INTERVIEW : Rencontre avec Automat

Mathieu, le chanteur et guitariste du groupe Automat a répondu à toutes nos questions avec beaucoup de gentillesse. N’hésitez pas à découvrir ce groupe qui commence à faire parler de lui en France !

JustMusic.fr : Pour commencer, peux-tu me présenter le groupe et me dire comment vous avez commencé à faire de la musique ensemble ?

Mathieu (Automat) : Nous sommes 4 amis et nous nous sommes rencontrés à l’école vers 13/14 ans. On a commencé à jouer de la musique ensemble et à monter des groupes. « Automat » existe depuis une dizaine d’années et au début, on ne chantait qu’en anglais. Notre musique a évolué et notre son est plus américain au niveau de la prod et européen au niveau des textes.

JustMusic.fr : Que veut dire « Automat » ?

Mathieu (Automat) : Il n’y a pas vraiment de sens particulier (sourire). Il y a un jeu de mot avec mon prénom mais sinon rien de spécial (sourire).

JustMusic.fr : Tous vos titres ont été N°1 au Canada, alors est-ce que vous vous attendiez à tout ce succès ?

Mathieu (Automat) : Absolument pas car on travaille ensemble depuis tellement d’années qu’on ne s’attendait à rien (sourire). Notre premier album a très bien marché au Québec et je pense que le succès n’est pas quelque chose qu’on peut prévoir et planifier. On a fait l’album qu’on voulait sans se poser de questions et il a fonctionné donc c’est tant mieux (sourire).

JustMusic.fr : Êtes-vous stressés de tout recommencer en France ?

Mathieu (Automat) : Non car nous sommes très heureux d’être ici et de pouvoir parler de notre musique. C’est juste irréel de se retrouver en France et nous ne l’aurions jamais imaginé (sourire). Recommencer chez vous nous donne un regain d’énergie donc c’est super !

JustMusic.fr : Peux-tu me dire quelques mots sur votre premier album « Pandora » et me présenter votre nouveau single « S’enfuir » ?

Mathieu (Automat) : Cet album a été créé essentiellement en studio et, du coup, on peut ressentir les émotions qu’on a eues à l’instant T. Il est authentique car on n’a pas travaillé dessus pendant très longtemps. « S’enfuir » est un morceau qui a pris forme en studio et nous l’avons rendu plus rythmé. On est fiers qu’il cartonne autant chez nous et on espère que la France va l’aimer aussi (sourire).

JustMusic.fr : Une de vos chansons s’est retrouvée en synchro en Chine, vous avez signés en édition en Russie et le titre « Parfait » a été utilisé pour une pub pour les jeux olympiques de 2012 à Londres. Comment ça se passe à l’étranger ?

Mathieu (Automat) : C’est via le net que tout se passe pour nous à l’étranger et notre équipe travaille énormément pour placer nos titres. Pour les jeux olympiques, c’était notre première expérience et nous songeons à aller en Chine pour une tournée. On verra bien les portes que cela nous ouvrira (sourire).

JustMusic.fr : Votre tournée a été SOLD OUT, vous avez assuré les premières partie de Carly Rae Jepsen, d’Hedley… Quels souvenirs en gardes-tu ?

Mathieu (Automat) : C’est énorme pour nous de faire des premières parties aussi prestigieuses ! Mais nous sommes aussi très contents de nous produire dans de plus petites salles devant notre propre public. Ces différentes expériences nous ont permis de voir comment cela se passait avec une grosse équipe et on a eu de la chance car tous les artistes ont tous été très sympas avec nous.

JustMusic.fr : A quand un concert à Paris ?

Mathieu (Automat) : On espère pouvoir en faire bientôt mais pour l’instant nous sommes en « opération séduction » (rires). On va voir si vous êtes réceptifs à notre musique et les concerts suivront.

JustMusic.fr : Du coup, pour terminer, que peux-tu ajouter pour donner envie aux Français de vous découvrir ?

Mathieu (Automat) : On est un groupe rafraîchissant et différent (sourire) ! On fait de la pop/rock qui est authentique car on s’inspire de plusieurs univers ce qui fait que notre son est unique. Nos textes sont aussi très positifs et plaisent aux Canadiens donc on espère que les Français apprécieront. J’ajouterais que nos chansons donnent le goût de vivre (sourire) !

Retrouvez Automat sur Facebook et sur Twitter.