INTERVIEW : Rencontre avec Damien Lauretta

Damien Lauretta JustMusic.fr

Après sa participation à la série « Violetta », Damien Lauretta s’apprête à sortir son premier single très attendu « Fall in love ». Nous l’avons rencontré chez « Universal Music » sa maison de disques, pour tout savoir sur son parcours et ses projets à venir.

JustMusic.fr :Tu as fait tes premiers pas sur scène à 14 ans. D’où t’es venu cette envie ?

Damien Lauretta : J’ai commencé à chanter à 14 ans en m’inscrivant à la chorale de mon collège. Je viens d’une famille de pieds-noirs donc on chantait à table et on écoutait toujours de la musique à la maison. Je suis originaire du sud de la France et il y avait un petit groupe de chorale dirigé par ma prof de musique. Je faisais du rugby à cette époque mais j’ai voulu m’y inscrire. Ma prof a ensuite voulu créer un petit groupe avec l’élite de la chorale, elle nous a fait passer un casting et j’ai fait partie des solistes. Je suis ensuite allé prendre des cours de chant car je trouvais que je ne chantais pas assez bien (sourire).

JustMusic.fr : Tu as été révélé au grand public en 2011 dans « X Factor » sur M6, et tu faisais partie du groupe constitué par le jury « 2nde Nature ». Quels souvenirs en gardes-tu et pourquoi le groupe n’a pas duré ?

Damien Lauretta : J’en garde un excellent souvenir car ça m’a permis de découvrir les coulisses d’une grande émission et vu que c’était une grosse machine c’est géniale d’avoir pu le vivre. Comme j’étais dans le groupe et qu’on était plusieurs, ça m’a permis d’en profiter sans trop m’exposer. Nous n’avons pas continué car on avait chacun des envies différentes. Un est parti vivre en Angleterre donc ça allait être compliqué sans lui. Je crois aussi que ça fait partie de la vie d’un groupe de se faire et de se défaire.

JustMusic.fr : Tu es aussi comédien et on t’a vu dans la série « Dreams : 1 rêve, 2 vies » où tu interprétais le rôle de Luka. Peux-tu m’en dire quelques mots ?

Damien Lauretta : C’était une expérience incroyable et en plus je suis parti vivre aux Caraïbes à Saint-Martin pendant 3 mois pour le tournage (sourire). C’était la première fois pour moi que j’avais un rapport avec la caméra, et j’y ai pris goût par la suite. J’ai beaucoup appris sur le terrain grâce à d’autres comédiens et en faisant des erreurs. J’ai vraiment pris conscience que je voulais continuer dans cette voie, et comme je chantais aussi dans la série c’était cool de pouvoir faire les deux.

JustMusic.fr : Ensuite tu as interprété le rôle de Clément/Alex dans « Violetta ». Comment as-tu entendu parler du casting et peux-tu me raconter comment il s’est passé ? Apparemment tu en a passé plusieurs.

Damien Lauretta : Les équipes de Disney cherchaient quelqu’un pour la saison 3 et ils ont contacté mon agent car ils m’ont vu dans la série « Dreams ». Je ne connaissais pas vraiment parce qu’autour de moi je n’avais personne qui regardait « Violetta ». Je suis allé passer le casting car ça ne se refuse pas et je suis arrivé dans une salle avec plein de posters de la série. Je n’avais pas bien préparé tout ça, j’avais une barbe de 10 jours et chez Disney ça ne passait pas trop (sourire). On m’avait demandé de préparer une chanson et j’avais choisi « Ce rêve bleu ». Malheureusement, je m’étais trompé car ils voulaient un titre en anglais. La première étape était vraiment difficile mais ils m’ont quand même rappeler (sourire). J’ai passé une quinzaine d’étapes et il fallait que j’apprenne des textes et des chansons en français, anglais et espagnol. J’ai aussi dansés, fait des tests psychologiques, fait des simulations d’interviews… Ils ont également fouillé dans mon passé pour que ce soit cohérent pour l’image de Disney. Un jour on m’a rappelé pour me dire que j’allais devoir partir en Argentine dans deux semaines (sourire). J’ai appelé ma mère pour lui dire, c’était assez dingue et franchement les castings étaient vraiment difficiles. Au fur et à mesure je m’étais pris au jeu et je voulais absolument faire partie de ce programme. Pour me démarquer car on était plusieurs, j’ai créé mes propres instrus car je suis aussi musicien.

JustMusic.fr : Dans la série tu joues deux personnages car tu caches à ton père que tu es étudiant au studio « On Beat ». Aurais-tu pu le faire dans la vraie vie ?

Damien Lauretta : Je faisais des études de Droit par correspondance pendant 3 ans à la Sorbonne, donc je ne cachais rien. En parallèle je prenais mes cours de chant, de danse et je passais des castings. Dans ma famille ce n’était pas incompatible et c’était assez drôle de pouvoir changer de personnages dans la série. C’était intéressant mais aussi compliqué car j’avais les cheveux plaqués ou pas suivant le rôle de Clément ou d’Alex (sourire).

JustMusic.fr : Tout le monde te le demande mais comment est Martina Toessel dans la vie et as-tu une exclusivité à me révéler sur elle ?

Damien Lauretta : C’est une vraie bosseuse, elle a commencé à 14 ans et elle est très professionnelle. Je me suis très bien entendu avec elle et elle est vraiment très sympa. Aujourd’hui encore on s’écrit et on s’appelle, on s’apprécie beaucoup mutuellement. Pour l’exclusivité je ne pense pas que c’en est une mais elle va sortir prochainement un film où elle raconte une partie de sa vie. Tout le monde le sait déjà mais je n’ai rien d’autres à dire (sourire).

JustMusic.fr : Pourquoi n’as-tu pas fait la tournée avec eux ?

Damien Lauretta : Comme j’arrive dans la saison 3, dans certains pays ils n’en étaient qu’à la deuxième. J’ai accepté de faire la série mais je voulais aussi pouvoir continuer ma propre carrière. Je fais de la musique depuis de nombreuses années et je voulais me battre afin de pouvoir démarcher les maisons de disques pour proposer ma musique. J’étais impatient de dévoiler mon univers (sourire).

JustMusic.fr : En effet, tu as signé chez « Capitol » un label de chez « Universal Music ». Comment t’ont-ils découvert ?

Damien Lauretta : Je suis arrivé avec mes compositions et artistiquement on était sur la même longueur d’onde. Je pense que « Violetta » a aussi joué car il y a une grande communauté qui me suis. Je suis très content d’avoir signé chez eux et j’espère qu’on va faire une longue et belle route ensemble.

Damien Lauretta JustMusic.fr 2

JustMusic.fr : Tu as repris « Quand on arrive en ville » dans l’album « Balavoine(s) » en hommage à Daniel Balavoine. Si tu avais eu la chance de le rencontrer que lui aurais-tu dit ?

Damien Lauretta : Je le remercierais de m’avoir donné envie de chanter. Je l’écoutais quand j’étais gamin et j’interprétais ses titres en cours et sur scène. Il fait partie du patrimoine de la musique en France. J’adore l’artiste pour sa carrière et ses engagements, en plus je suis un grand fan de « Starmania » (sourire). Je lui dirais donc ça, mais j’aurais peur de le déranger sachant qu’il était très sollicité (sourire).

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur ton premier single « Fall in love » qui sortira le 29 février ?

Damien Lauretta : C’est une chanson qui parle d’amour, pour changer (sourire). C’est un mélange entre une certaine joie et une certaine mélancolie avec un peu d’électro et un peu de folk. Je ne voulais pas que ce soit une chanson triste, je voulais qu’elle soit agréable à écouter. Les paroles parlent d’une histoire d’amour où un des deux a été quitté par l’autre. Les ruptures touchent tout le monde, donc j’avais envie de faire groover ma misère (rires). Ce titre me correspond et j’ai plein de choses à dire (sourire). Le refrain est en anglais car ça me tenait à coeur de le faire.

JustMusic.fr : Je suppose qu’un album est donc en préparation ?

Damien Lauretta : Oui si tout ce passe bien (sourire). C’est mon rêve depuis toujours de sortir un album et on le prépare depuis un certain moment. J’ai pas mal de choses à dire et comme j’adore la musique, j’ai envie d’offrir ma vision. Je co-compose, je co-écris et ça me tient à coeur, mais pour le moment je ne sais pas quand il sortira.

JustMusic.fr : Comptes-tu faire des duos ?

Damien Lauretta : C’est en discussion…

JustMusic.fr : Pourquoi pas avec Maude qui est une de tes amies et un des chanteurs de « Violetta » ?

Damien Lauretta : Maude est ma grande amie et je ne suis pas sûr qu’on fasse un duo. On chante déjà ensemble pour se faire plaisir et je ne sais pas si elle aura le temps. On verra bien mais c’est vrai que ça serait sympa (sourire). Pour les chanteurs de « Violetta », je crois qu’on a tous nos projets et j’ai aussi envie de proposer mon propre univers. Je suis très heureux d’avoir fait cette expérience et elle m’a beaucoup apporté, mais j’ai aussi envie d’avancer de mon côté. Je suis évidemment partant si l’occasion se présente (sourire).

JustMusic.fr : As-tu des projets dans la comédie ou tu te consacres seulement à la musique ?

Damien Lauretta : C’est principalement la musique, mais j’ai aussi des projets dans la comédie qui sont en pourparlers. J’espère que je pourrais bientôt en parler et je ne veux surtout pas devoir faire un choix entre la musique et la comédie. Je souhaite pouvoir faire les deux car j’ai plusieurs cordes à mon arc (sourire).

JustMusic.fr : Quel est ton programme pour les semaines à venir ?

Damien Lauretta : Comme le single va sortir, je suis anxieux mais aussi impatient. Dans le milieu de la musique c’est toujours un peu au jour le jour, mais je continue à travailler sur les autres titres de l’album qui sortira bientôt, je l’espère (sourire).

JustMusic.fr : Pour terminer, as-tu un petit mot à adresser à tes fans ?

Damien Lauretta : Je voulais les remercier sincèrement du fond du coeur. J’espère qu’ils seront là à la sortie du single le 29 février. Tout ce qu’il se passe pour moi c’est grâce à eux et je n’arrête pas de lire tous les messages sur les réseaux sociaux. Je ne peux pas répondre à tout le monde, mais je vois leur sympathie et leur amour. Je les aime vraiment !

Retrouvez Damien Lauretta sur Facebook et sur Twitter.

Damien Lauretta JustMusic.fr Interview

Damien Lauretta Dédiicace JustMusic.fr