’aimais bien ce côté cinéma et l’idée de jouer. On a tourné la veille des attentats le 12 novembre, on a joué le jeu à fond et l’équipe était géniale ! Il a eu l’idée de proposer à sa compagne, la comédienne Alysson Paradis, d’y participer.
JustMusic.fr : Ton premier album « Atlanta » sortira le 26 février. Pourquoi ce nom ?
Arkadin : Ce nom m’est venu comme ça, je ne sais pas pourquoi mais je pensais à cette ville même si je n’y suis jamais allé. Je trouvais que ça sonnait comme le nom d’une femme, du coup on pouvait fantasmer. J’ai essayé d’imaginer une ville qui n’existe pas et y mettre différents personnages, différentes humeurs et il y a un côté assez mystérieux.
JustMusic.fr : Tu seras en concert le 14 mars au Point Ephémère, alors que nous réserves-tu pour cette date parisienne ?
Arkadin : C’est assez excitant car tout a été fait virtuellement sans quasiment aucun instrument. Avec Théo mon batteur et June on a tout réinventé pour la scène. Le mot « interprétation » prend sens et on a fait une relecture de l’album. Ce ne sera pas comme sur le disque, nous nous sommes baladés dans les différents morceaux.
JustMusic.fr : Ton nom d’artiste « Arkadin » est tiré d’un film d’Orson Welles, alors pourquoi as-tu décidé de chanter au lieu de faire du cinéma ?
Arkadin : Je suis un peu un cinéaste raté je crois (rires). J’ai essayé deux fois de faire un film en embarquant des gens avec moi. Ce n’était pas réussi donc j’ai décidé d’arrêter. A ce moment, mon frère faisait de la musique avec un groupe donc je l’ai rejoint pour faire des choeurs. Il trouvait que je chantais pas trop mal et du coup j’ai commencé à écrire des chansons et à m’y mettre. Aujourd’hui c’est ma vie et je n’ai aucun regret !
JustMusic.fr : Pour terminer que peux-tu rajouter pour donner envie au public de te découvrir ?
Arkadin : C’est toujours difficile de citer ses qualités, mais je pense que ma musique ne ressemble à aucune autre, c’est une sorte d’ovni et c’est ça la force du projet. Mon univers peu décontenancer et surprendre les gens, donc c’est une bonne raison de le découvrir (sourire) !