Camélia Jordana à la Bellevilloise : Nous y étions !

Camélia Jordana a sorti son nouvel album « Lost » le 9 novembre dernier, un magnifique opus avec des titres en français, anglais et arabe dans lesquels elle prône les valeurs de partage et de mélange des cultures. On retrouve Laurent Bardainne à la composition (Poni Hoax, Sabrina & Samanta), Everydayz et Ateph Elidja.

Pour le plus grand plaisir du public, elle était hier soir en concert à Paris, à la Bellevilloise et c’était COMPLET ! Les fans de Camélia ont fait le déplacement pour découvrir ce sublime opus en live.

La jeune femme a fait son apparition sur scène dans un très beau kimono noir sous les applaudissements du public. Elle a commencé son show avec « Dhaouw » et le ton a tout de suite été donné ! Nous sommes tous tombés sous son charme et son immense talent. Camélia a enchaîné avec d’autres chansons, aussi belles les unes que les autres. Nous avons eu droit à la traduction des paroles en arabe et aussi à des explications sur la création des morceaux.

Elle était accompagnée par deux talentueux choristes, Everydayz aux platines et d’un batteur. Le spectacle était très bien ficelé et les chansons se suivaient à la perfection. Camélia a réussi à transporter toute la salle dans son univers et avec sa voix puissante, mais également si belle !

Qu’elle chante avec la musique ou à cappella, en français, en anglais ou en arabe, nous avons eu des frissons. C’était exceptionnel et d’une intensité incroyable ! Peu importe les origines de chacun, toute la salle était réunie pour chanter les chansons de Camélia à l’unisson !

Elle a bien entendu rendu un bel hommage à « Freddie Gray », ce jeune afro-américain décédé des suites de violences policières à Baltimore aux Etats-Unis en 2015. Tous les messages étaient forts et Camélia a réussi à nous les faire passer durant la soirée.

Après avoir dédié « Ignore » aux femmes, « Pas ton temps » à sa tribu de femmes (sa grand-mère, sa mère, ses tantes, sa soeur, ses cousines…) et repris « Self control » de Frank Ocean, Camélia a interprété « La Marseillaise » à sa manière. Une Marseillaise revisité magnifiquement de façon arabisante, avec l’aide du public pour les choeurs.

Le concert s’est terminé avec « Fi 3lemi (Mon drapeau) » et Camélia a rejoint les coulisses sous une standing ovation plus que méritée !

Sa tournée est prévue pour 2019 et elle sera de retour à Paris, à la Gaîté Lyrique le 16 novembre prochain ! N’hésitez pas à prendre vos places car Camélia Jordana est juste époustouflante sur scène !

Pour revoir le clip de « Freddie Gray » :

Voici la setlist :

Dhaouw
Freestyle
Do not choose
Gangster
Empire
Ena
Ignore
Freddie Gray
A girl like me
Self control
Pas ton temps

La Marseillaise
Fi 3lemi (Mon drapeau)