Anwar est de retour avec « Follow me », un nouveau single que nous vous conseillons d’écouter !
JustMusic.fr : Nous nous étions rencontrés à l’époque de la sortie de ton premier EP « Let’s get along » en 2016. Pour commencer, comment vas-tu depuis tout ce temps ?
Anwar : Hello et merci de prendre des nouvelles ! Ici tout se passe bien. Des années sont passées et je suis hyper content de revenir sur le devant de la scène pour partager mes nouvelles histoires.
JustMusic.fr : Tu as ensuite sorti ton premier album « Beautiful sunrise ». Quel bilan peux-tu me faire de tes débuts dans la chanson ?
Anwar : Comme tu le sais, j’ai commencé vraiment à faire de la musique dans les petits bar bruxellois jusqu’à signer chez Sony – Columbia Records. Le bilan que je tire de mes débuts, c’est que dans la vie, rien n’est facile, mais que tout est possible en même temps. Le monde de la musique est plein de rencontres et si c’était à refaire, je referais le chemin volontiers.
JustMusic.fr : Tu es de retour depuis mai dernier avec un nouveau single « Follow me ». Jusqu’où veux-tu qu’on te suive ?
Anwar : « Follow me » est une invitation au voyage. Une envie de partir loin découvrir le monde. Le dépaysement. Une bouffée d’oxygène quelque part juste toi et moi ! Alors Follow me !!!
JustMusic.fr : Le clip arrive bientôt, peux-tu me raconter un peu le synopsis et le tournage ?
Anwar : L’idée du clip était de tourner avec une camera 16 mm pour avoir un grain assez vintage et de partir sur un road trip avec sa/son chéri/e comme le suggère la chanson.
L’aventure !!! Nous avons tourné ça avec Matthieu Allard, un réalisateur de renom qui a su mettre en image cette soif de voyage.
JustMusic.fr : Il existe une version avec Jamy Ben. Peux-tu me dire quelques mots sur cette collaboration ?
Anwar : Jamy ben est un pote que j’ai rencontré il y a quelques années et qui m’avait été présenté par Sony-ATV, pour bosser des maquettes pour mon deuxième album. Nous avons repris contact car j’aime beaucoup son travail, sa vision de la musique et surtout parce que nous sommes restés amis depuis l’époque des maquettes.
JustMusic.fr : C’est le premier extrait de ton deuxième album « Lights » qui sortira en septembre. Est-ce que tu l’as appelé comme ça en référence à ton prénom qui signifie « Lumière » en arabe ?
Anwar : Mon nom en arabe signifie « Lumière » effectivement et c’est entre autre un clin d’œil à ça, mais c’est aussi car le premier album s’appelait « Beautiful sunrise ». Donc, après le lever du soleil, place à la lumière !!! Cette énergie créatrice de toute vie.
JustMusic.fr : Un deuxième album est toujours très important pour un artiste, en quoi est-il différent du premier ? Comment s’est passée la création de ce nouveau disque ? Je veux tout savoir…
Anwar : J’avais écris quelques chansons pour un deuxième album et nous étions déjà en train de mettre en place les sessions de studios, parler des titres etc…
Et là, arrive cette vague dévastatrice, mondiale et sans précédant, le Corona Virus, ou Covid. Comme j’étais confiné, je me suis mis à composer, écrire, jouer de la guitare et en quelques jours, j’ai écrit une dizaine de chansons dont 4 sur 10 se sont retrouvées sur cet album « Lights ». J’ai utilisé ce temps qu’on a du mal à trouver dans la vie normale pour me concentrer sur ça. J’ai compris pourquoi se retirer loin des distractions et de la routine était très important pour un artiste, s’il a envie de créer. C’est un album plus mûr, mieux écrit, un peu plus homogène et qui me ressemble assez. J’en suis très fier ! Ça parle évidement d’amour, mais aussi de nostalgie comme le titre « Elizabeth », d’un dimanche tranquille comme « Easy sunday » ou encore de l’histoire d’une prostituée vue d’un autre angle sur le titre « Sidewalk Queen » , et d’évasion, d’aventure comme dans « Follow me ».
JustMusic.fr : Quels sont les messages que tu as voulu transmettre dans tes nouvelles chansons ?
Anwar : Mes chansons ne sont pas forcement des messages. Je ne fais pas forcement de la musique engagée, même si j’en ai écrite sur l’échange équitable, sur l’immigration, sur la liberté d’être ce qu’on veut. Mes textes sont plutôt des histoires universelles, des histoires de tous les jours, des histoires de tout le monde. Ces textes sont inspirés par ma réalité, mon quotidien mais aussi à travers mes voyages et les histoires de ces gens que je croise sur mon chemin. Tout le monde s’y reconnaîtra. Ce n’est pas non plus de la poésie, mais juste des mots simples qui me ressemblent.
JustMusic.fr : Tu as chanté au « Divan du Monde » mais aussi dans des « Zénith ». Quels souvenirs gardes-tu de tes premières scènes ? A quand les prochaines ?
Anwar : Les souvenirs de ces premières scènes sont à jamais gravés dans ma mémoire. Le trac, l’innocence et la naïveté d’un artiste qui débarque à Paris et qui ne sait pas la différence entre un producteur et un éditeur, qui ne connaît pas les codes de la scène, qui doit tout apprendre des termes techniques et bien d’autres choses encore. Mais les souvenirs sont aussi ceux de ces gens qui me regardent aux premiers rang, avec beaucoup de bienveillance, des sourires, des encouragements, car eux aussi lisent sur mon visage et j’en ai vachement besoin (rires). C’était magique !!!
JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenirs de vacances d’été ?
Anwar : C’est une question un peu difficile car en voyage, les bons souvenirs s’entassent et il y a tellement de bons moments (rires). C’était un jour pas loin des îles Komodo en Indonésie, où nous étions sur un petit bateau à la recherche de raies Menta jusqu’au moment où nous sommes tombés sur un banc d’une trentaine de raies. J’ai plongé en apnée pour passer quelques minutes extraordinaires et terrifiantes quand même, car elles sont énormes et curieuses, avec elles. C’est un très beau souvenir !