INTERVIEW : Rencontre avec Amalia

Amalia est une « Petite nana » à suivre de très près et qui n’a pas fini de faire parler d’elle !

JustMusic.fr : Tu as grandi en écoutant du jazz, Sting ou encore Césaria Evora, tu as fait du violon au conservatoire et du air guitar devant le miroir… Parle-moi de ton rapport avec la musique depuis ton enfance ?

Amalia : En effet, j’écoutais de tout sauf du rap. Je fantasmais sur les grands artistes, les grands acteurs. J’ai toujours su que j’allais faire quelque chose dans l’art… mais quoi ? Je ne savais pas, alors je m’inventais une vie d’artiste. La musique me rappelle les moments de joie, de communion, mes origines, ma famille.

JustMusic.fr : Tu as vécu le harcèlement scolaire, comment as-tu fait pour le surmonter ?

Amalia : Vous m’avez l’air bien informé… le plus important c’est de ne pas s’isoler, pour cela il faut parler. Avoir assez de courage pour parler de ses ressentis, pour ne pas avoir honte de dire aux autres que nous sommes la « victime » de cette situation.

JustMusic.fr : Tu étais partie pour être prof d’EPS mais finalement tu as participé à « Planète rap » sur Skyrock. Pourquoi ce changement si radical et que t’as apporté cette émission ?

Amalia : Skyrock a été une superbe expérience pour moi. Moi qui faisais mes freestyles dans ma chambre étudiante, par hasard j’ai mis un pied, le temps d’une soirée dans le monde professionnel de la musique. C’était incroyable !

JustMusic.fr : Peux-tu me parler du concept de tes deux premiers titres « Petite nana » Part 1 et Part 2 ?

Amalia : J’avais créé une série de freestyles que j’avais nommée « Petite nana » sur mes réseaux sociaux à mes tout débuts. Lorsque j’ai signé en maison de disques, j’ai directement voulu rendre hommage à cette série de freestyles qui m’a permis de me faire connaître. Aujourd’hui, elle me permet d’être plus libre dans les styles, de proposer des formats beaucoup plus travaillés, sans oublier le plan séquence qui fait le lien entre les anciens freestyles et ceux d’aujourd’hui.

JustMusic.fr : Quand on est jeune est-ce qu’on est forcément con ? Comment est né ce titre ?

Amalia : (Rires) Non je ne pense pas, du moins je n’espère pas. « Jeune et con » est une chanson légère qui nous invite à voyager dans notre vie étudiante. Tout le monde a des souvenirs des soirées étudiantes. Ce sont des moments de joie uniques qui représentent la vingtaine, la liberté et pourquoi pas… les premières fois. J’avais envie tout de même de laisser un goût amer dans les paroles de « Jeune et con » puisque cette chanson répond à « S’en aller ».

JustMusic.fr : Peux-tu me présenter les trois autres titres de ton EP Petite nana ?

Amalia : « J’y pense » est le premier titre de mon EP. C’est un clin d’œil aux anciens freestyles « Petite nana » où je chantais mes échecs sentimentaux avec autodérision.
Pour « Arrête » il y a une prod très dynamique, j’avais envie de créer un décalage avec le texte. C’est une chanson qui demande, voire qui supplie, de stopper les jeux de pouvoirs, les dérives politiques qui nous entourent.
Enfin, « S’en aller » et « Jeune et con » racontent la même chose : une soirée qui tourne mal. « Jeune et con » montre le côté festif, et « S’en aller » le côté obscur des soirées étudiantes. De plus, à l’heure où le rap nous propose toujours les mêmes thèmes (le sexe, la drogue, l’argent, la fête, les femmes…) j’ai eu envie de parler d’une femme dans une soirée qui se drogue car elle est désespérée par le manque d’argent. Une autre réalité qui nous incite à réfléchir…

JustMusic.fr : Tes débuts sont très prometteurs alors que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Amalia : Merci. Et bien…continuer à faire des chansons qui me permettront d’être écoutée par de plus en plus de personnes.

JustMusic.fr : Quand tu étais petite tu passais des heures sur ton lit à répondre à des interviews imaginaires (« Au cas où ! »). Tu te posais quoi comme questions ?

Amalia : Mon côté sportive, compétitrice, me faisait imaginer des victoires, des prix, des trophées musicaux ou de cinéma. Qui sait peut-être un jour… (Rires)

JustMusic.fr : Pour conclure, peux-tu me donner trois adjectifs pour qualifier ton premier EP « Petite nana » ?

Amalia : « Petite nana » est un projet intergénérationnel, sincère et libre (dans le style). Tout le monde peut s’y reconnaître ou s’y retrouver dans un des styles musicaux que je propose.

Retrouvez Amalia sur Facebook et Instagram.