Marion Roch est la protégée de Renaud et nous avons décidé de vous la présenter. N’hésitez surtout pas à découvrir son nouveau single « La bête au ventre ».
JustMusic.fr : Comment et pourquoi as-tu commencé la musique ?
Marion Roch : J’ai commencé la musique à 15 ans au lycée, j’écrivais dans un cahier chaque jour et privée de mon cheval pour être à l’internat, je me suis liée à une guitare qui ne me quittait jamais ! Mes écrits et ma guitare ont rapidement donné mes premières chansons. J’ai suivi mes études puis travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée sans jamais lâcher mon goût pour la chanson et le spectacle. Je faisais du spectacle équestre, je jouais et chantais debout sur des chevaux, je faisais des concerts dans des bars, lorsque j’étais en congé. Puis un jour, en 2015, j’ai rencontré des artistes qui arrivaient à vivre de leurs chansons, alors je me suis dit que moi aussi je pouvais le faire. C’était une évidence, je ne pouvais plus faire autrement que de me battre pour chanter tous les jours.
JustMusic.fr : Tu as été repérée par Renaud et il est devenu ton producteur. C’est toi qui l’a contacté ou c’est lui ? Comment s’est passée cette rencontre ?
Marion Roch : Son frère David m’a contacté quelques mois après une soirée où j’ai chanté dans le Sud devant Renaud. Il avait entendu mes chansons, Il en a parlé à Renaud, il lui a dit qu’il me connaissait déjà puis ça s’est enchaîné vite. Ils se sont engagés, je n’y croyais pas tellement c’était énorme. Renaud a voulu que j’aille à ICP Studio en Belgique, je me suis retrouvée avec une grande équipe. C’était des moments incroyables et ça continue !
JustMusic.fr : Quel est le meilleur conseil qu’il t’a donné ?
Marion Roch : Qu’il ne faut jamais s’arrêter d’écrire des chansons ! J’ai trouvé ça marrant quand il m’a dit ça, parce que ce n’est pas une chose à laquelle je n’avais pas songé encore. Il en a tellement écrit ! Alors j’y pense, je n’arrête jamais de me nourrir de lecture, de littérature et d’écriture, même si ce n’est pas toujours des chansons, j’écris tous les jours.
JustMusic.fr : Ton premier album « Echos » est sorti en 2020. Que s’est-il passé avec ce disque, peux-tu me faire un petit bilan ?
Marion Roch : « Echos » est arrivé en plein Covid, c’était fastidieux mais je tenais à le sortir comme prévu. On le présentait déjà depuis 2 ans sur scène, on a mis du temps à le sortir et on a tourné plusieurs années avec. Il m’a forgé, il m’a fait grandir, il m’a amené ici. Je continue de chanter « Les hirondelles » et « Regarde » sur scène. Des chansons qui seront avec moi toujours comme des tatouages.
JustMusic.fr : Ton nouveau single « La bête au ventre » parle de toi… Comment est né ce titre et pourquoi as-tu voulu évoquer ton passé ?
Marion Roch : Ça me touche qu’on puisse imaginer que c’est ma vie, cela veut dire que mon message passe mais ça n’est pas le cas. J’ai raconté une histoire, celle d’une jeune fille que j’ai pu croiser lorsque j’étais éducatrice spécialisée en foyer. « La bête au ventre » est inspiré du titre d’un roman de Edward Bunker. En premier m’est venu le « NON MADAME, faut pas me parler comme ça Madame » en me souvenant d’un événement précis avec une jeune dont j’avais la charge. Je l’avais amenée à un entretien pour un stage et la dame n’était vraiment pas tendre. Très dégradante. La jeune, au passé violent, me serrait les côtes, j’avais le sentiment qu’elle me demandait de retenir la bête qui avait en elle. Elle faisait son possible, elle voulait juste qu’on arrête de lui parler comme à une demeurée. Je voulais raconter la difficulté pour ces jeunes stigmatisés, qui tentent de s’en sortir dans une enfance gâchée par des adultes défaillants et qui tentent encore de s’en sortir dans un monde adulte sans les fondations nécessaires. C’est un manège qui parfois ne s’arrête jamais.
JustMusic.fr : C’est le premier extrait de ton deuxième album qui sortira prochainement… Dis-moi tout sur ce nouvel opus, je veux tout savoir…
Marion Roch : Il y a tellement à dire. C’est des tas de chansons, des tas d’histoires. Certaines sont précisément personnelles quand d’autres sont des histoires que j’interprète, des personnages que je raconte. Je suis passionnée par l’écriture et l’interprétation. J’ai co-écrit cet album avec Yoann Guillouzouic. Au début, j’étais fermée à l’idée d’écrire en binôme, j’ai toujours refusé les textes des autres mais Yoann m’a proposé d’écrire « ensemble ». Ça m’a intriguée et vu les références qu’il avait, la passion qu’il projetait, l’immense connaissance du métier qu’il m’enseignait, mine de rien, j’ai embarqué. Il m’a fait lire des livres, regarder des lives, des vidéos, comprendre pourquoi tel ou tel artiste de chanson avait réussi. On a mélangé nos idées, je lui envoyais un texte fini qu’il me renvoyait modifié, et inversement. Parfois, il me disait qu’il ne fallait pas toucher un mot de mon texte tant c’était bien écrit, parfois je lui disais que je voulais interpréter sa chanson mot pour mot tant elle me touchait. Parfois j’avais une idée que je n’arrivais pas à développer, je n’avais que le refrain, j’aime beaucoup trouver des refrains ! Cette collaboration a enrichi mon écriture, libéré ma musicalité, et m’a donné plus de confiance en moi en tant qu’auteure, interprète et chanteuse. J’ai travaillé avec des musiciens fabuleux et des réalisateurs et techniciens talentueux. Tout prend du temps et l’équipe continue encore aujourd’hui de se former. Ce sont des étapes passionnantes. Les chansons sont là, je les chante déjà sur scène, elles attendent patiemment d’être jetées comme des bouteilles à la mer. Je suis fière de ces chansons et j’ai hâte.
JustMusic.fr : Est-ce que Renaud a collaboré sur cet album ? Allez-vous ou avez-vous fait un duo ?
Marion Roch : Pour l’heure, aucun duo n’est prévu, ce serait un peu facile et attendu. Renaud n’a pas collaboré en termes de création. Il aime mes textes et les a validés. Il m’a fait confiance et donné carte blanche totale. Il a suivi de loin la production parce qu’il démarrait dans le même temps le sien et la préparation de sa tournée. Mais je lui donnais des nouvelles lorsqu’il me logeait à Paris et veillait surtout à ce qu’on ne me « martyrise pas trop Gamine ».
JustMusic.fr : Comment te sens-tu avant de faire ses premières parties au Casino de Paris les 26 et 27 mai ? Et à quand des concerts en tête d’affiche ?
Marion Roch : Je suis vraiment impatiente et je me sens prête ! C’est l’excitation et l’amour de la scène qui l’emportent contre le trac. Je vais faire ce que je sais faire, sans chercher à en faire plus pour l’évènement. Renaud me fait le cadeau de faire une première partie avec mes musiciens en trio, ce qui est rare pour des premières parties. Ça me rassure d’avoir mes repères scéniques. Voilà plusieurs années que je tourne dans des salles petites et moyennes, centres culturels, festivals, théâtres ! La France, la Suisse et la Belgique en sont munies de nombreuses et de jolies ! Pour ce qui est des têtes d’affiche, je les rêve, je les espère, je travaille dur et je vais les chercher ! J’ai la chance d’avoir un entourage professionnel aujourd’hui qui croit en moi et qui m’ouvre des portes, je veux saisir cette chance !
JustMusic.fr : Excepté Renaud quels sont les artistes que tu affectionnes ?
Marion Roch : Je suis une grande fan de la chanson française, sans surprise, Jacques Brel, Barbara, Aznavour, Mano Solo et Renaud bien sûr. Tous ces artistes sont des piliers pour mon écriture et mon amour pour l’interprétation. J’admire beaucoup les artistes populaires qui ont su traverser les époques, comme Goldman, Cabrel qu’on chante encore, des mélodistes et auteurs comme on n’en trouve plus. Aussi, j’écoute énormément et ça fait aussi partie de ma formation d’autodidacte, Léonard Cohen, Marc Knopfler, Eminem, NTM, Nirvana, System Of a Down, Queen, Prince. Pour ce qui est des artistes actuels, j’admire et j’écoute beaucoup Billie Eilish, Miley Cyrus, Imagine Dragons, Benjamin Biolay, Yves Jamait, King Princess, James Blake, Ben Mazué…
JustMusic.fr : Pour conclure, que peux-tu ajouter ?
Marion Roch : Merci pour votre lecture, et à bientôt sur scène, des choses incroyables pour moi seront annoncées prochainement !
Retrouvez Marion Roch sur Facebook, Twitter, Instagram et TikTok.